English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-09 07:28:26 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

5 réponses

Le paradoxe de Fermi s'interroge sur l'absence des "extra terrestres" parmi nous...
Il part d'un constat simple :
1) la terre existe depuis 5 milliards d'années alors que l'univers est vieux de 15 milliards d'années. La terre est donc "jeune".
2) si on considère que la terre est âgée de 5 milliards d'années est que l'on souhaite comparer cette période à une année, alors l'homme moderne serait apparu sur terre un 31 décembre quelques minutes avant minuit. L'homme est donc "très jeune" par rapport à l'échelle de la terre, et encore plus par rapport à l'échelle de l'univers...
De ces deux éléments on peut supposer, si on observe ce qui s'est passé sur notre planète, que depuis la création de l'univers de nombreuses civilisations extra-terrestres auraient pu se développer et prospérer bien au-delà de ce que nous avons atteint (puisqu'elles auraient eu énormément plus de temps que nous).
Or ces civilisations ne sont pas là...du moins pas officiellement...;-)

Pour répondre à Ewaca, on peut facilement recréer des gravités artificielles pour éviter les dérives liées à l'absence d'apesanteur...Je ne doute pas que l'on puisse envisager, théoriquement, un vaisseau suffisament vaste et en interaction avec l'univers (captage de photons ou de "poussières" spatiales...) pour qu'il soit biologiquement autonome (i.e. qu'une espèce vivante puisse y vivre les dizaines de milliers d'années envisagées pour les transports)

2007-02-09 21:53:24 · answer #1 · answered by stratalys 3 · 1 1

La terre s'est formée il y a 5 milliards d'années, L'univers il y a 15 milliards d'années...Ce ne sont que des théories, qui découlent eux meme d'une théorie qui n'est pas prouvée qui est celle du big bang.

Pourquoi l'univers n'aurait-il pas toujours existé? Pourquoi n' y aurait-il pas d'autres formes de vies ?

Ces questions restent en vérité sans réponse. Ce paradoxe de fermi est typiquement représentatif de l'humanité : Le Doute !

2007-02-10 11:46:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

je tiens a précisé que ce paradoxe pour moi ne tiens pas la route.
Il prend pour exemple des chiffres qui ne correspondent pas avec ce qu'il veut démontrer. Par xemple il dit que la premiere étoile est a 4 année lumiere. Certes oui, mais la premiere exo planète, tellurique, est a plus de 20 000 année lumiere ( ce qui n'est plus du tout négligeable comparé a notre évolution technologique )
Là se pose la problème d'une colonie dans l'espace. La procréation dans l'espace est elle possible ?quelle source de nourriture utiliser ? etc ...
Pour l'instant les test sur la pousse des végétaux montrent des déformations monstreuses en apesanteur, on peut se douter que la formation du foetus (bien plus complexe que ls végéteaux) subisse les memes choses ...

Et une fois arrivé sur place ... pour repartir de cette planete et allé sur une autre, il faut le temps de coloniser, il y a tout une infrastrucutre a établire sur place, il faut les ressources nécessaires sur place, on ne peut pas emporter dans le vaisseau l'équivalent des infrastructures pour X colonisations. Et et colonisation ne se fait pas du jour au lendemain.

Bref tout ce genre de "petits détails" qui n'interviennent pas dans ce calcul "utopique".

2007-02-09 16:04:35 · answer #3 · answered by ewaca 4 · 2 1

J'aurai bien voulu aussi le connaître mais ce n'est pas avec l'explication de mon prédécesseur que nous allons comprendre ce qu'est ce paradoxe. Bonsoir.

2007-02-09 19:04:27 · answer #4 · answered by LOUF Ne se soumettra pas, 4 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
je viens de l'apprendre merci

2007-02-09 15:37:46 · answer #5 · answered by Amanda 33 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers