Très bonne question !!
F.Bayrou est notre seule chance d'éviter l'ultra libéralisme anglo saxon !!
C'est le seul a pouvoir redonner un vrai sens au mot "République".
Enfin abattre ce mur stupide gauche/droite et les idéologies qui vont avec.
Enfin replacer l'homme au milieu du système économique pour lutter contre la main mise de la finance sur l'économie.
Nos difficultés ne viennent pas de la "mondialisation"mais du hold-up de la finance sur l'économie qui exige des taux de rentabilité élevés à très court terme. Ce sont ces exigences exorbitantes qui plombent l'économie et qui provoquent la précarisassions des emplois (salariés ou non) et cela dans toutes les catégories socio-professionnelles.
C'est là à mes yeux l'immense différence entre "ultra libéralisme" et libéral.Une politique libérale peut être aussi sociale et c'est son intérêt si on rétablit l'équilibre entre "finance et "économie".Ce qui cause ce déséquilibre suicidaire c'est le fait de considérer la force de travail comme du consommable que l'on jette à volonté.
Augmenter les retours sur investissement des actionnaires au détriment des salariés c'est une politique du court terme.
La force des entreprises réside dans la qualité et la motivation de ses salariés.La précarisation ne peut que démobiliser ces salariés affaiblissant par la même la productivité, les performances des sociétés.
Oui je crois dans le projet de F.Bayrou.
C'est le seul candidat honnête et qui a un vrai projet pour la France.
Les autres ne sont que des ambitieux assoiffés de pouvoir.
2007-02-10 02:25:39
·
answer #1
·
answered by tigrepandas 2
·
0⤊
0⤋
Entièrement d'accord avec toi! Il serait temps que les patrons comprennent que leur survie dépend de leurs ouvriers et vice et versa.
Le tout "petit" problème et de le faire comprendre aux fonds d'investissements qui ne voient que le rendement à court terme et se fiche totalement de l'avenir de l'entreprise et des gens qui la constituent.
Là il faut que tu traduise ta question en anglais et que tu l'envoies sur les sites de discutions américains...
2007-02-10 02:12:01
·
answer #2
·
answered by Belle des Champs 6
·
2⤊
0⤋
Parce que l'un est plus fort que l'autre.
Qui a le plus besoin de l'autre ? Celui qui peut délocaliser pour trouver moins cher ou celui qui ne parle pas d'autre langue et qui n'a pas les moyens de s'expatrier ? D'ailleurs : pour y trouver quoi ?
2007-02-10 02:18:24
·
answer #3
·
answered by lucien scroutch 1
·
1⤊
0⤋
Aucune raison, en effet, si ce n'est que les salariés et leur entreprise sont en opposition sur un point: le niveau des rémunérations. Aucune solution à ce problème ne s'impose comme une évidence: union sacrée? compromis fordiste? intéressement? Au niveau microéconomique, leurs intérêts divergent; au niveau macroéconomique, ils se rejoignent. L'Etat peut jeter un pont entre les deux et veiller à la bonne tenue des rapports entre capital et travail, dans le cadre d'une économie libérale. D'ailleurs, pour financer les politiques sociales, il faut créer les richesses pour les redistribuer. La solution ne peut donc que passer par un grand pacte économique entre les salariés, les syndicats, le patronat et l'Etat. A condition que les citoyens en expriment la volonté politique explicitement, dans les urnes.
2007-02-10 02:14:15
·
answer #4
·
answered by Franck S 4
·
1⤊
0⤋
Parce que l'équilibre parfait n'existant pas, chacun ayant sa vision des choses, on a toujours envie de mettre la patée soit dans un sens soit dans l'autre. Le tout étant de savoir où est véritablement le déséquilibre.
Concilier social et libéral en même temps est une approche assez nouvelle, mais il est sur que ca demande de se triturer plus les méninges puisque ce sont 2 conceptions qui restent antagonistes !
2007-02-10 02:13:52
·
answer #5
·
answered by Askénathan 2
·
0⤊
0⤋
Mais bien sûr que cette opposition est anachronique, comme l'est la position de la gauche vis à vis des patrons, des entreprises et de l'argent.
C'est la survivance des doctrines du passé, marxisme, lutte des classes, etc, qui conduit à cette opposition entre social et économie.
Plus l'économie sera confortée, en particulier par une politique ciblée sur les PME, plus l'emploi et les salaires pourront être développés et plus le social progressera.
Il suffit de regarder ce qui se passe en Allemagne pour le comprendre.
2007-02-10 02:11:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋