Je vais répondre rapidement à tes arguments.
D'abord sur l'immigration clandestine : avec les accords de Schengen, la France n'a plus la maîtrise de ses frontières. La frontière devient extérieure, et l'ensemble de l'espace européen est ouvert en interne. Ce qui veut dire que tout pays dont la législation est favorable à l'immigration, ou qui régularise des clandestins, constitue un trou dans la frontière : en effet, une fois acquis un statut régulier, l'immigré entré en violation des lois en Europe peut aller partout (en France y compris). Donc le contrôle ne peut être qu'européen aujourd'hui dans la mesure où les Etats ont abdiqué leur responsabilité (et non parce que c'est le seul moyen disponible): or, chaque pays a en conséquence réduit ou seulement maintenu ses corps de douane, ce qui fait que le commissaire européen Frattini a appelé les Etats à se mobiliser sous peine d'être incapables de maîtriser les flux. Or, certains pays sont allés plus loin encore dans le mépris du collectif européen en régularisant massivement : Espagne, Italie. Donc, en l'état (je ne parle pas de la théorie) il n'y a aucune maîtrise possible de l'immigration clandestine en France sans rétablissement de contrôles à nos frontières et dénonciation de Schengen (que tous les Etats de l'UE n'appliquent pas, puisque l'Irlande et la Grande-Bretagne sont hors de son champ d'application).
Sur les trous dans l'économie, je pourrais être plus long, mais je te donne un exemple assez parlant de la disette provoquée dans certains domaines (puisque tu cites les hôpitaux): il est évident qu'on accepte à titre étranger des médecins en France dont la formation n'est pas aussi bonne que la nôtre, alors que nous imposons par le biais d'un numerus clausus une compétition féroce entre étudiants français qui en laisse une très grande majorité sur le carreau. Or, cela fait des années que l'on sait que le numerus clausus est trop bas : c'est une pénurie artificielle. Par ailleurs, peut-on parler de ces cas isolés pour traiter de l'immigration en général ? Le pourcentage d'étrangers rentrant en France avec un contrat de travail est de ...5% (je n'ai pas envie de faire à nouveau la recherche de la référence, c'est soit sur le site de l'INED soit sur celui de l'observatoire des migrations). Donc, je ne crois pas à la pertinence prééminente des arguments économiques.
En ce qui concerne la diversité culturelle, je trouve qu'on a dans ce domaine un discours complètement idéaliste : pour moi les pays dans lesquels il y a une vraie diversité culturelle (c'est à dire pas de majorité, mais des communautés toutes minoritaires devant coexister, ce qui pourrait être le cas dans deux générations), c'est le Liban. Tous les autres (même les USA) n'ont pas fait, et de loin, la bascule. La diversité culturelle, ça peut être bien, mais ça peut aussi être mortel pour une civilisation ou un pays.
Quant au besoin d'immigrés, il est certainement beaucoup moins valable en France qu'ailleurs en Europe, dans la mesure où la descendance finale des femmes en France est supérieure à 2 (si l'on en croit les chiffres officiels, qui considèrent que le rôle joué par les femmes étrangères dans ce taux est marginal, ce dont on peut évidemment discuter).
Alors, à mon sens, oui, la France peut se passer d'une immigration massive et a les moyens propres de faire face à l'avenir.
2007-02-10 02:09:52
·
answer #1
·
answered by fdp 2
·
3⤊
1⤋
il y a immigrés et immigrés
en quoi la diversité culturelle que nous subissons en ce moment fait avancer notre pays??
les jeunes des banlieues qui saccagent tout et qui brulent tout
les serbes et les roumains qui organisent la mendicité en mercédès
la mafia russe qui organise doucement la prostitution
on avance c'est sur, on peut dire que l'on a de la chance
2007-02-10 09:48:43
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
6⤊
2⤋
OUI car il y a beaucoup de chomeurs français qu 'il faudra recycler sur les postes ou il y a du travail
la diversité culturelle ça va un moment mais on es arrivé au bout du tunnel ,avant la faillite
2007-02-10 09:43:59
·
answer #3
·
answered by joane 6
·
3⤊
1⤋
Un pays ne peut se passer d'immigrés.
N'en déplaise a certains, le meilleur moyen de s'assurer que l'immigration reste globalement positive pour un pays, c'est d'appliquer le principe d'immigration choisie. Si on laisse rentrer tout le monde sans s'assurer que ceux-ci auront de quoi subvenir a leurs besoins, alors on trouve la situation de la France d'aujourd'hui: le système social mal en point.
Cela se pratique depuis des lustres aux USA, Canada, Australie et aussi je crois en Allemagne. Ces pays ont également une tradition humaniste et accueillent aussi des réfugiés de touts bords.
On ne peut accueillir toute la misère du monde. A ceux qui proposent de le faire, je leur suggère de loger ces gens chez vous?
2007-02-10 10:00:18
·
answer #4
·
answered by Papillon 3
·
3⤊
2⤋
Le Front national a toujours affirmé que l'immigration était inévitable si on continuais ainsi.
Et comme les charlots qui étaient au pouvoir n'on rien fait, et bien l'inévitable s'est avéré.
Soyez sympa ne mettez pas sur le dos a Le Pen ce que les autres ont fait au fil des années.
2007-02-10 09:57:44
·
answer #5
·
answered by KIKI 93 6
·
3⤊
2⤋
oui mais seulement des immigrés à valeur ajoutée. Un peu comme chez les amerlocs et les canadiens, bref ceux qui participeront à l 'essor économique de la France et participent aux paiements des retraités.
2007-02-10 09:48:08
·
answer #6
·
answered by neutre59 3
·
2⤊
1⤋
Pour cette question, je serais curieux de connaître le nombre de Français de souche en France et dans les DOM TOM...
2007-02-10 09:43:07
·
answer #7
·
answered by papillon h 4
·
3⤊
2⤋
L'immigration n'est pas indispensable mais ça dépend surtout du modèle économique à la base.
Par exemple les USA sont la 1ère puissance mondiale et c'est un pays qui s'est contruit avec l'immigration.
Ce n'est pas le cas du Japon qui est la 2ème puissance du G7 et qui ne recoure pas du tout à l'immigration.
Maintenant, je vais te faire une comparaison et tu vas tout de suite comprendre:
La France est la 5ème puissance mondiale. La France est un pays de 60 millions d'habitants qui s'est construit avec l'immigration et qui doit son rang en parti grace à cette immigration. La Corée du Sud (en revanche ) avec se 50 milllions d'habitants se classe 10ème (ou 11ème) au rang des grandes puissances(avec immigration quasi nulle comme au Japon).
Donc c'est une question de choix de modèle économique avant tout. Si les Français étaient aussi travailleurs que les Japonais et les Sud-Coréens , Il n'y aurait pas de pbs, et on n' aurait pas besoin d'autant d'immigrés. c'est une question de modèle économique et de mentalité.
2007-02-10 10:08:42
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
A l'époque ou la famille Sarkosy à immigré en France ont avait besoin d'immigrés en France, aujourd'hui qu'ils sont tous naturalisés, il faut une immigration choisie, c'est bien ça non ?
2007-02-10 09:58:26
·
answer #9
·
answered by sidonie 5
·
1⤊
1⤋
le vieux débat périmé.... La réponse est non, mais l'immigration doit etre choisie car la France n'est pas une poubelle.
2007-02-10 09:51:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋