English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sérieusement je vous pose la question ca je viens de visiter son chateau en Meurthe et Moselle où elle aurait été marié et a eu plusieurs enfants !!!

Que doit on enseigner aux enfants ???

2007-02-09 07:38:41 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

20 réponses

Jeanne d’Arc (née le 5 ou le 6 janvier 1412 et morte le 30 mai 1431), surnommée la Pucelle d’Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée. Jeanne n'était pas l'unique enfant du couple d'Arc, cette famille était composée de cinq enfants : Jeanne d'Arc, Jacques d'Arc, Catherine d'Arc, Jean d'Arc, Pierre d'Arc.

Jeanne est née à Domrémy, aux marches de Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans opposant la France à l’Angleterre. Elle était très pieuse, et aimait se rendre, chaque samedi, à l’église de Bermont, près de Greux, pour prier. Elle mena les troupes françaises contre l’envahisseur anglais mais fut finalement capturée et mise au bûcher après un procès en hérésie.

Ses réponses lors de son procès, dont les minutes ont été conservées, révèlent une jeune femme dotée de courage, de franchise et d'un esprit de répartie saillant, ce qui explique sans doute comment elle avait su galvaniser ses troupes.

Elle est accusée d’hérésie et interrogée sans ménagement à Rouen. Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste, seule une tour de la construction est parvenue jusqu’à nous et appelée maintenant Tour Jeanne d’Arc. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l’Eglise, elle reste néanmoins emprisonnée dans les prisons anglaises, au mépris du droit canon. Si ses conditions d’emprisonnement étaient particulièrement difficiles, Jeanne n’a néanmoins pas été soumise à la question pour avouer, c'est-à-dire à la torture.

« Sur l’amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n’en sais rien, mais je suis convaincue qu’ils seront boutés hors de France, exceptés ceux qui mourront sur cette terre. » Jeanne d’Arc à son procès (le 15 mars 1431)
Les enquêteurs, conduits par l’évêque de Beauvais, Mgr Cauchon, ne parviennent pas à établir un chef d'accusation valable : Jeanne semble être une bonne chrétienne, convaincue de sa mission, différente des hérétiques qui pullulent dans un climat de défiance vis-à-vis de l’Église en ces temps troublés. Le tribunal lui reproche par défaut de porter des habits d’homme, d’avoir quitté ses parents sans qu’ils lui aient donné congé, et surtout de s’en remettre systématiquement au jugement de Dieu plutôt qu’à celui de « l’Église militante », c’est-à-dire l’autorité ecclésiastique terrestre. Les juges estiment également que ses « voix », auxquelles elle se réfère constamment, sont en fait inspirées par le démon. L’université de Paris (Sorbonne), alors à la solde des Bourguignons, rend son avis : Jeanne est coupable d’être schismatique, apostate, menteuse, devineresse, suspecte d’hérésie, errante en la foi, blasphématrice de Dieu et des saints. Jeanne en appelle au pape, ce qui sera ignoré par les juges.

Le 24 mai, les juges mettent en scène une parodie de bûcher pour effrayer Jeanne et la presser de reconnaître ses fautes. Jeanne sous la promesse orale (donc invérifiable) du tribunal de l’incarcérer dans une prison ecclésiastique, signe d’une croix (alors qu'elle savait écrire son nom) l’abjuration de ses erreurs, reconnaissant avoir menti à propos des voix et se soumet à l’autorité de l’Église. Elle est alors renvoyée dans sa prison aux mains des Anglais. S’estimant trompée, elle se rétracte deux jours plus tard, endosse de nouveau des habits d’homme (dans des conditions obscures). Déclarée relapse (retombée dans ses erreurs passées), le tribunal la condamne au bûcher et la livre au bras séculier. Le lendemain, 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Elle rendit l’âme en criant trois fois « Jésus ». Ses cendres furent ensuite dispersées dans la Seine là où un pont a été construit plus tard : Le pont Jeanne d'Arc.

:-)

2007-02-10 01:37:50 · answer #1 · answered by HJW 7 · 0 0

jeanne d'arc, comme louis XVII a eu des successeurs qui se sont fait passer pour elle. c'est probablement le cas de celle dont tu parles, qui devait être la plus connue je crois (jeanne des armoises)

2007-02-09 15:48:15 · answer #2 · answered by Marie 7 · 2 0

Tu peux dire a tes enfants que c'est un Cochon qui l'a faite bruler. Un pote aux anglais et aux bourguignons...En fait il y a beaucoup de documents de l'epoque de son 1er jugement, et beaucoup de livres circulent sur le sujet. J'ai lu celui de G. et A. Duby (une reference pour l'histoire du moyen-age).
Le livre: "Le proces de Jeanne d'Arc"...petit prix, nombre de page restreint, ca se lit vite (un peu barbant des fois, mais bon c'est academique).
Par contre son chateau???? As t'elle vraiement possede un chateau?

2007-02-09 20:13:21 · answer #3 · answered by Pelayo 6 · 1 0

je me pose toujours la question, car ayant ete tres souvent a Rouen, je n y ai jamais retrouve de cendres.........ni de megots d ailleurs............!

2007-02-09 15:58:19 · answer #4 · answered by Nopour 7 · 1 0

Attention, c'est du negationnisme ça !!!

2007-02-09 15:46:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Une Jeanne d'Arc brûlée vive c'est quand meme nettement plus intéressant pour des enfants que de la voir finir femme au foyer.

2007-02-09 15:43:32 · answer #6 · answered by Boubou 6 · 1 0

oui, elle à été brulée à Rouen, place du vieux marché, si tu as l'occasion d'y aller on repert meme le lieu du bucher grace à une grande croix

2007-02-10 10:34:01 · answer #7 · answered by mat_perfection 5 · 0 0

JEANNE D'ARC est lafille adultérine d'ISABEAU
DE BAVIERE reine de france est du prince
d' ANJOU.
JEANNE est la demie soeur du roi de france.Sa

maraine est la reine de MILAN .Pour porter la
fleur de lys, il faut étre de descendance directe
de la famille royale . JEANNE portait la fleur de
lys donc cousine du roi d' ANGLETERRE.

2007-02-09 20:02:17 · answer #8 · answered by guillaume l 7 · 0 0

Jeanne d'Arc a vraiment été brulée vive et vierge sur la place du marché en 1435 . L'affaire Jeanne d'Arc, dont on a dit qu'elle était essentiellement une question de foi religieuse, était néanmoins un sacrifice qui a surtout servi les intérêts très différents de trois Raisons d'Etat de l'époque : un peu comme aujourd'hui !!

2007-02-09 17:21:24 · answer #9 · answered by nicole v 3 · 0 0

Enseigner aucunes affirmations.
L' histoire est colportée à des fins difformes,
pour les intérêts........que peu nous importent,
en serions-nous plus avancés ?
On nous raconte tellement de mensonges.

2007-02-09 16:33:03 · answer #10 · answered by ... 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers