English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-09 08:09:43 · 3 réponses · demandé par thierry vatin 3 dans Animaux Animaux - Divers

3 réponses

Les ouvrières de la fourmi myrmicine des Néotropiques Blepharidatta conops (groupe sœur de la tribu des fourmis champignonnistes Attini) récoltent à l’extérieur du nid pendant les heures du jour en évitant la période la plus chaude, bien qu’un petit nombre d’ouvrières puisse rester à l’extérieur toute la journée.
30 à 35% des 200 ouvrières de chaque colonie en moyenne sont des récolteuses qui cherchent des proies vivantes et des carcasses dans une zone circulaire d’environ 1,5 mètre de rayon autour de l’ouverture du nid.

Les nids adultes sont formés d’une galerie presque verticale de 20 cm de profondeur, à peine plus étroite que l’orifice de sortie et se terminant par un cul de sac en forme de cône s’élargissant au fond.
A mi-hauteur de cette galerie principale se trouve une chambre annexe où vivent la reine ergatoide(voir définition dans le lexique) et les larves.

A l’intérieur des chambres principale et annexe, on trouve des fragments ou des agglomérats comprenant des herbes, des graines et des carcasses entières ou fragmentées d’arthropodes (Diniz et al. 1998).
Les ouvrières nourrices de B. conops maintiennent leurs larves entre leurs mandibules le long des parois du nid cylindrique, mais quand les nids sont adultes ou visités ou habités par des prédateurs, essentiellement des coléoptères Histeridae Hetaerinae (adultes et larves), les ouvrières cachent les larves dans une chambre annexe dont l’entrée est alors fermée par l’extrémité antérieure phragmotique particulière de la seule reine [B]ergatoide existant dans la colonie[/B].
En outre, les ouvrières apportent de fins débris de graines pour ajuster le diamètre de la galerie de la chambre des larves au diamètre de la tête de la reine.
La face extrêmement modifiée de la tête et l’inclinaison du pronotum de la reine constituent un nouveau type de phragmose cryptique chez les fourmis (voir revue dans Hölldobler et Wilson, 1990) où des modifications structurales exceptionnelles ajoutées à une sculpture complexe donnent à la reine la possibilité de se comporter comme une porte vivante, permettant l’entrée et la sortie des congénères lorsque ceux-ci frappent à la face antérieure de la tête.

Onze des 24 nids examinés à Selviria, MS, Brésil, possédaient des visiteurs arthropodes, seuls ou en groupe.
Nous avons observé des larves et des adultes d’Hetaerinae s’attaquant à des larves de B. conops, mais elles ne sollicitent jamais les ouvrières pour la nourriture.

En comparant la silhouette phragmotique des reines de différentes localités, nous avons remarqué une variation dans leur sculpture, mais aucune différence n’a été relevée au niveau des ouvrières ou des mâles de ces mêmes échantillons.
Une étude plus détaillée de la fondation des colonies et des stratégies reproductives est en cours.
La fourmi d’Amazonie Blepharidatta brasiliensis et une espèce non décrite des forêts humides de Bahia, Est du Brésil, nichent dans des feuilles enroulées sur la litière, leurs reines ergatoides n’ont pas de tête phragmotique.

T'as tout compris ?????

2007-02-09 08:52:04 · answer #1 · answered by Snake Goddess 6 · 0 0

Une fourmi.

2007-02-09 16:15:04 · answer #2 · answered by Karyan70 3 · 0 0

une fourmi

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://myrmecos.net/myrmicinae/BleCon1.html&sa=X&oi=translate&resnum=3&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dblepharidatta%2Bconops%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:*:IE-SearchBox
Résumé/abstrait
Les nids mûrs des conops de Blepharidatta de fourmi de myrmicine de Neotropical sont les cylindres verticaux aveugles courts, en général excavés directement dans la terre. Les ouvrières d'infirmière tiennent les larves dans des leurs mâchoires inférieures tout en se reposant le long des murs du nid. Quand des nids sont visités ou habités par des myrmecophiles et/ou des prédateurs, particulièrement coléoptères de Histeridae (des adultes et des larves), les ouvriers de fourmi cachent leur couvée dans la chambre subsidiaire du nid, l'entrée dont est alors bloqué par le disque phragmotic particulier de la reine simple d'ergatoid dans la colonie. La pente principale et antérieure extrêmement modifiée du pronotum de la reine, celui forment conjointement le disque frontal presque circulaire, représente un nouveau genre de phragmosis caché dans les fourmis ; les modifications exceptionnelles de ces structures, qui sont couvertes de sculpture complexe, permet à la reine de se comporter comme porte vivante à la chambre de couvée, rapportant les nestmates entrants une fois tapées par eux sur le disque. Les ouvriers emploient les débris à grain fin pour construire un mur au début de la chambre de la couvée, telle que les matchs d'orifice d'arrivée le diamètre du disque frontal de la reine. Les observations dans plusieurs différentes localités brésiliennes ont indiqué que les modèles de sculpture localité-spécifiques uniques d'ours frontal du disque des reines, probablement dus aux structures visqueuses de population provoquées par la dispersion limitée par les reines vierges, dont l'aile bourgeonne ne se développent jamais.
Titre de revue/journal
Sociaux d'Insectes (Insectes soc.) ISSN 0020-1812
Source/source
2001, vol. 48, n o3, pp. 251-258 (11 réf.)

2007-02-09 16:13:49 · answer #3 · answered by emma 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers