English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai entendu parler d'un passage intermediare à l'université pour les personnes qui n'ont pas eu leur BAC et qui souhaite faire des étude de Droit,pourriez vous m'éclairer?

2007-02-09 08:07:04 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Examens, concours et diplômes

4 réponses

oui c'est un des rares cursus universitaires qui ne demandent pas le bac, ça se passe dans les UFR droit et ça s'appelle une capacité en droit, en 2 ans me semble-t-il et après c'est possible je crois de poursuivre certaines études ou d'accéder aux concours qui demandent le bac.

2007-02-09 08:15:29 · answer #1 · answered by mi_piace_cioccolato 4 · 0 0

la capacité en droit.

ça se prépare en deux ans et tu peux le faire dans presque toutes les universités.

Pour les cours, il y a ceux (excellents) du Cned (Centre national d'études à distance) ou encore, si tu habites en région parisienne, ceux du Cavej (Centre audio-visuel d'études juridiques), avec des cours en amphi le samedi.

Autre solution, si tu as une expérience professionnelle de trois ans au moins dans un poste de niveau baccalauréat, faire valider ton expérience par un bac (VAE : validation des acquis de l'expérience)

2007-02-10 02:59:59 · answer #2 · answered by Jacques Degol 5 · 0 0

Il existe en effet ce que l'on appelle la Capacité en droit. Elle permet, en deux ans, d'accéder aux études de droit. Toutes les universités ne la proposent pas, aussi faut-il se renseigner. De plus, le taux d'échec est absolument hallucinant. Des statistiques officielles indiquent un taux d'échec de près de 80% (mais méfions-nous des statistiques, car elles prennent en compte ceux qui ont abandonné en cours de route... et qui sont très très nombreux) Si, à l'issue de la formation, la moyenne générale est supérieure à 10/20, l'entrée en 1ère année de droit est autorisée. Si elle est supérieure à 16/20 je crois, l'entrée en 2è année est autorisée (dispense de faire la première année). C'est en effet une passerelle très intéressante pour accéder aux études supérieures sans le bac, mais l'enseignement est très intensif, prend beaucoup de temps et décourage surtout la majorité des candidats. Alors, avec beaucoup de motivation, tout est possible, et les études de droit sont tellement enrichissantes et mènent à tant de débouchés que cela en vaut la peine ! Bon courage !

2007-02-10 01:29:04 · answer #3 · answered by Kathia B 4 · 0 0

oui tu passes une capacité en droit,ils ne demandent aucun
diplômes.

2007-02-09 08:11:21 · answer #4 · answered by Hibiscus H 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers