English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par personnalités, j'entends artistes, animateurs, les personnes un tant soi peu connues qui ont accès à l'antenne et qui disent soutenir untel ou untelle?
Pour de telles personnalités publiques, l'opinion politique ne doit-elle pas rester du domaine privé, compte tenu de l'influence possible qu'elles peuvent avoir auprès de leurs fans?

2007-02-09 03:07:29 · 19 réponses · demandé par chrisjan 5 dans Politique et gouvernement Élections

je n'ai attaqué en aucun cas la liberté d'expression. Je dis simplement qu'un vote est une affaire personnelle-privée-, sinon à quoi servent les isoloirs-> essayez de voter sans passer par l'isoloir et vous verrez...

2007-02-09 03:40:18 · update #1

19 réponses

Je suis très étonné de voir tant de gens répondre à côté, que la plupart de leurs réponses fait référence à la liberté d'expression alors que ta question soulève un tout autre problème : "En quoi l'opinion politique des personnes ayant plus facilement accès aux médias compterait-elle plus qu'un citoyen lambda ?"

Il n'est pas tant question de liberté d'expression que de moyen d'expression ! Moi, David Dupont, j'estime que mes idées sont aussi valables que celles de Roger Hanin ou Jamel Debbouze... En quel nom ont-ils le droit de dire leur préférence chez Drucker ou Denisot devant des millions de gens à l'écoute alors que moi, je ne peux en parler que devant collègues, famille, amis, soit quelques dizaines de personne.

Ils ont été mis sur le devant de la scène parce qu'ils entrent dans une certaine catégorie de profession : acteurs, chanteurs, artistes en règle général... Moi, je suis informaticien. C'est ballot, les informaticiens, ça ne passe pas à la télé ! Pourquoi ? Est-ce que ceux qui ont percés dans le milieu artistique ont plus de rapport avec la politique que ceux qui bossent dans les nouvelles technologies ?
Bien sur que non ! Et à ce titre, les personnes publiques qui ont été rendues célèbres par un autre moyen que la politique devraient avoir un devoir de réserve, au moins pendant la campagne électorale, par respect pour les millions de citoyens qui ont un avis aussi valable que le leur mais qui n'auront jamais la possibilité de l'exprimer devant autant de monde.
Certains s'imposent ce devoir de réserve, d'autres feraient bien de prendre exemple.
Il ne faut pas s'y tromper : on parle bien là de politique-people.

2007-02-09 03:34:51 · answer #1 · answered by David 4 · 1 1

Compte tenu du Q I, moyen des dites personnes, il faudrait être encore plus bête pour écouter ce qu'ils disent (cela peur se trouver, mais difficilement)

2007-02-09 11:12:26 · answer #2 · answered by Micdal 7 · 2 0

La liberté d'expression.
Ce n'est pas parce qu'ils sont stars, sportifs de haut-niveau, people, etc... qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer. Si tu désires leur interdire, je te conseille d'aller vivre à Cuba, en Chine, en République de Corée du Nord ou tous autres états dictatoriaux...

2007-02-09 11:12:05 · answer #3 · answered by cdommage2000 2 · 4 2

Nous sommes en démocratie et tout citoyen peut s'exprimer.

2007-02-09 11:16:33 · answer #4 · answered by lacalas 4 · 2 1

C'est la liberté d'expression, je ne vois pas pourquoi, parce que tu es une personne publique, ta liberté d'expression doit être réduite par rapport au citoyen lambda qui aura le droit d'aller gueuler sur les toits qu'il soutient tel ou tel candidat.
Si des gens sont assez bêtes pour voter pour le candidat que leur idole soutient, c'est qu'il pourrait bien voter pour n'importe qui, donc ça ne fait pas forcément beaucoup pencher la balance... Tu crois vraiment que tous les fans de Johnny vont voter Sarkozy ?

2007-02-09 11:12:45 · answer #5 · answered by Aenima 5 · 2 1

Chacun est libre de ses opinions

2007-02-09 11:10:21 · answer #6 · answered by Lamiss 7 7 · 3 2

Normal, oui, mais les répercuter en les diffusant ne présente aucun intérêt... L'immense majorité des peoples ne sont que microcéphales hurlant avec les loups et cherchant toujours à montrer au brave populo un profil bien sympa, très loin de leur propres agissements, style "chanteur" Renaud richissime comme Crésus, ou Hanin, l'éternel Coco, qui ne sait plus quoi faire de son fric sans même songer à en faire profiter les pauvres...

2007-02-09 11:18:09 · answer #7 · answered by Livreopus 7 · 1 1

Personnellement cette conduite me gêne même quand ces personnes défendent des idées qui me sont proches.

Mais la liberté exige que ces personnalités s'expriment

Il est évident que le jeu est faussé, mais cela ne vaut-il pas mieux qu'une dictature

2007-02-09 11:15:43 · answer #8 · answered by maussy 7 · 0 0

a la limite si on te donne la parole tu peux dire ce que tu veux je trouve pas ca "indecant" mais je suis d'avis que ca a pas grand interet quand t'es connu parce que tu chante bien ce qu'on te demande c'est d'avoir de bonnes chanson ce que tu pense descandidat a la présidenteil je trouve que ca a aucun rapport. Je trouve que ce qui deviendrait grave c'est si il y a des personnalités qui essayent d'insiter leurs fans a être du même avis. maintenant une personne qui décide de voter pour tel ou tel candidat parce que son idole va voter comme ca de toute manière c'est une personne qui aurait voté comme son ou sa meilleure amie autrement donc de toute manière ca change pas grand chose malheureusement ce serait pas très démocratique non plus d'interdire de voter au gens trop influancables

2007-02-09 11:15:43 · answer #9 · answered by tissezique 4 · 1 1

** Il y a du pour et du contre dans ce que tu dis...

Mais je préfére ceux qui expriment clairement leur opinion... Plutôt qu'un Drucker , par exemple, que je trouve assez insidieux...

2007-02-09 11:13:06 · answer #10 · answered by caro_line 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers