A la lueur de la campagne électorale actuelle, je n'arrive plus très bien à distinguer la différence.
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
Ceci est-il dû à la professionnalisation de la politique : si la politique est le job (juteux) de quelqu'un, ne va-t-il pas tout mettre en oeuvre pour sauvegarder son job, y compris au détriment de l'intérêt général, en favorisant ceux qui votent ou voteraient éventuellement pour lui? Les sondages ne sont-ils pas en fait des études de marché pour commercialiser la sauce clientèliste?
Si démocratie=clientèlisme, faut-il accepter cet état de fait ou tenter d'y remedier (et comment?)?
2007-02-09
21:29:39
·
3 réponses
·
demandé par
Ha ça ira, ça ira, ça ira ...
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Dominique M:
Ne pensez-vous pas qu'attaquer viscéralement quelqu'un qui n'est pas de votre bord n'apporte rien au débat? Tout le monde voit le clientèlisme des politicien(e)s. La question est accepter ou pas.
2007-02-09
21:40:22 ·
update #1
Shyren :
Alors, on est dans une technocratie clientèliste, depuis que De Gaulle a crée l'ENA?
Ce doit être une autre exception Française.
;-)
2007-02-09
21:42:49 ·
update #2
Pour Shyren :
1°) Si on réduit la condition humaine à l'économique, alors on retourne à l'âge de l'homo sapiens, ou la seule voie était de se conformer au principe hédonistique.
2°) A mon avis, le raisonnement macro-économie pur est certes intéressant intellectuellement, mais non opérationnel dans la vie quotidienne.
3°) Des économistes non "stampés" par les maîtres du monde actuels sont tous aussi respectables . Debreuil, par exemple.
2007-02-10
00:09:21 ·
update #3