il y a 3 façons de concevoir la nature humaine qui varient selon les auteurs et qui se rapproche de l'éducation de l'homme:
_l' homme est porteur d'humanité dès sa naissance,il est bon par nature et il suffit de le laisser se développer pour qu'il devienne humain,bon.(courant naturaliste,voir chez H.KEY)
_l'homme a une double nature par naissance.Une nature empirique,sauvage,faite de pulsions,de désirs,de caprices,d'instinct animal,sauvage.Nature qu'il faudra contrariée par l'éducation pour l'amener vers une nature essentielle:celle de la raison,de l'humanité et du respect de ses valeurs.L'Homme est ici mauvais par nature mais l'éducation lui permet de dépasser cette nature pour devenir bon,humain.Cette nature essentielle vise la conformation politique et sociale de l'individu(voir chez DURKHEIM,PIAGET,FREUD)
_l'Homme n'a pas de nature déterminée.Il est libre par nature et c'est lui qui va construire ses conditions d'existence.L'éducation=permettre a l'individu d'utiliser au mieux ce que la nature lui a donné.En bref,l'homme n'a pas de nature déterminée,on ne sait pas ce qu'il est ni ce qu'il deviendra,même si l'éducation tendra à l'amener vers la raison,l'humanité.(voir ROUSSEAU,SARTRE,KANT)
2007-02-09 21:18:49
·
answer #1
·
answered by Nicolas M 1
·
1⤊
0⤋
Non, l'homme n'est pas bon par nature, le mythe du "bon sauvage" à la Rousseau,quelle idiotie.
Si l'homme nait bon, comment la société, c'est-à-dire un ensemble de gens bons, pourrait-elle être mauvaise ?
Malheureusement il y a encore des tas de gens qui y croient, et qui pensent qu'il suffit d'être gentil avec les délinquants pour qu'ils deviennent doux comme des agneaux.
Mais je ne crois pas non plus que l'homme soit né méchant, en fait on s'aperçoit en examinant les gens qu'ils sont plutôt faibles et paresseux, mais pas foncièrement mauvais, ça aussi ça demande un entraînement.
J'en reste à Pascal : " L'homme n'est ni ange ni bête, mais qui veut faire l'ange, fait la bête."
C'est pourquoi l'homme a besoin de garde-fou très stricts pour rester dans une moyenne acceptable ; pour les enfants, ça devrait être des règles imposées par les parents et l'école, pour les adultes des lois.
On voit actuellement ce que ça donne quand ces barrières ne sont plus respectées !
2007-02-09 21:11:42
·
answer #2
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
moi je dirais k sais un animal kil faut dresser des le depart sinon il mord toujours.
2007-02-09 21:07:31
·
answer #3
·
answered by poupoune 2
·
1⤊
0⤋
ça dépend tellement des religions qu'on finit par se demander quelquefois s'il n'y aurait pas différentes sortes d'hommes,
certains hommes descendent du singe, d'autres ont été créés par dieu, certains se réincarnent d'autres pas, et même il y en a qui accèdent à l'immortalité et d'autres - les plus nombreux on dirait - qu'on enterre, mais bon ce qui transparaît c'est que l'homme est tout à fait libre de penser ce qu'il veut, et ça n'a pas l'air non plus de changer quoi que ce soit à la vérité heureusement ...
2007-02-10 03:41:47
·
answer #4
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
1⤋
un chien dangereux de race Pitbull , avec la conscience et la volonté de faire mal en plus. Je ne sais pas si cette catégorie d'animaux est inscrite dans le fichier des races dangereuses
2007-02-09 23:55:36
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
1⤋
l'Homme est de nature agressive, des le debut des temps il a du tuer pour survivre contre tout les predateur
de nos jour l'homme a pour ennemis l'homme lui meme car il se mefi des autre qui pourrai lui prendre se qu'il a
pour finir l'homme est un loup pour l'homme....
2007-02-09 21:45:08
·
answer #6
·
answered by ThomThom 2
·
1⤊
1⤋
Est-ce la bonne question ?
Ne sommes nous pas ce que nous devenons ?
Ce que nous sommes devenus, cela n'est-il pas "nous", fondamentalement ?
2007-02-09 21:08:48
·
answer #7
·
answered by stratalys 3
·
1⤊
1⤋
La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
Rousseau (Jean-Jacques)
2007-02-09 21:07:38
·
answer #8
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
2⤋
je crois profondément que l'homme est naturellement bon mais est perverti par la société, faible et facilement influencé par ce qu'on peut apeller "le mal" (sans connotation religieuse aucune)...
mais ce n'est là que MA façon de voir les choses...je pense que tous les points de vues peuvent être écoutés en la matière, nous pourrions aller d'exemples en contre exemples sans jamais avoir la réponse... donc.... je préfère croire qu'il est naturellement bon, ça laisse plus d'espoir pour l'avenir!
j'avais posé le même genre de question il y a 6 mois et j'avais reçu des réponses fort intéressantes...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AgZCXRbkJm9zozLkh8yVJqk4Agx.?qid=20060827062551AA9XOUj
2007-02-09 21:09:50
·
answer #9
·
answered by globudelle 5
·
1⤊
2⤋
c'est au berceau que la bonté , la douceur la tendresse s'apprennent, l'enfant est un petit animal cruel, mais l'exemple, l'éducation feront de lui un homme bon ou mauvais, tout dépendra de ce qui a reçu !! mais les gènes des fois dépassent l'éducation d'où certains monstres que nous connaissons tous, la mère d'Hitler avait hésité pour avorter alors!!!!!
2007-02-09 21:35:17
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
1⤊
3⤋