la question est un peu complexe, en effet, les méthodes ont varié suivant les époques et plusieurs « classes » d'embaumement étaient possibles. Aux plus hautes époques, on plaçait le corps directement dans le sable du désert qui se chargeait de la momification. Plus tard, diverses techniques sur mise en oeuvre pour préserver les corps et les préparer à leur long voyage : extraction de divers organes internes (cerveau, intestins, foie, coeur ...) remplissage des espaces vides de l'abdomen et du thorax par divers matériaux (tissus, herbes et aromates, objet plus ou moins précieux censé remplacer le coeur...) onction avec divers produits... Les embaumements les moins chers ne duraient que quelques jours, les plus élaborés duré le temps complet du deuil, 70 jours.
les deux sites proposés plutôt te donnent, pour le premier, une description assez détaillée des opérations à l'époque tardive, le second un petit historique rapide de la momification. Il est à noter que d'après les découvertes de ces 10 dernières années, la momification, comme d'autres traits de la civilisation égyptienne, aurait peut-être ses racines dans certaines cultures du Sahara central, en relation avec les populations noires qui vivaient alors dans un environnement beaucoup moins désertique qu'aujourd'hui.
2007-02-11 19:59:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
a l'aide d'un crochet en fer le cerveau était retiré par les narines. A l'aide d'une lame tranchante une incision est faite le long des flancs et les viscères sont extraits. Le ventre est nettoyé avec du vin de palme, aromates broyés. Celui ci est ensuite rempli de myrrhe pure broyée, cannelle, et diverses substances aromatiques puis recousent. Le corps est ensuite salé (natron)pendant 70 jours pas plus. Ce délai écoulé, le corps est nettoyé et enveloppé de bandes découpées dans un tissu de lin enduites de gomme qui servait a coller ces bandelettes entre elles..
2007-02-09 22:37:46
·
answer #2
·
answered by chris 6
·
1⤊
0⤋
il fallait d'abord vider le mort de tous ses organes et ensuite l'enrouler dans des bandes et hop! attendre quelques années et voila une momie.
2007-02-09 22:35:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋