Surtout utiliser des moyens de lutte biologique.
Rien ne sert de sortir l'armada chimique pour un ou quelques arbres.
Le diptère ravageur apprécie la couleur jaune. Il existe dans le commerce des pièges contitués de plaques en plastique jaune enduite de glue. En pendre au moins 5 à 10 sur chaque arbre.
Il existe probablement aussi des pièges à phéromones spécifiques à l'espèce. Se renseigner.
Par ailleurs, la larve se développant dans le fruit, il est indispensable d'éliminer (et de brûler) tous les fruits tombés au sol afin qu'aucun imago (adulte) ne puisse en sortir.
Veiller à ce que vos arbre ne soit pas carencés. En effet, une carence en calcium diminue la résistance des tissus des fruits (moins de peptine) et facilite les attaques des larves. Un peu de dolomie au pied de chaque arbre peut aider.
Favoriser la biodiversité dans le jardin afin que les prédateurs naturels de la mouche puisse trouver un abri.
S'il faut vraiment pulvériser, le faire avec un insecticide à base de pyréthrynoïdes (moins rémanents) en solution savonneuse afin d'améliorer les propriétés de contact. Pulvériser en début de soirée car le produit n'est pas sélectif et peut tuer les abeilles pendant la journée.
D'excellents ouvrages existent sur la lutte intégrée et biologique.
Garder à l'esprit que la situation "ravageur zéro" n'existe pas et n'est même pas souhaitable.
Bon courage.
2007-02-09 21:57:24
·
answer #1
·
answered by dvb 3
·
0⤊
0⤋
bonjour, il y a un moyen pas très cher, et facile à faire: du purin de lierre: 1 kg de feuilles de lierre vert hachées, dans 10 l d'eau. Attention lors de la fermentation formation de mousse venant des saponines des feuilles. Après une semaine, tamiser, puis pulvériser diluer à 5%. Traitement avant mise en végétation, puis pendant la végétation, laver les cerises à la récolte. Attention certaine personne sont allergique à la sève et aux poils qui garnissent la sous face des feuilles. Bonne récolte
2007-02-12 17:22:31
·
answer #2
·
answered by Claude987 5
·
0⤊
0⤋
dvb a donné la bonne reponse et la seule.
2007-02-10 11:17:12
·
answer #3
·
answered by jean-claude b 2
·
0⤊
0⤋
les mouches éclosent des larves tombées au sol l'année précédente.
Au moment ou les premières cerises passent du vert à un début de coloration.Vraiment tout au début, couvrir le sol d'un filet fin anti insectes en plus des bandes jaunes engluées suspendues dans les arbres. Ne pas mettre les bandes seulement au sommet de l'arbre mais sur toute la hauteur.
Un complément la pose d'une bande de glue sur le tronc des arbres au printemps empechera les fourmis de grimper et laissera le champs libre aux sirphes et cocinelle pour la régulation des pucerons.A controler régulièrement et rajouter de la glue si la poussière ou des herbes ont permis aux fourmis de faire un pont.Vous trouver de la glue en spray (soverode)
2007-02-10 08:36:09
·
answer #4
·
answered by bruchez_ch 3
·
0⤊
0⤋
élever des grenouilles à proximité
2007-02-10 06:45:00
·
answer #5
·
answered by alexia 3
·
0⤊
0⤋