English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L eglise n a pas ete capable de decoder le message spirituel de Jesus et a aussi supprimee quelques evangiles, ce n est pas un accident !

2007-02-09 19:54:36 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

L'ésotérisme étant par essence caché, il est impossible d'affirmer ou d'infirmer sa présence historique dans une doctrine quelconque.

Il semble néanmoins qu'il y avait des doctrines ésotériques distinctes des cultes officiels en Egypte, et particulièrement à Alexandrie, centre culturel du monde méditerranéen à l'époque de Jésus.

Des doctrine ésotériques sont tôt apparues parmi les divers mouvements chrétiens des premiers siècles

Mais il est tout à fait impossible de connaître réellement l'enseignement de Jésus (déjà son existence fait problème), la mise par écrit de son enseignement éventuel ayant commencé bien plus tard, avec de très nombreuses variations, alors...

Tous les ragots religieux ne sont pas nécessairement fondés, comme dirait Raistlin...ou presque

2007-02-09 22:31:01 · answer #1 · answered by Charp 4 · 0 1

Je vois mal Jésus donnant un enseignement "secret" ou "ésotérique"... Il était quand même un peu plus intelligent que le gourou de base... Non ?

2007-02-10 05:11:50 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Puisque ces écrits sont dits "secrets", qui les connaît ? Et pourquoi ceux qui disent les connaître ne les divulguent-ils pas ??? Il est facile, 2000 ans après, de faire dire à quelqu'un ce que l'on veut entendre !
De toute façon, le message du Christ était le plus clair qui soit : "Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime". Tout le reste n'est que prose...

2007-02-10 05:10:49 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 4 0

Si tu parles de Evangiles apocryphes, l'Eglise s'est contentée de conserver les Evangiles qui étaient le plus répandu à l'époque et qui présentaient le moins de contradictions.
Il n'y a jamais eu de volonté de dissimuler d'éventuels enseignements ésotériques de Jésus. Jésus s'est présenté comme la lumière du monde, quel intérêt il avait à parler un langage secret et à dissimuler certains enseignements ?

Tu sais, tous les ragots pseudo-ésotériques ne sont pas forcément fondés... Aprends à user de ton discernement au lieu d'attaquer bêtement...

2007-02-10 04:42:09 · answer #4 · answered by Raistlin 3 · 5 1

Ou alors au contraire elle a bien décodé ce message et n'a donc choisi que les Evangiles qui étaient fidèles à ce message! Les Evangiles qui témoignaient de la Révélation...
Non ce n'est pas un accident, c'est une question de point de vue! Le fameux évangile de Judas dont on nous rebat les oreilles depuis quelques mois, n'est absolument pas nouveau! Mais on considère que ce n'est pas le message de Jésus... pourquoi voulez vous toujours qu'il y ait qqch de caché par l'Eglise?

2007-02-10 04:04:25 · answer #5 · answered by AL 2 · 6 2

L'Eglise n'a rien supprimé. Il n'y a pas eu d'enseignements secrets de Jésus. L'Eglise a retenu 4 évangiles (appelés canoniques). Les autres, appelés apocryphes, n'ont pas été supprimés le moins du monde !

Cette vieille et récurrente théorie du complot assure pour une part le succès du « Da Vinci Code » de Dan Brown. Beaucoup, qui n’ont jamais pris la peine de lire attentivement les évangiles canoniques, s’empressent de faire la promotion d’un livre ou d’un film dès lors qu’il semble avoir un petit goût de mystère ou, mieux, un parfum de scandale.,même s'il ne repose sur rien.

En fait, ces évangiles apocryphes n’apportent aucune révélation explosive, ni même aucun fait historique sur la vie de Jésus que nous ne connaissions déjà.

Certains de ces évangiles sont connus depuis fort longtemps et ont pu même exercer une certaine influence sur la représentation chrétienne de Marie. C’est, par exemple, le cas du Protévangile de Jacques, datant probablement du milieu du IIème siècle, qui nous parle de Joachim et Anne, les parents de Marie, et qui nous fait le récit d’une présentation de Marie au temple.

D’autres, plus récemment découverts comme celui dit « de Thomas », nous éclairent sur certaines tendances gnostiques de certains groupes chrétiens des IIème, IIIème et même IVème siècle. Ces documents, d’ailleurs, n’ont fait l’objet d’aucune dissimulation : dès sa découverte, en langue copte, en Egypte, en 1947, l’Evangile de Thomas a été mis à la disposition de tous les chercheurs qui étudient la Bible. On le trouve en entier à la fin de la "synopse des quatre évangiles" publiée par Kurt Aland en 1964.

Mais aucun, parmi ces évangiles dits « apocryphes » - épithète à entendre ici au sens de « non intégrés par l’Eglise dans la liste officielle de ses Saintes Ecritures », ne contredit les données des écrits canoniques. On a plutôt l’impression, en les lisant, d’assister aux pieux efforts de chrétiens bien intentionnés pour combler, par des détails imaginaires et tirant sur le merveilleux, les silences des évangiles canoniques... sur l’enfance de Jésus par exemple.

Même si l’intention semblait louable, l’Eglise a préféré s’en tenir à la sobriété des évangiles. Faut-il le lui reprocher ?

2007-02-10 08:52:25 · answer #6 · answered by Kito 6 · 2 0

ta question est reliée aux théories du complot, voire éventuellement à la Dan BRown! Voire liées aux Rosicruciens avec leur livres" Les Doctrines Secretes De Jesus." ou La Vie Mystique De Jesus

2007-02-10 04:13:41 · answer #7 · answered by KD 6 · 2 1

mais l'église n'a absolument rien supprimé ! Les écrits apocryphes ont été rédigés et dans un contexte bien différent de la Palestine du premier siècle, ils contredisent parfois l'histoire, il présente le Christ comme une personne animée de sentiments humains imparfaits ce qui est en parfaite contradiction avec le Christ des quatre Évangiles canoniques. C'est donc à bon droit qui n'ont jamais été acceptés dans la Bible. Quant au message spirituel de Jésus, je pense que tel qu'il est, il est déjà assez complet. Mais peut-être d'ailleurs un peu trop pour toi.

2007-02-10 08:08:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

La Bible a gardé les 4 évangiles correspondant le plus à "Jésus fils de Dieu", enlevant ceux de Marie (je crois, aujourd'hui disparu) et Mari-Madeleine (aujourd'hui incomplet) car le montrant trop "humain.
Elle a aussi enlevé ceux qui ne retrace qu'une partie du parcours de Jésus (Evangile selon Simon) car trop ciblée

Jésus n'a jamais donné aucun enseignement ésotérique, et il en existe aucun trace datant d'avant la Renaissance.
Il est d'ailleur sloin d'être sûr que Jésus aie eu connaissance de la Kabale

2007-02-10 06:12:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Elle va les réintroduire, paraît-il, dès que vous serez plus nombreux à maîtriser l'orthographe. En attendant, ils ont peur que ce soit "margaritas ante porcos", comme dit la Vulgate.

2007-02-10 04:06:31 · answer #10 · answered by MALPENSANT 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers