English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sur un quotidien je lis 7000 morts, estropiés par des mines .
8 millions de mines ont été neutralisés et ils restent 3 millions.

2007-02-10 02:42:52 · 6 réponses · demandé par farhi 3 dans Actualités et événements Médias et journalisme

6 réponses

ENGIN=MACHINE. La machine a fabriquer les haines, à attiser les différences raciales, soigneusement entretenue par quelques malades mentaux ou assoiffés de pouvoirs qui tue chaque année plusieurs centaines de milliers de pauvres gens, ce après que nous les ayons bien essoré pendant des décennies puis laissé à leur propre sort (en fermant les yeux, bien sur)

2007-02-10 03:44:58 · answer #1 · answered by Marc H 2 · 0 0

Hélas, il semble que les engins dont il est question n'ont pas été utilisés par les colonisateurs, mais plutôt par les groupes armés indigènes qui se sont entretués -et qui continuent...-pour la prise du pouvoir la confiscation des richesses naturelles et le détournement des aides mondiales...
Que celui qui parle de colonisation fasse un effort de culture pour éviter de passer pour un ignare ou un provocateur à la petite semaine...

2007-02-16 11:02:07 · answer #2 · answered by rolli 7 · 0 0

les mines anti-personnel et autres sous-munitions, c'est une infamie innomable, qui estropie des millions d'enfants dans le monde.
mais comme déjà dit, ça n'a rien à voir avec la colonisation, c'est les guerres dans ou entre états indépendants qui les utilisent.
Et pour les utiliser il faut se les procurer dans des pays qui les fabtiquent ...
La France les a bannis depuis longtemps, comme pratiquement tous les états, sauf quelques exceptions, comme Russie et Chine, mais aussi ... Grande Bretagne et USA !!

2007-02-14 09:44:24 · answer #3 · answered by Yves G 2 · 0 0

La plupart des mines actuellement posées dans le monde l'on été après la décolonisation. C'est la sentinelle du pauvre. Son prix d'achat est ridiculement bas, quand elles ne sont pas de fabrication locale (la guérilla Karen en Birmanie fabrique les siennes). Elles ne sont pas faites pour tuer mais pour mutiler. Un fabriquant Italien avait même osé commenter une mine bondissante comme extraordinairement efficace car explosant au niveau de l'abdomen des adultes et au niveau du visage des enfants. A ma connaissance seul le canada à pensé à produire une mine "humaine" car ne contenant que 3 grammes d'explosif faisant fonctionner une mini charge creuse. Cette mine vous fais un petit trou dans le pied qui est cautérisé par la charge creuse. J'ai vu ces dégâts sur le pied d'un enfant en Bosnie. 15 jours après il sortait de l'hôpital et courait un mois après. Quand à tes chiffre ils sont loin de la réalité et je te conseil d'aller faire un tour sur le site de handicap international ou des Nations Unis, si le sujet t'intéresse.

2007-02-11 03:29:08 · answer #4 · answered by haasa 3 · 0 0

C'est pas une réponse mais ça mérite qu'on y pense.
Le Pape dit qu'il ne faut pas utiliser les préservatif, là-bas ils sont très croyants, et si le Pape le dit il le font mais ce n'est pas pour autant qu'ils renoncent au sexe et pourtant le sida est à chaque coin de rue. En plus toutes les espèces augmentent leurs activités sexuelles quand la mort rôde. Ca aussi c'est un engin qui tue hérité du colonialisme.

2007-02-10 11:17:46 · answer #5 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

Les pays qui souffrent actuellement des mines en Afrique et en Asie notamment ne les pas héritées du colonialisme mais les ont acheté eux même après leur indépendance pour mener leurs propres guerres. La France est l'un des pays qui a arrêté la vente et la fabrication des mines anti personnels.

2007-02-10 16:25:30 · answer #6 · answered by drarig71 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers