Boursorama
DSK: "contribution citoyenne" ne concernera qu'entre 5 et 10% des expatriés
La proposition du PS de créer une "contribution citoyenne" pour les Français installés à l'étranger et ne payant pas d'impôts en France ne touchera qu'"entre 5 et 10%" des expatriés et servira à financer les lycées français à l'étranger, explique samedi à l'AFP Dominique Strauss-Kahn.
Dans un rapport remis vendredi à la candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal, l'ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin, le député Didier Migaud et le sénateur François Marc, proposent de créer cette contribution, après la polémique suscitée par l'exil fiscal de Johnny Halliday.
"Il faudra mettre la barre suffisamment haut pour être sûr de ne toucher que les gens ayant de très haut revenus, dont la plupart ont décidé de partir à l'étranger pour des raisons d'optimisation fiscale", a déclaré à l'AFP M. Strauss-Kahn, citant le chiffre d'un revenu annuel de 200.000 euros, soit "grosso modo 15 Smic".
"Mais le Parlement pourra très bien décider que c'est plus ou que c'est moins", précise-t-il.
"Il n'y a pas de statistiques aujourd'hui", mais cela devrait concerner "entre 5% et 10% de l'ensemble des expatriés", soit autour de 50.000 personnes, selon DSK.
Ne seront pas concernés, selon lui, les fonctionnaire installés à l'étranger, car ils paient leurs impôts en France, les salariés d'entreprises françaises dont "beaucoup ont une part (fiscale) française et une étrangère" ainsi que ceux "qui paient intégralement à l'étranger et qui ont des revenus moyens, voire bons mais pas exceptionnels".
"L'argent ainsi collecté sera versé au développement des lycées français à l'étranger pour servir ceux qui s'expatrient pour aller travailler normalement", explique DSK.
"Quand on a bénéficié du système français, notamment en matière de formation, qui est quand même l'un des rares systèmes totalement gratuit au monde, on doit quelque chose à son pays", estime-t-il.
"Ce genre de mesures existe pour les Américains hors des Etats-Unis et pour les Suisses hors de Suisse, pays qui ne sont quand même pas considérés comme des coupe-gorge fiscaux. Dans ces pays là, le fait d'avoir la nationalité, c'est pas rien", poursuit-il.
2007-02-10 05:05:57
·
answer #1
·
answered by marie 2
·
1⤊
0⤋
DSK a clairement mis en cause hallyday dans son interview.
on dirait presque qu'il veut créer cet impôt uniquement pour lui !
peut-être devrait-il se poser la question du "pourquoi partent-ils ?"
franchement, si je devenais millionnaire, je ne comprendrais pas pourquoi effectivement, il faut qu'on me taxe à +60% alors que j'aurais gagné cet argent à la sueur de mon front (et pour un qui y arrive, combien restent à la limite de la pauvreté ?)
on n'a vraiment pas le droit de réussir dans ce pays, et c'est bien triste.
ça va bien avec les 4000 euros d'hollande (alors que lui gagne ses 30 000 euros par mois + les 30 000 euros de royal... je vous rappelle que sarkozy touche 11 000 euros).
j'estime qu'hallyday n'a pas volé son fric (et qu'il en donne aussi bien plus qu'il n'est obligé, ne serait-ce que pour les associations caritatives) et que c'est vraiment scandaleux de la part du PS de le mettre au milieu du débat politique de cette élection (il doit bien se demander ce qu'il vient faire là, lui !).
et je ne suis pas fan d'hallyday. Mais faut arrêter les conneries !
parce que cet impôt du coup, vise aussi tous ceux qui sont en angleterre, et autres pays (chercheurs, économistes, etc).
ça va en faire du monde !
Précision : pour ne pas être imposé en france, il faut passer plus de la moitié de l'année à l'extérieur du pays (pas juste avoir une résidence à l'étranger...)
2007-02-10 11:56:46
·
answer #2
·
answered by TheSlayer 3
·
3⤊
0⤋
Ca c'est une idée géniale : Pour faire revenir ceux qui sont partis parce qu'ils sont trop taxés, leur ajouter une taxe supplémentaire !!!
Après, on aura l'impôt imposé à ceux qui ne paient pas d'impôts, la taxe aux nouveaux nés, l'impôt post-mortem, l'impôt sur les bonbons !!!
2007-02-10 11:51:11
·
answer #3
·
answered by Jacques Degol 5
·
4⤊
1⤋
Excellente idée. S'il en a d'autres comme ça, qu'il n'hésite pas à se retenir.
2007-02-10 11:44:29
·
answer #4
·
answered by mwouarf 7
·
5⤊
2⤋
c'est le parfait exemple de promesse que l'on ne pourra pas tenir! promesse purement électoral qui fait fit de la réglementation européenne que le ps à imposé à la france à travers maastrich!!! plein de contradiction ces gens non?
2007-02-10 12:02:44
·
answer #5
·
answered by fanfan le retour 2
·
2⤊
0⤋
Elle est bien bonne!!! Il en a encore d'autres comme ça, DSK???
Ils ne savent plus quoi faire pour s'attirer des voix! pauvres de nous.....
Que vont-ils faire avec tout cet argent?? Sauver le trou du déficit??????
Il faudrait peut-être leur dire que ça ne fera pas grand-chose et que ça n'empêchera jamais les gens de partir...Pourquoi ne pas essayer plutôt de les retenir de façon à ce qu'ils investissent dans leur pays???
2007-02-10 11:58:05
·
answer #6
·
answered by cocorico 7
·
2⤊
0⤋
La démagogie PS n'a pas de limite.....ceux qui ne payeront pas taxe du citoyen français de manière volontaire, devront s'acquitter d'une nouvelle taxe dit du "mauvais citoyens" + une taxe de retard + une taxe de solidarité + une taxe de frais de fonctionnement + une taxe pour financer les idées ingénieuses de PS, etc.....
2007-02-10 11:55:57
·
answer #7
·
answered by choudsé 4
·
3⤊
1⤋
Ségo va créer un impot contre l'évasion de ses voix.
2007-02-10 11:46:12
·
answer #8
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
4⤊
2⤋
il nous reste la naturalisation dans un autre pays...
2007-02-10 11:46:06
·
answer #9
·
answered by coucou 7
·
3⤊
1⤋
prêt a tout c'est certain
Mais je ne suis pas certaine que cette idée remporte beaucoup de succés les gens réfléchissent un peu malgre tout
un excilé à Londre, en allemagne paie déja ses impôts da,s le pays où il travaille il ne va pas payer deux foir
Donc tous les Français excilés ou qui pourraient quitter la france vont voter Sarko
La France tu paies et tu la quittes..............
2007-02-10 11:56:09
·
answer #10
·
answered by joke 4
·
1⤊
0⤋