English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour je suis étudiant en première année de médecin, et je souhaiterais me réorienter vers un master de biologie cellulaire afin de faire de la recherche en cancérologie et en immunologie..

Mais avant de changer de voie j'aurais aimé avoir une description précise de ce métier, afin de ne pas me tromper d'orientation.
Des témoignages de chercheurs m'aideraient beaucoup, c'est très important, merci d'avance pour vos rééponses.

2007-02-09 03:57:44 · 9 réponses · demandé par Bibendum 2 dans Éducation Études supérieures

Essayez de répondre sérieusement svp, et évitez les réponses du genre, "tu préfererais pas trouveur"...
Je suis en pleine dépression.:-)

2007-02-09 04:03:10 · update #1

9 réponses

je ne pense pas qu'il y ait de réponse vraiment universel

moi j'ai fait un doctorat en Biologie (des organismes et pas biologe moleculaire)
et puis j'ai travaillé pendant deux ans à la fac comme enseignant chercheur

je tiens vraiment a te dire ATTENTION sur les conditions d'embauche et l'état de la recherche en france!!!! c'est très dur, très spécialisé et SURTOUT

il y a très peu de postes et surtout en biologie moléculaire

si tu n'es pas medecin en meme temps (si tu fais des etudes de biologie pure) c'est très dur de se réorienter / de trouver un autre metier si on ne trouve pas de postes en tant que chercheur
et il y a encore peu de postes dans le privé

il faut asbolument que tu penses stratégiquement à quel emploi tu vas pouvoir faire si tu ne peux pas être chercheur...

le metier et bien c'est à l'aide de l'études de publications (travaux scientifiques) trouver des outils; des idées pour répondre à des questions (dont on ne connait pas du tout la solution) dans un domaine ou sur un thème précis

en gros il y a donc une grosse partie lecture et analyse de publications (en anglais donc il ne faut pas être rebuté par l'anglais), synthèse des idées et travaux qui ont eété effectué dans le domaine dans lequel on effectue les recherches, gros travail intellectuel, il faut savoir en tiré les bonnes choses pour nos propres travaux

et puis après il y a mise en place d'un (ou plus) protocole d'experience pour demontrer / chercher (generalement on a des hypotheses fomulées et on cherche confirmer toutes les hypothèses en les confrontant)
c'est un peu abstrait mais sans un sujet de recherche avec exemple c'est difficile
cela c'est la partie "paillasse" ou on fait plein d'experience au labo (il n'y a pas ça dans toute les disciplines mais en biologie moleculaire si)

il peut y avoir une partie terrain, par exemple, tu peux travailler sur un modele biologique marin, comme l'oursin qui est je pense tuilise dans certains travaux sur la cancerologie et donc tu peux être amene à aller pecher l'oursin...

apres il y a toute une partie analyse de tes résultats d'experience (certaines analyses peuvent demander et demandent de plus en plus un traitement statistiques poussées)
et puis tu vas confronter tes résultats avec ceux d'autres équipes dans les publications ou en discutant avec des collègues, d'autres chercheurs etc...

ensuite il y a la partie valorisation des resultats de tes recherche si tu as obtenus des résultats consistant, il va falloir regiger des synthses sous forme de publications en anglais (c'est très important pour le chercheur, son travail est jugé sur son nombre de publi), tu peux valoriser aussi en faisant des présentations dans des colloques nationaix ou internationnaux (si ton labo a les sous pour te financer un colloque a l'etranger) (ce qui n'est pas tjs le cas)

si tu travailles à la fac tu auras bcp de cpurs à donner en plus, il faut savoir trouver un équilibre entre recherche et enseignement qui sont, en tout cas pour moi, deux metiers différents.

ça reste nenamoins une experience personnelle et professionnelle formidable et une excellente formation de l'esprit

2007-02-09 04:18:58 · answer #1 · answered by cam 4 · 2 0

Je travaille dans la recherche en économie. Ce que je fais comme travail c'est de trouver une réponse à une question économique que je me suis posée par une démarche "scientifique": c'est a dire le rapport avec problématique, revue de lillérature, tests des hypothèses ect...C'est un métier interessant si on aime investiguer et trouver une solution à un problème donné.
Pour ce qu'il en ait pour la recherche en biologie, je crois que c'est toujours la meme démarche scientifique, mais la tienne semble bien plus interressante. Tu trouveras bien un remède à l'avenir. Les résultats seront plus concrets.
Moi les travaux que je remets servent à la Banque pour fixer les taux d'intéret, parfois on les met dans les tirroir et on oublie.
bonne chance

2007-02-09 04:08:01 · answer #2 · answered by ? 4 · 2 0

Dans ton secteur il y a de l'avenir en recherche par contre tu risques de manquer de financement en restant en France.

Le boulot du chercheur est d'utiliser avec utilité les quelques fonds qu'on veut bien lui donner, tu ne peux pas faire de recherches sur ce que tu veux (sauf si c'est toi qui finance tout) mais sur ce que l'etat ou l'organisme auquel tu appartiens veut.

Tu peux travailler en hopital par rapport aux cas de cancers qui se presentent et baser tes recherches dessus en respectant l'ethique (pas de test sur des patients malades sans autorisation!)

2007-02-09 04:02:39 · answer #3 · answered by La 13e muse 4 · 1 0

pour être chercheur il faut savoir trouver....

2007-02-09 04:01:39 · answer #4 · answered by M. J 3 · 1 1

ta question est vraiment trop élaborée pour ce site ... tu as les réponses que tu mérites ... non pas du tout, pas d'ironie... un chercheur c'est sans aucun doute fait pour essayer de trouver une solution pour résoudre une énigme... bonne chance à Toi car ce doit être un chemin absolument fascinant à parcourir... surtout si on trouve

2007-02-09 04:05:05 · answer #5 · answered by béatrice b. 6 · 1 2

chercher, chercher, chercher, toujours et encore chercher?

2007-02-09 04:04:59 · answer #6 · answered by Lapin C 3 · 0 1

Voir la fausse pub de Chabat "les chercheurs sont des homme et des femmes comme les autres" ! Réservé aux "nationaux".

2007-02-09 04:25:11 · answer #7 · answered by Les Poules 2 · 0 2

Chercher 2 points

2007-02-09 04:03:31 · answer #8 · answered by cigogne 5 · 0 2

Chercheur: gens qui ne font que chercher sans jamais trouver. Sinon on les appeleraient des trouveurs!!!

2007-02-09 04:00:53 · answer #9 · answered by JérémPac 69 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers