English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ici y'en as pas mal!!!!!! donc donnez moi une vraie definition que je la compare avec tout ce que vous ditent de bien sur sego.
et là pas d'abstention SVP!!!!!!!!!!!!!!!

2007-02-10 01:51:36 · 6 réponses · demandé par president.. 4 dans Politique et gouvernement Élections

6 réponses

Prise en charge de l'individu par l'état. En bref négation de l'initiative, de la liberté et prime aux médiocres.

2007-02-10 01:55:01 · answer #1 · answered by phil b 1 · 1 3

Ce n’est pourtant pas compliqué !

Même si ta dernière remarque n’est pas tout à fait fausse, Alain T (« car le social et la liberté d'entreprendre ne doivent pas être antagonistes »), ce que tu écris avant n’est pas pour autant vrai.

Quant a ce que les autres ont affirmé, et qui va jusqu’à la calomnie en ce qui concerne la vachette folle, il ne s’agit bien entendu que fiel et ignorance.

La définition du socialisme, qui n’est qu’un système socio-économique d’organisation de la production et de la répartition du produit de celle-ci, est simple et à mettre en contraste avec celle du capitalisme.

Matière première
+ moyen de production
+ travailleur
= produit redistribué entre chaque travailleurs
+ frais
= Socialisme

Matière première*
+ moyen de production*
= produit redistribué entre chaque capitalistes (actionnaires et rentiers**)
+ frais*
= Capitalisme

* y compris le travailleur considéré ici comme un moyen de production que l’on loue, voire comme une marchandise que l’on achète, en bref comme un coût à minimiser. Plus on automatise et modernise la production, plus le travailleur disparaît, moins il coûte. En théorie, on pourrait même finalement s’en passer ! A condition, bien sûr, de pouvoir gérer leur misère et leur mécontentement.
** je ne parle donc pas ici des « patrons » en tant que tels mais uniquement lorsqu’ils sont aussi actionnaires ou rentiers.

Ces deux systèmes socio-économiques (évolutions du féodalisme et de l’esclavagisme avant lui) peuvent être appliqués à l’aide de différents systèmes politiques d’organisation comme par exemple la dictature ou la démocratie.

Le socialisme n’est donc pas automatiquement de la dictature comme le capitalisme n’est pas automatiquement de la démocratie.
Toutefois le socialisme est bien une évolution socio-économique du capitalisme car beaucoup plus juste, le travailleur recevant sa juste part du produit de son travail.

Tout le reste des discussions relève d’autre chose que le socialisme.

De par cette définition on peut sans risque affirmer qu’il n’y a pas, ou alors ils sont très discrets, de socialistes dans l’ensemble des partis dits « socialistes » européens. Ce n’est pas pour autant que les défenseurs du capitalisme (ou libéralisme économique ou économie de marché), Sarkosy en tête, ont raison, loin de là, car ils sont avant tout les défenseurs du gaspillage, de la pollution incontrôlée et de l’exploitation de l’homme par l’homme !

Mais je suppose que tout ceci n'intéresse que très peu les gens que l'on fréquente de plus en plus sur ce site et en particulier dans cette question.

Bien à vous toutefois.

2007-02-10 11:13:48 · answer #2 · answered by philipinho 2 · 1 0

Le mot socialisme est un racourci , il est apparu au XVII ème siècle dans un petit village cotier de 'lItalie du sud .

L'histoire est simple .

Dans ce petit village vivait un gentil neuneu à qui l'on faisait croire n'importe quoi ce qui amusait beaucoup les villageois ;

Un jour , comme dans ce village cotier qui était rattaché au continent par une isme assez étroite , on fit croire au neuneu qu'en coupant l'isme avec une scie ils pourraient vivre dans une Ile paradisiaque séparée de toutes les embrouilles du vaste monde et que tout le monde serait bon et tout le monde serait gentil... rajoutait-on!


Et bien sûr il advint ce qui devait advenir ....

Le sot scia l'isme ....

L'histoire originelle s'est perdue dans la nuit des temps mais le mot resta ainsi que l'esprit qui l'anima .

Ainsi on parle maintenant de Socialisme en un seul mot , mais on fait croire toujours que demain tout sera beau et tous seront gentils ...

Ils ont même fait une chanson les villageois pour encourager le neuneu...

Je crois que ça commençait comme çà:

"c'est la lutte finaâââle ...."


Je tiens ça des archives secrètes du KGB que j'ai pu parcourir vite fait car il faudra attendre 50 ans avant de les rendre publiques .

2007-02-10 10:14:17 · answer #3 · answered by Yanne 3 · 2 1

Revenons a la réalité que pensez du pote de ton pote :
Pascal Sevran ébahi par Sarkozy à Périgueux. ..Florilège de ses écrits parlant des noirs :
« Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leur crime en copulant à tout va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse ; Personne n’osera leur reprocher cela qui est un crime contre l’humanité : faire des enfants, le seul crime impuni. »
En savoir plus : antisarko.net

2007-02-10 09:57:29 · answer #4 · answered by gilles G 1 · 1 1

donne moi ta montre je te donnerai l'heure!

2007-02-10 09:56:23 · answer #5 · answered by anaconda géant 2 · 0 1

politique fondée sur une approche sociale

alors que le libéralisme se fonde sur la liberté d'entreprendre

c'est aussi idiot que çà, mais ce sont les définitions les plus exactes

je pense moi, en tout cas qu'il faut dépasser ce genre de clivage, car le social et la liberté d'entreprendre ne doivent pas être antagonistes

2007-02-10 09:56:08 · answer #6 · answered by Alain T 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers