English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

notamment,ceux du magreb et d'afrique sub-saharienne ,ont contribué a faire baisser le niveau scolaire dans nos ecoles ?

2007-02-10 03:30:27 · 15 réponses · demandé par poumba 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

15 réponses

Au risque de me faire des ennemis... peut être car souvent ils ne parlent pas français en famille alors ça n'aide pas beaucoup. Et comme beaucoup ne parlent pas spontanément français entre eux, ça n'aide toujours pas.

Le niveau a également beaucoup baissé du fait de la volonté d'avoir 80 % de reçus et plus au bac alors que l'enseignement n'avait absolument remis en cause aucune de ses méthodes.

2007-02-10 06:09:36 · answer #1 · answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5 · 0 1

Ne sois pas injuste! Comment un Maghébin peut-il baisser le niveau scolaire dans les écoles françaises ou ailleurs? Le niveau scolaire a baissé à cause des réformes à tout bout de champ et les nouvelles technologies aussi y sont pour quelque chose;il n'y a qu'à voir comment les internautes et les SMSistes écrivent pour avoir une idée!

2007-02-10 11:42:14 · answer #2 · answered by mamati1980☺☻♥♦♣♠•◘○♀♪♫♪♫☼►◄↕‼ 6 · 2 0

Ridicule. La seule chose que l'on peut observer, c'est que les établissements scolaires situés en ZEP ont de moins bons résultats que les autres. Mais ce n'est pas dû au fait que des "étrangers" (qui bien souvent sont nés en France, et sont de fait Français) qui y étudient, mais au fait qu'ils font partie des classes sociales les plus défavorisées.
La seule chose qui a été prouvée dans ce sens, c'est que plus le milieu socio-économique de l'élève est stable est élevé, plus les résultats des écoles qu'il fréquente sont élevés...

2007-02-11 04:09:19 · answer #3 · answered by Camille P 2 · 1 0

Voilà encore quelqu'un qui n'a jamais eu en face de lui une classe, qui ne sait pas comment ça fonctionne et qui vous balance des idées reçues.

La pédagogie, mon vieux, ça s'apprend. Viens dans l'Education Nationale. (Attention, t'as des concours...) et ensuite, grâce à ton expérience, tu auras une pensée de pédagogue. Tu verras que la question que tu as posée te semblera stupide.

2007-02-10 18:26:53 · answer #4 · answered by boboy 3 · 1 0

Non, c'est un faux problème : beaucoup d'enfants qui auraient perdu deux années de lecture par rapport à il y a 20 ans (la maitrise de la lecture se fait aujourd'hui, en 5ième, alors qu'il y a 20 ans, elle se faisait en cm1), ne serait pas dues à la présence d'enfants d'origine étrangère... ce serait trop facile.. même si dans certaines classes de primaire et de secondaire les professeurs aident souvent les enfants en difficultés, il ne faut pas faire croire que le niveau d'éducation aurait baissé à cause des "étrangers". Souvent, la présence des parents est essentielle dans l'éducation des enfants, beaucoup de parents considèrent que l'éducation est seulement du ressort de l'éducation nationale. Ce qui est faux. D'autres part, l'éclatement de la celulle familliale fait que les grands parents n'ont plus ce rôle de transmissions des savoirs vis à vis des jeunes génerations. Enfin, sans parler de démission des parents, leures obligations professionnelles, font que les parents sont moins présent dans le processus d'apprentissage des enfants.
Dans le secondaire, comment imaginer le rôle des apprenants dans des classes où l'effectif serait de plus de 30 élèves, sans pour autant dire que ce soit la faute des "étrangers scolarisés" ????
Trouver un bouc émissaire, ou une raison aussi "facile" peut être pérnicieux.
Enfin, ces enfants, issus de l'immigration, devenus français à part entière par la naissance sur le sol ont le droit à cette "éducation".
Ainsi, je renvois au Principe 5 de la Déclaration des droits de l'enfant
Proclamée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies
le 20 novembre 1959 [résolution 1386(XIV)]


L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l'éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.

http://www.unhchr.ch/french/html/menu3/b/25_fr.htm

2007-02-10 12:01:21 · answer #5 · answered by michel g 5 · 1 0

tu est sur terre l exta terrestre ....dans le reste de l europe le systeme scolaire fonctionne a merveille meme avec des etrangers.cultive toi etranger....

2007-02-10 11:50:56 · answer #6 · answered by marge 4 · 1 0

nous avons surtout des milliers d enfants de sans papiers donc qui ne paient aucune charge qui sont dans les ecoles à 30 enfants la classe quel est le cout pour la collectivite ? donc nos impots

2007-02-10 11:35:19 · answer #7 · answered by pextino 5 · 0 0

oui car comme ils maitrisent mal le français l'enseignant doit leur consacrer bcp de temps pour la remsie à niveau, temps qui n'est pas consacré aux autre élèves et aux apprentissages "normaux"

2007-02-10 11:34:51 · answer #8 · answered by mwouarf 7 · 4 4

N'importe quoi!!! Un élève à lui tout seul ne peut pas entraîner tout un groupe vers le bas. S'ils ont trop de difficultés, ils sont "largués"

2007-02-10 11:33:35 · answer #9 · answered by ananis 4 · 2 2

Ma fille a déjà été dans une classe où il y avait beaucoup de maghrébins et d'africains et la classe était divisée en 4 niveaux d'apprentissage, les enfants avaient beaucoup plus difficile à apprendre à cause du contexte extra-scolaire d'après ce que j'ai compris du maître d'école de l'époque, je précise que je vivais dans un quartier sensible.
Ta question est mal formulée car c'est le niveau des élèves qui est faible malheureusement et pas celui des écoles, il faut tout de même saluer le travail remarquable du corps enseignant.

2007-02-10 11:46:44 · answer #10 · answered by kikoun 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers