Des présidents sans réels pouvoirs (Italie, Allemagne, Irlande, Finlande...) et donc un pouvoir exécutif au mains du seul gouvernement, contrôlé par un parlement, élu à la proportionelle...tout le monde est représenté.
Une décentralisation réelle, pas une délégation de pouvoir de Paris sur les régions. mais là on touche aux fondements du jacobinisme français.
Je ne sais pas moi, mais faites quelque chose. La France va mal, et je n'aime pas ça, moi un Belge-Européen.
2007-02-09
20:22:20
·
3 réponses
·
demandé par
Zizou
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Bien sur que le pathos national belge est fatigant aussi. D'ailleurs on ne dit plus national en Gelbique, ça fait nationnaliste et on est allérgique à ce terme.
Mais nous sommes habitués à ne pas être une "Grande nation", et nous continuons, vaille que vaille, malgré nos crises d'hystérie collective, notre monarchie parlementaire pas très rationnelle mais l'homme n'étant pas que raison...
Et, contrairement à beaucoup de compatriotes revenchards, je vois d'années en années, avec tristesse, la France s'isoler, se racrapotter sur elle même, inconsciente de ce qui se déroule autour d'elle, se perdre dans des débats incompréhensibles. Et le reste de l'Europe qui regarde, incrédule. Alors oui, il faut se bouger, aller voir ailleur ce qui peut vous servir, cesser de croire à l'Universel de la France.
2007-02-09
21:49:08 ·
update #1