English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est très pointu, je voudrais comprendre pourquoi physiquement, la solubilité d'un gaz diminue avec la température et pourquoi celle d'un solide augmente.
En fait, j'ai déjà trouvé l'explication mathématique (loi de Henry et constante d'équilibre), mais j'ai pas trouvé d'explication physique. Je pense que ça doit tourner autour de l'activité, mais je n'ai rien là dessus

2007-02-09 07:41:04 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

4 réponses

peut etre a cause de la dilatation des corps avec la temperature. Un liquide avec la temperature se dilate il laisse donc plus de place au solide on peut donc diluer plus de solide. en revanche c plus difficile pour les gaz peut etre que la dialtation du liquide pour les gaz leur est prejudiciable parceque les froces les maintenant en cohesion( forces de van der waal) du faite d'une plus grande agitation thermique ne suffient plus pour maintenir les gaz dissous. mais peut etre que comme les gaz en solution ne sont plus sous forme de gaz mais d'ions comme le dioxyde carbone en equilibre en faite avec une autre espece. CO2------>H2CO3
la temperatrue est connut pour deplacer des equilibres on peut suposer que dans le cas du CO2 l'equilibre est deplacé avec la temperature vers la formation de CO2.

2007-02-09 08:12:05 · answer #1 · answered by smail n 4 · 0 0

La température est une forme de voir la énergie cinétique des molécules, quand un gaz est dissolu dans un liquide, ses molécules ont de déterminé énergie, si on augmente la température, la énergie cinétique aussi croît, et las molécules du gaz peuvent échapper du liquide plus facilement.

Pour chaque température et pression donné, il y a un point d’équilibre où les molécules qui échappent sont en la même quantité des molécules qui se sont en dissolvant a partir de l’air, si l’air a de cette substance. Si l’air n’a pas de elle, tout le gaz dissolu échappera. La unique pression importante est la du gaz qui est dissolu.

Avec un solide passe que la température aussi l’affect, parce que avec plus énergie cinétique seront plus les molécules qui peuvent rester dissolu sans déposer. La solubilité des solides n’est pas affectée pour la pression parce que leurs molécules ne peuvent pas échapper vers l’atmosphère.

Il y a d’exceptions de solides dans les quels la solubilité diminue quand le température augmente, mais ces on les peut expliquer par l’eau d’hydratation.

Quand on diminue la temperature de une dissolution saturé d'un solide dans un liquide, on obtient d'une dissolution sobresaturé et une dissolution sobresaturé est instable.

2007-02-10 02:54:07 · answer #2 · answered by Jorge-Luis B 5 · 0 0

Attention: la solubilité d'un solide n'augmente pas toujours avec la température.

Cas du NaCl (sel de cuisine) par exemple: tu prends une solution froide et saturée, et quand tu la chauffes, les cristaux de sel apparaissent.

2007-02-09 19:08:58 · answer #3 · answered by piertiteuf 4 · 0 0

Je suppose que ta question porte sur la solubilité dans l'eau.
Ta question est très intéressante. C'est très simple. La dissolution résulte de deux processus successifs:
1) La séparation des entités moléculaires ou ioniques dont est formé le soluté. Cette séparation est endothermique.
2) La stabilisation de la solution par formation de nouvelles interactions solvant-soluté. Cette stabilisation est exothermique.
Dans le cas d'un solide la première étape demande en général plus d'énergie que la deuxième étape n'en fournit et la dissolution est globalement endothermique donc favorisée par une élévation de température. Dans le cas d'un gaz c'est en général la deuxième étape qui fournit plus d'énergie que la première n'en demande, la dissolution d'un gaz est donc globalement exothermique et donc favorisée par un abaissement de température.

2007-02-09 08:55:34 · answer #4 · answered by FabFlam 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers