Demande tu, si on était dans la peau d'un noir si cela nous changerait?
Je peux te dire, que lorsque j'avais 16 ans, j'ai sorti avec un homme noir, j'étais chanteuse et lui aussi, on se produisait ensemble, et c'est comme ça que tout à commencer. J'étais blanche comme un drap, et mes cheveux sont roux, tu peux imaginer un peu la différence. C'était en 1969....le racisme était très présent, et encore davantage pour les filles qui osaient sortir avec un noir, et mon ami, était d'un noir eben tirant sur le violet....il avait une peau superbe.
J'ai vu tout ce qu'il devait supporter, je me souviens d'un soir, après notre spectacle, nous étions tous les deux dans la salle et prenions une consommation....un homme que nous ne connaissions pas, est venu à notre table et pour je ne sais pas quoi, il s'est mis à tapotter la tête de mon ami, en lui disant, tu chantes bien.....
Il lui tapottait la tête comme si c'était un enfant alors qu'il avait plus de 30 ans.....
Je voyais mon ami respirer profondément pour ne pas perdre son sang froid. J'ai dit alors au type, écoutez Monsieur, vous êtes bien gentil, mais ce n'est pas un petit nègre en plâtre, pas besoin de lui tapotter la tête comme ça.......Il a répondu, mais, c'est OK la petite dame, moi, je ne voulais que lui démontrer que j'aimais sa voix même si il est noir.
J'étais très fâchée....mais mon ami m'a dit, ne dit rien, je suis habituée.
J'ai aussi connu des expériences de personnes sur la rue, alors que je marchais avec mon ami, et qui me disaient....heille toi, tu n'as pas honte de sortir avec un nègre, tu n'aimes pas les blancs, on est pas assez bon pour toi.
Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures.
Ya même ma mère qui, lorsqu'elle a su que nous avions des relations sexuelles, m'a dit, tu n'as pas peur, à force de coucher avec lui, tu vas devenir aussi noir que lui.....Dans sa tête, elle était convaincue, que je changerais de couleur, parce que j'avais des rapports sexuels avec lui.
Le racisme existe, l'ignorance aussi....mais, je crois que, les gens acceptent plus qu'avant le fait qu'une blanche sorte avec un noir et se marie avec lui....Pour ce qui est du racisme, et de l'ignorance, je ne crois pas que cela va changer bientôt.
Essaie simplement de dire que Jésus était probablement noir ou enfin avait la peau foncé..ce qui serait normal, étant donné qu'il demeurait à Nazareth..et tu risques de te faire lincher...
Les gens se disent non racistes, mais, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acceptés.
Quant à l'émission de la personne qui jouait dans la peau d'un noir, et bien je te dirais que lorsque tu sors avec un noir, en quelque part, tu es dans sa peau....tu subis ce qu'il subit et parfois un peu plus...
2007-02-09 17:27:00
·
answer #1
·
answered by megbrise 6
·
3⤊
0⤋
Je n'ai pas changé ma position vis à vis des noirs en France car je n'ai pas à changer : je suis mariée à une jolie guadeloupéenne noire.
Concernant les difficultés à être noir en France, je savais tout ce qu'ils ont à endurer (cf ma femme).
Personnellement, je pense que petit à petit, les choses vont évoluer positivement: les générations actuelles sont habituées à la cohabitation blancs-noirs-jaunes... et connaissent les bienfaits du métissage.
2007-02-10 11:07:44
·
answer #2
·
answered by ffrederic33 2
·
0⤊
0⤋
Changer non, je n'ai jamais été raciste. J'ai été choquée plutôt. J'ai quand même cru comprendre qu'il s'agit d'un peu de méconnaissance et de beaucoup de bêtise. Tout de même une lueur d'espoir à la fin quand la fille noire n'a même pas remarqué la couleur du jeune blanc. Comme quoi la couleur, quand on connaît quelqu'un, n'a aucune importance.
2007-02-10 09:36:19
·
answer #3
·
answered by Audrey Hepburn 2
·
0⤊
0⤋
j ai vu l émission j ai étais très surpris sur la difficulté d être noir car je ne comprend pas que l on puisse faire des différence pour le travail,le logement,les sorties.......nous n arrêterons jamais la bêtises des gent
2007-02-10 05:19:41
·
answer #4
·
answered by powentice 6
·
1⤊
1⤋
Je n'ai pas vu l'émission, mais je connaissais le bouquin du même titre écrit par un journaliste américain qui s'était teint la peau en noir pour se mêler aux habitants de Harlem. Ce bouquin a eu du succès en son temps, mais j'ai des doutes quant à l'authenticité du récit...
2007-02-10 02:40:39
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋