L'homme est doué d'orgueil et ne peut se résoudre à n'être qu'une charogne après la vie. Il aspire donc à la vie éternelle.
L'homme, animal auto-proclamé intelligent, s'est attaché à donner une explication à toute chose. Il lui faut toujours une réponse à chaque question. Qui? Pourquoi? Quand? Comment? Où? S'il n'y pas de réponse, c'est qu'il s'agit de la manifestation du pouvoir d'un dieu. C'est ainsi qu'il y eut le dieu de la guerre, le dieu de l'amour, le dieu de la mer, le dieu de la rivière, le dieu du vent. L'approfondissement des connaissances et l'émergence des sciences ont peu à peu dissipé les mystères de la nature. Reste une question, joliment formulée par Leibnitz :"Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien?"
Les progrès des connaissances ont anéanti le polythéisme, mais le besoin d'un dieu unique ne s'est pas dissipé.
Il existe trois grandes religions monothéistes dans le monde méditerranéen et moyen-oriental.
Par ordre chronologique : le judaïsme, le christianisme, l'Islam.
Puisqu'il s'agit d'un Dieu unique, il est évident que, quel que soit le nom donné par les croyants, il s'agit du même Dieu. Il est par suite complètement irraisonnable de chercher à nuire à ceux qui adorent le même Dieu, même s'ils lui donnent un nom différent.
Quant aux règles édictées par les différents livres sacrés, qui n'étaient à l'origine que des principes pleins de bon sens aux fins de permettre une cohésion sociale tout en préservant le respect de l'individu, si l'on y trouve des rédactions différentes, c'est le plus souvent parce qu'ils n'ont pas été écrits dans les mêmes conditions climatiques, sanitaires, sociales ou politiques.
Si le Coran avait été rédigé en pleine psychose de grippe aviaire, nul doute que la consommation de volaille aurait été proscrite. On peut constater aussi que le Ramadan n'est pas exportable. Qu'il se déroule en hiver ou en été dans une région tropicale, soit. C'est plus inconfortable sous les latitudes moyennes et ça devient complètement impraticable au-delà du cercle polaire. L'Islam n'est pas exportable. Ce n'est donc pas une religion. C'est un code de bonne conduite assujettissant les peuples soumis au chef de guerre fondateur.
On peut ajouter que les auteurs des textes sacrés ont parfois, non sans sel, dissimulé quelques mines, ni anti-personnelles ni anti-religieuses, mais autorisant tout de même à s'interroger sur l'absolue sincérité des rédacteurs.
- Un peu de corporatisme :
l'arbre de la connaissance du bien et du mal = "Non, non! Vous les hommes, vous êtes trop cons. Il n'y a que nous, les prêtres, qui sommes habilités à vous expliquer le pourquoi du comment."
- Un peu de cynisme :
"Dieu à créé l'homme à son image". Ben merde alors! Il est pas fier!
- Un peu d'humour par réitération : après avoir fait le scoop de l'Annonciation, voila que Gabriel revient instruire le Prophète. C'est Mercure, Orange et AOL à lui tout seul, ou quoi?
Et puis quand même, un peu de sérieux : comment peut-on arriver à faire croire que le même Dieu, s'il est vraiment le créateur de toutes choses et le juge pour l'éternité de toutes nos actions, se soit cru obligé de s'y reprendre à trois fois pour enseigner sa religion : tout d'abord avec les Commandements de Dieu (le Sinaï, premier graveur de CD...), puis avec Jésus et l'Evangile, puis avec le Coran?
C’est que l'homme a le cerveau le plus malléable de tous les mammifères et qu'il est prêt à gober les pires conneries car il a BESOIN DE CROIRE.
2007-02-10 02:39:23
·
answer #1
·
answered by Civis M 6
·
1⤊
1⤋
Je suis une athée convaincue, ... j'essaye de comprendre l'acharnement de certains croyants mais cela m'est pénible car tellement irrationnel à mes yeux. je me soigne mais je suis révoltée par l'intolérance des religions !!!!!!Pire encore, lorsque l'on s'attaque à la démocratie et à la condition des femmes aussi bien chez les cathos, que chez les muslums.
2007-02-10 01:02:59
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "
Hippolyte Taine
2007-02-10 01:00:37
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
C'est vrai ça mais faut bien s'occuper
2007-02-10 00:56:50
·
answer #4
·
answered by mwouarf 7
·
3⤊
1⤋
La question religieuse se raporte aux convictions personnelles.
Alors quand quelqu'un arrive et te lance à la figure qu'il a raison et toi tort, que tes convictions sont la preuve d'un manque flagrant d'intelligence, évidemment il y a des risques que tu te crispes un tout petit peu. Soit tu passes ton chemin, soit tu essayes de lui expliquer tes idées, soit tu entres dans un rapport de force avec cette personne afin de lui faire comprendre que s'il dit ça c'est à cause des excrements situé dans sa boite cranienne causant une athrophie de son cerveau.
2007-02-10 01:50:59
·
answer #5
·
answered by velliart 3
·
1⤊
0⤋
Nous avons en tant que chrétiens l. a. Bible (ultimate testomony et Nouveau testomony) c'est une Parole qu'il faut essayer de lire, de comprendre et d'approfondir.... Nous avons besoin de toute une vie pour cela et surtout pour l. a. comprendre de faire partie de groupes bibliques. C'est mon cas, tous les mois nous nous réunissons sur un chapitre des Evangiles, nous en parlons, en discutons, posons des questions et essayons de voir remark cette Parole peut aujourd'hui nous rejoindre à chacun dans nos vies. Pour nous l. a. Parole est une Parole de vie, vivante aujourd'hui dans nos vies. En échangeant entre nous, nous voyons à travers nos vies, nos épreuves et nos joies, remark l'espérance de notre foi, peut nous aider à vivre dans nos familles, notre travail, notre quartier, and so forth.... je suis catholique.
2016-12-17 13:29:12
·
answer #6
·
answered by moh. 3
·
0⤊
0⤋
parfaitement d'accord avec toi!!
2007-02-10 03:38:33
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ben... faut laisser l'opium du pauvre.
.. déjà qu'on a plus de fric pour se faire un ciné suivi d'un resto.. lol
.
2007-02-10 01:03:29
·
answer #8
·
answered by annamae 5
·
0⤊
0⤋
T'as tout à fait raison mais tout le monde veut que ses idées soient pris en compte par l'autre sinon moi même je ne vois pas l'importance de s'imposer à l'autre sachant qu'il ne va pas te croire
2007-02-10 01:00:35
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu ne serais pas un bisounours ?
2007-02-10 00:58:49
·
answer #10
·
answered by lylia 6
·
0⤊
1⤋