English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis un fervent défenseur des langues régionales qui font partie intégrante de notre culture. Or ces langues comme le basque sont en train de disparaitre . Je pense que c'est un héritage de nos ancetres que nous nous devons de conserver. Ces langues ne sont pas du folklore mais bien des langues vivantes et parlées qui font partie de notre identité et patrimoire.
Pensez vous donc qu'il est important de lutter contre leur disparition et pour leur promotion ?

2007-02-09 23:48:01 · 19 réponses · demandé par oantzeh 1 dans Societé et culture Langues

19 réponses

Je t'encourage dans ton combat, étant moi-même dans une région dont la langue locale (platt lorrain) a pratiquement disparu.
Il ne faut pas s'étonner que les français soient qualifiés de nuls en langues si on les empêche à la naissance de parler autre chose que le français (ça vaut aussi pour la langue d'origine des populations immigrées, ne l'oublie pas).
Ni s'étonner que les français soient perçus comme arrogants à l'échelle européenne parce qu'ils sont les derniers à défendre leur langue face au tout-puissant anglais. Les français oublient vite que l'anglais est en train de faire ce que le français a fait aux langues régionales.

2007-02-09 23:57:37 · answer #1 · answered by t_cordonnier 7 · 2 0

Pour Ann : "mais quand un basque me parle, qu'il me parle en français... pas dans sa langue comme j'ai déjà entendu plusieurs fois (mais pas avec un basque... avec des catalans...)"

Si tu exiges qu'il te parle dans ta langue à toi, la logiqe voudrait que tu lui réponde dans sa langue à lui.
Le fais-tu ? Ou es-tu de celles qui pensent que leur langue est meilleur que celles des autres ?

2007-02-13 04:08:56 · answer #2 · answered by Izan Oscar 3 · 3 0

Oui,certainement!ces langues sont importantes pour nous, car chacun a besoin d'une identité et elles définissent en partie cette identité .
Je suis moi-même belge et francophone ,de la région de Liège,donc de Wallonie.Le wallon a été éradiqué dans les écoles de Wallonie pour faire place à la langue française. La mesure n'était pas mauvaise en soi.Mon seul reproche est qu'il a été interdit aux enfants de parler wallon entre eux dans les cours de récréation,ce qui a amené son déclin.
Je connais le wallon,parce que tous les membres de ma famille le parlaient,et j'y tiens!
Beaucoup de jeunes wallons méprisent cette langue ,qui ne leur sert à rien,mais beaucoup d'intellectuels tentent de le préserver.
Je ne crois pas qu'il serait bon d'introduire les langues régionales dans les écoles,car cela serait une surcharge ,mais qu'il faut les conserver en les parlant et en les apprenant ,si possible,quand on ne les maîtrise pas bien,par des cours extra-scolaires.
Dans la petite ville où j'habite maintenant,un cours de wallon a été organisé,ouvert à tous!
La langue "d'origine" fait partie de notre identité,de nos racines,préservons-là! Ce n'est pas ça qui nous empêche d'être européens!

2007-02-10 11:42:03 · answer #3 · answered by Françoise B 6 · 2 0

Tout à fait d'accord avec t_cordonnier et toi.

Le maintien de ces langues est pour moi primordial et le fait que l'on puisse passer des épreuves de breton, flamand ou basque au Bac est à mon avis une excellente chose.

Le problème est que leur utilisation se limite aux écoles dans la plupart des régions.
Je vis à Nice et le nissart (d'ailleurs je suis sûr que 99% des Français ne savant pas que Nice possède sa propre langue) se limite à des noms de rues. Je ne l'ai jamais entendu vraiment parlé ailleurs qu'à la TV. Et je trouve ça un peu regrettable.Ce qui n'est pas le cas du basque et de l'alsacien qui sont plus répandus et maîtrisés dans leur région.

La question est de savoir comment perpétuer ces langues sans pénaliser les non-natifs de ces régions ?

2007-02-10 08:06:49 · answer #4 · answered by Baiocchi 4 · 2 0

Ces langues représentent un patrimoine culturel qui est dans certains cas millénaire. Elles doivent être sauvegardées.

Il est important de regagner peu à peu le terrain perdu. (signalisation bilingue, enseignement, ...)

Les langues sont une richesse. Personne n'est obligé d'être monolingue.

2007-02-13 17:41:40 · answer #5 · answered by Pontkallek 2 · 1 0

Bien sûr, qu'il faut garder l'usage des langues régionales, et les enregistrer, les préserver. Pourquoi seraient-elles incompatibles avec l'Europe ? Où est le rapport ?

2007-02-10 19:49:41 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

oui il faut les garder elles font partie de nos traditions

2007-02-10 09:37:19 · answer #7 · answered by nini 3 · 1 0

oui, on droit prendre ça comme une partie de notre culture

2007-02-10 07:59:32 · answer #8 · answered by natalou2003 3 · 1 0

dans le principe oui.
le problème c'est que c'est sur cette base de des mouvement nationnaliste et surtout assez regresite, se base pour justifier leur refus de tous "modernisme".
cette prise d'otage des langues est vraiment dommage.

2007-02-10 07:52:29 · answer #9 · answered by Milpa B 6 · 3 2

Bien évidemment, rien n'empêche qui que ce soit de parler la langue qu'il veut. Le problème, c'est qu'une langue est un outil de communication. Parler français, c'est potentiellement communiquer avec des dizaines de millions de personne. Parler basque, c'est communiquer avec beaucoup, beaucoup moins.

D'autre part, pour qu'une langue vive vraiment, il faut que ce soit une langue maternelle. La seule solution serait donc de privilégier le bi -(voire tri) linguisme. C'est à dire enseigner dès la naissance deux ou trois langues, et non pas une comme aujourd'hui.

Tu imagines combien c'est compliqué à mettre en place, car une langue s'apprend par les parents. Or aujourd'hui peu de personnes en France parle suffisament couramment français et une autre langue pour les apprendre à leurs enfants (sauf peut-être populations immigrées). C'est un peu le problème de l'oeuf et la poule...

2007-02-11 09:34:54 · answer #10 · answered by MamanAnne 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers