La spécificité française en matière d'élections n'est pas de plébisciter un(e) candidat(e); c'est à dire de voter pour lui positivement, mais de voter contre lui.
S'ajoute à celà, le pourcentage d'absention qui croit.
Au premier tour: on montre son mécontentement en votant souvent pour des extrèmes.
Au second tour, on vote pour celui (ou celle) que l'on pense le moins mauvais, mais surtout contre celui qu'on n'aime pas ne passe pas
Par conséquent le gagnant est élu par défaut.
S'il y a 60% d'absention, et que le score du gagnant est de 51% : quel plébiscite. En réalité, il gouvernera avec 30% des voix exprimées... d'autant que l'écart avec le perdant ne sera que de quelques milliers de voix.
L'ensemble suffisant à dresser la moitié d'une France contre l'autre.
Bien entendu, je ne fais pas référence au score de 2002: Chirac n'ayant pas été plébiscité par 80% des français.
En réalité, tant qu'un renouvellement périodique des politiques n'aura pas lieu, on restera dans cette situation.
Un coup à gauche: ça ne marche pas? le coup d'après on va à droite. Ca ne marche pas plus, on revient à gauche.... mais on retrouve les mêmes personnes!
C'est pourquoi, les mandats électoraux devraient être limités, pour éviter qu'ils soient vampirisés par les mêmes têtes qui en ont fait un job permanent.
Quand je vois que des élus sont en place, depuis, 20, 30 ou 40 ans, comment voulez vous qu'on fasse avancer le schmilblick?
De plus ces professionnels de la politique n'ont jamais bossé dans la vraie vie, et ce sont eux qui ont la prétention de faire tourner l'usine aux meilleur cout.
Quand on parle des jeunes loups de la politique, ça me fait doucement rigoler: ils n'arrivent pas à croquer les vieux chefs de meute.
2007-02-10 04:10:29
·
answer #1
·
answered by chrisjan 5
·
0⤊
1⤋
Mais alors pour qui voter ?
2007-02-10 11:24:27
·
answer #2
·
answered by Tocqkata 5
·
1⤊
0⤋
moi, je ne voterai jamais contre mon interet ou celui de mes enfants, c'est pour celà que je voterai pour nico dès le premier tour!!!!
2007-02-10 11:22:22
·
answer #3
·
answered by fanfan le retour 2
·
2⤊
1⤋
beaucoup de vrai et ce depuis 1981 et ça va en empirant
2007-02-10 11:20:50
·
answer #4
·
answered by joane 6
·
1⤊
0⤋
Votons Arlette, elle a la solution ;)
2007-02-10 11:21:51
·
answer #5
·
answered by Non socialiste = Fasciste 1
·
1⤊
1⤋
Faut pas non plus tout mettre sur le dos du pouvoir central, surtout dans un monde où le pouvoir se trouve de plus en plus dans les institutions supranationales (Commission européenne, FMI etc...), régionales (Conseil des régions, mairies), et citoyennes (associations, ONG etc...).
Maintenant c'est clair certaines tendances sont inquiêtantes, notamment au niveau de l'éducation (là l'Etat est fautif) et du fondamentalisme religieux (là je vois mal comment l'Etat serait responsable).
Mais il faut quand même y croire, et il y a beaucoup de tendances positives. Certes la précarité monte, mais la vie associative représente une roue de secours (mais pas une solution à tout bien entendu). Les français restent féconds (2 enfants par femme, c'est rare dans le monde développé) et créateurs. Tout ne va pas si mal, pourquoi les gens feraient-ils des enfants, créeraient des entreprises, et s'occuperaient de leur prochain à travers des associations si tout allait mal? Qui plus est les gens commencent petit à petit à prendre une conscience écologique, et internet offre un tas de possibilités. Il ne faut pas avoir peur du monde qui se présente devant nous, il propose un tas de défis qu'il faudra relever, comme dans n'importe quelle autre période de l'histoire. Et ce n'est pas en cédant au défaitisme qu'on arrivera à quoi que ce soit. Il faut que chacun voie comment il peut contribuer au pays à partir de la situation où il se trouve: en votant en travaillant en aidant les autres en consommant juste en communiquant avec les autres... Ce n'est pas les politiciens qui vont nous apprendre comment faire tout ça, et pourtant c'est tout ça qui pourrait nous sortir de la merde.
Je ne vote pas contre mon intérêt mais pour celui qui foutra le moins le bordel dans le pays, voire celui qui rassemblera le mieux le pays si Bayrou gagne.
2007-02-10 11:28:51
·
answer #6
·
answered by Cyrus F 3
·
0⤊
1⤋
pour les verts bien sur (hop la un peu de pub)
2007-02-10 11:26:45
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
T'as raisons heureusement que tout le monde ne vote pas Sarko-Le pen !!!
2007-02-10 11:25:26
·
answer #8
·
answered by ariane9993 2
·
0⤊
1⤋