English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On dit souvent "les pays pauvres", "pays du sud" etc.. pr designer les pays en realités non industrialisé,... Et les autres pays(occident..) n'ont-ils jamais ete pauvres auparavant?

2007-02-09 11:44:48 · 10 réponses · demandé par lateliwy 1 dans Économie locale Économie locale - Divers

10 réponses

Ce qui caractérise un pays développe est un taux faible de natalité et un taux faible de mortalité.
Si je me souviens bien de mes cours éducation civique, la France a passé ce stade vers la fin du moyen-âge.

2007-02-09 11:56:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ordre de grandeur des PIB des pays riches 30000 à 50000 dollars, ordre de grandeur des pays pauvres 300 à 400 dollars par an
un habitant d'un pays riche vit avec 30000 à 50000 dollars par an
celui d'un pays pauvre 300 à 400 dollars
moyennes
ce n'est sûrement pas parfaitement exact, mais je crois que c'est un ordre de grandeur
On comprends pourquoi autant de personnes cherchent à venir vivre en France ou on trouve même sans papiers quelque chose à manger, il semble que ce soit mieux en Grand Bretagne (il y a toujours autant de monde qui cherche à passer en GB, la fermeture de Sangatte n'a pas supprimé le flux d'immigrés)

2007-02-13 11:05:21 · answer #2 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

la notion de pauvreté provient du décalage du niveau de vie d un pays par rapport aupeloton de tête.L indication la plus significative de ces différences est le revenu national par tête c est la façon de mesurer la plus appropriée de la richesse des pays on dit qu en France il est de 2OOOO euros environ , certains pays sous développés ont un revenu inférieur à 2OO euros par an. En économie de pénurie par ex après la guerre on peut parler de pays pauvres meme en occident car il faut reconstruire .Dans notre société de consommation donc d abondance il y a richesse et non pauvreté bien que tous les citoyens soient logés à la même enseigne. Autre moyen de définir un pays pauvre c est une économie qui ne peut satisfaire que les besoins essentiels de la vie ces besoins sont dits incompressibles nourriture, logement, santé éducation et parfois bien moins. Dans un pays lorsqu on ne voit pas beaucoup d automobiles il s agit le plus souvent d un pays pauvre. L automobile a longtemps servi de symbole de richesse lorsque l idéologie marxiste essayait de rivaliser avec le capitalisme

2007-02-13 03:12:35 · answer #3 · answered by ALAIN A 6 · 0 0

Messieurs, Mesdammes
Il faut savoir tt dabord la différence entre PIB et PNB
ce sont tout les deux des grandeurs économiques ce qui veut dire ( AGREGARTS) 1/ le PIB indicateur économique qui est calculé sous 3optique mais la plus populaire est l'optique production : il es égale au total des VA valeur ajoutée ce qu'un pays peut produire de biens et services pendant une période donnée, le PIB aussi est un indicateur de niveau de vie, Or le PNB corréspond au PIB + revenus exterieur net

2007-02-10 09:11:46 · answer #4 · answered by mahdi Jtm-toi 2 · 0 0

A sa création la notion de pays développé était lié à son industrialisation. C'est donc l'industrialisation qui a apporté la richesse à l'occident, mais à des rythmes différents.
L'Angleterre est un pays développé depuis le début du XIX siècle, la France et l'allemagne, depuis le milieu, les Etats-Unis vers la fin, la Russie au début du XXème siècle...etc.
De plus la notion de développement est relative : il y a des famines et des disettes régulières en France au XVIIème siècle alors qu'elle est le pays le plus puissant du monde.
Des pays aujourd'hui membres de l'U.E. comme l'Irlande, la Suède ou l'Italie ont connu des jours extrêmement difficiles (d'où les vagues d'immigration vers le nouveau monde). A contrario, la Corée du Sud considérée il y a 15 ans comme un Pays en Voie de Développement est aujourd'hui un pays riche.
Sinon l'Indice de Développement Humain (IDH) qui prend en compte plusieurs facteurs (niveau d'éducation, nbre de médecins/habitants) ne change quasiment rien au classement P.I.B/habitants (l'avantage c'est que les données du P.I.B. sont plus faciles à obtenir et plus sures). Ce dernier reste donc un bon moyen d'apprecier le développement d'un pays.
Enfin, le développement d'un pays s'accompagne toujours d'une transition démographique : on passe de taux de natalités et de mortalité forts à des taux faibles. Comme les taux de mortalités baissent plus vite que les taux de natalité, il y a explosion démographique pendant cette transition. Là encore, on a un bon moyen d'évaluer le niveau de développement d'un pays.

2007-02-10 07:54:41 · answer #5 · answered by Pascale B 3 · 0 0

1/ Oui, tous les pays développés ont été "pauvres" à un moment donné. A un moment donné, toute la planète n'était peuplé que de gens qui savaient faire du feu et tailler les pierres, et c'était tout.

2/ Un pays pauvre, c'est relativement par rapport aux autres. C'est une notion récente. Avant, on parlait de barbares (du temps de rôme) ou de sauvages (du temps des colonies)...

Le PNB n'est qu'une mesure qualitative. Elle ne mesure ni le bonheur des individus, ni le degré de développement "complet". On peut être très riche, mais très pollué, travailler très dur, etc.

Les "pays du Sud" sont constitués aujourd'hui de pays très différents : des pays développés (Corée du Sud), des pays très industrialisés (Chine...), des pays intermédiaires, des pays rentiers assis sur le pétrole ou certaines matières premières, des pays pauvres et mal partis.

3/ Le développement des pays riches actuels a démarré par une phase d'industrialisation, au cours du 19 ème siècle.

2007-02-10 05:50:51 · answer #6 · answered by mendo_49 2 · 0 0

La pauvreté ne se définie que par rapport à la richesse des autres. On est toujours pauvre par rapport à un groupe donné.

Le PIB est fréquemment utilisé comme indicateur de la pauvreté du pays, quoique on utilise également l'IDH (indicateur de développement humain).

2007-02-10 05:16:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Les pays en voie de développement ont parfois plus d'industrie que les pays développés (qui en sont déjà au tertiaire ou au quaternaire)...

Un critère pour qualifier un pays peut etre son PIB (par habitant) mais le meilleur est l'IDH (l'indice de développement humain).

C'est toujours un critère relatif, on compare par rapport aux autres pays, donc on ne peut pas vraiment dire que les pays qui sont maintenant considérés comme "développés" ont été "pauvres" ou "sous-développés" auparavant.

Par contre il y a probablement eu dans le passés des "civilisations" plus ou moins puissantes... et ce n'étaient pas toujours les occidentales...

2007-02-09 20:00:13 · answer #8 · answered by Eric_m21 2 · 0 0

Un pays développé n'est pas uniquement un pays riche économiquement. Il faut aussi tenir compte de l'espérance de vie moyenne, de l'égalité homme -femme, du respect de la différence...Je pense qu'on parle de pays pauvres par rapport à un moment donné, et par rapport à leur niveau de développement économique comparé à celui des pays les plus "riches". Certains pays, l'Arménie ou la Mongolie par exemple, ont pu être "riches" à certains moments dans l'histoire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

2007-02-09 19:57:00 · answer #9 · answered by Marcèle 2 · 0 0

je sais pas repondre mais j'entendais l'autres jour que notre seuil de pauvreté est le niveau de richesses moyen mondial...

2007-02-09 19:49:30 · answer #10 · answered by PaPs 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers