English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

un jour je dit oui, l'instant d'après non. Qu'est ce qui pourrai me faire changez d'avis?
Je suis assez déprimé depuis le décès de ma mère ya presque 2ans , je le vis mal, je me renferme surtout.

2007-02-09 08:24:23 · 12 réponses · demandé par Nicky ►B/CZ◄ 6 dans Sciences sociales Psychologie

12 réponses

J'ai perdu mon papa il y a bientôt 5 ans et ça a été très dur. Je pétais les plombs, le boulot était mal fait, à la maison j'étais plus ou moins de bonne humeur.

Bref, au bout de plus d'un an, tout le monde autour de moi m'a conseillé d'aller voir un psy pour m'aider à faire mon deuil et à remonter la pente. Je n'en n'avais pas très envie mais au fond de mon coeur, je savais que c'était la solution.

Et puis j'ai fini par tomber dans la dépression au point de faire une tentative de suicide et j'ai pris conscience à l'hopital qu'il fallait que je me fasse ABSOLUMENT suivre même si je me disais que ça irait mieux.

Résultat, 1 an de psy qui m'a fait beaucoup de bien, j'ai réussi à faire le deuil de mon papa qui est toujours présent au fond de moi mais j'accepte qu'il ne soit plus là.

Lance-toi, tu verras que ça ne t'apportera que du bien, le décès d'une maman est très lourd à porter parce qu'on perd nos repères, une amie, une confidente et pose-toi la question suivante "aimerait-elle te savoir aussi mal ?".

Allez courage, fais un pas pour ton entourage et pour ton avenir.

Gros bisous et très bon courage à toi

2007-02-09 21:12:49 · answer #1 · answered by Nath 3 · 1 0

ben moi je suis aller voir un psy deux fois dans ma vie, et je t'assure que:
-ca te fait vraiment du bien
-ils savent te faire travailler sur toi meme et te remettre en question
-et surtout tu te sens enfin etre quelqu'un d'unique

un conseil seulement renseigne toi aupres des personnes que tu connais qui sont aller deja voir un psy ou avec ton medecin pour connaitre un bon psy car il ya different psy avec des travaux differents.

Conseil : FOnce et courage de toute facon tu ne perds rien a y aller (se ce n'est quelques euros mais c'est quoi quelques euros face a la serenite que tu pourrai atteindre)
Bisous et courage

2007-02-09 16:33:29 · answer #2 · answered by griotte 4 · 4 0

Qu'est-ce qui est important ?
Aller mieux ou rester dans ce marais de mal-être ?

Il ne s'agit pas de se convaincre d'aller voir un psy. C'est plutôt se demander : "est-ce que je veux aller mieux et qu'est-ce que je fais pour cela ?"
Si oui, alors trouvez-vous un bon thérapeute. N'hésitez pas à en changer s'il ne vous convient pas. Il s'agit de vous, de votre santé, de votre bien-être.

La démarche d'un travail sur soi n'est jamais aisée, mais dès lors qu'on en a pris le chemin, il faut tenir bon, parce que c'est un chemin difficile, mais au bout duquel, on vit sa vie.

Les Q/Ristes pourront vous donner tous les conseils que vous voudrez, mais c'est à vous seul de prendre la décision. Vous avez votre vie entre vos mains. Que choisissez-vous ?

2007-02-09 16:37:15 · answer #3 · answered by La Cessaille 4 · 3 0

la première fois qu'on y va, c'est pas très concluant, on a l'impression que ça a servi a rien...mais au bout de quelques séances on se sent plus détendu.
c'est l'endroit où tu peux tout dire ,pleurer, etc sans etre jugée...et du coup le reste du temps on y pense moins car c'est "sorti" !
j'ai été pendant 6mois voir une psy et je me suis sentie bcp mieux, puis j'ai céssé d'y aller et je vais re-mal...
l'efficacité d'une thérapie s'observe sur la durée...

vas-y,tu sera fière de toi d'avoir réussi a te booster...

2007-02-09 16:36:48 · answer #4 · answered by emily00b 3 · 2 0

Déjà un psychologue plutôt qu'un psychiatre c'estce que je conseille le plus ! Et par expérience je peux te dire que ça te fait vraiment du bien !

2007-02-09 16:34:58 · answer #5 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 2 0

le changement peut effrayer. perdre le confort limité d'une dépression pour tenter l'aventure de la guérison demande un certain courage.

2007-02-09 21:23:05 · answer #6 · answered by cetdydy d 2 · 1 0

saute en parachute si tu as peur c est que tu tiens a la vie alors essaye de bien la vivre
dis toi bien qu un spy c est pas un ami
c est comme un mecanicien a qui on demande de reparer la cervelle de l homme invisible qui s est fait ecraser
ca peut durer lomtemps d ailleurs d apres les statistiques c est en sortant du spy qu on se suicide
enfin je n ai pas envie que les pompes funebres me fassent un proces alors porte toi bien

2007-02-09 19:12:13 · answer #7 · answered by lebacq n 4 · 1 0

J'ai été suivie pendant 6 ans par un psychanalyste, qui m'a aussi envoyée chez un psychiatre quand j'ai fait une dépression, et je leur dois une fière chandelle.
Ça soulage énormément, ça te permet de vider ton sac auprès de gens qui ne te jugent pas et qui en plus sont là pour t'aider.
Aller voir un psy, ce n'est ni une honte, ni un échec. Quand on a mal au dos, on va chez le kiné. Quand c'est la tête, on va chez le psy.
Quand tu te sentiras prête, tu iras. Mais, de toute façon, tu peux faire une essai, y aller une fois ou deux, et si la personne ne te convient pas, tu n'es pas obligée d'y retourner. Tu peux essayer plusieurs psy avant de trouver le bon, tu peux essayer plusieurs méthodes avant de trouver la bonne (analyse, thérapie, TCC...).
Ne te mets pas de pression avec ça. Si tu sens que tu en as besoin, fais un essai, rien ne t'oblige à continuer si ça ne te fait pas de bien.
Bon courage.

2007-02-09 17:49:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Et pourquoi ne pas y aller, une seule fois, avant de poser ta question ? Ça ne t'engage à rien, tu pourrais déjà te faire une vraie opinion de premier contact ! Il est toutefois préférable de se faire conseiller avant de débarquer chez n'importe qui.
Attention, en Belgique, les consultations chez le psychiatre (médecin) sont prises en compte par la mutuelle, contrairement à celles du psychologue qui n'est pas reconnu comme faisant partie du corps médical.

2007-02-09 17:37:47 · answer #9 · answered by patriciab 3 · 1 0

-dis toi que de toutes façons si ça ne te fait pas du bien, ça ne peut pas te faire de mal;
-tu as toujours le droit, même si le psy te dit qu'il faut revenir la semaine suivante, d'aller en voir un autre quitte à revenir avant de faire ton choix, car c'est important de sentir qu'on va pouvoir faire confiance à la personne avant de se lancer dans un suivi psychologique ou une psychothérapie;
-demande conseil à ton médecin qui a souvent des psys avec lesquels il est en lien (pour envoyer ses patients), et donc à qui il fait confiance;
-un psychologue est la personne la plus apte dans ton cas, après il/elle peut également être en plus psychothérapeute.
-attention, en général les consultations ne sont pas remboursées, sauf par certaines mutuelles (pour des consultations auprès de psychologues cliniciens).

2007-02-09 16:40:50 · answer #10 · answered by mi_piace_cioccolato 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers