English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne vois aucun lien direct.

Le modele deterministe peut tres bien s'expliquer par l'existence et la prevalence de lois physiques immuables inherentes a notre univers sans qu'il y ait pour autant besoin de recourir a un genie createur.

2007-02-09 02:51:01 · 12 réponses · demandé par Benoit H 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Tu as raison Raistlin le principe d'incertitude (comme son nom l'indique) jette le doute sur le modele deterministe. Cela signifie-t-il pour autant qu'il l'invalide totalement et que ce qui est incertain aujourd'hui ne pourra etre explique demain par des lois complexes?

2007-02-09 03:11:46 · update #1

Justement Salima, pourquoi l'incomprehension serait-elle liee a la complexite de Dieu et non a celle d'un phenomene physique autre?

2007-02-09 03:41:23 · update #2

New_bell_pete, meme remarque qu'a Raistlin. Tu ne peux pas prevoir la position ni la vitesse d'un electron avec certitude en utilisant nos connaissances actuelles, c'est pourquoi on utilise des modeles statistiques imparfaits pour tenter de predire ce genre de chose. Mais il est possible et meme probable que le comportement d'un electron soit regit par un ensemble fini de lois complexes dont certaines nous echappent encore. Par commodite, on a reuni ces lois sous le titre generique de "principe d'incertitude" (qui soit dit en passant me rappelle la constante cosmologique d'Einstein et les epicycles de Ptolemee). Meme chose pour le loto ou la roulette. Le meilleur mathematicien avec un modele statistique ne pourra pas predire exactement le resultat parce que les statistiques sont inexactes. Mais un physicien pourra le faire en tenant compte de la vitesse initiale et de la masse de la bille (ou des boules), de la vitesse du rotor, des forces de frottement induites par la peinture etc.

2007-02-09 03:50:46 · update #3

Grain de Sable, je doute que l'evolution soit due au hasard. La necessite OK, tu peux y inclure les contraintes environnementales, la survie des individus les mieux adaptes etc. Mais si un nucleotide mute ou si un transposon est active conferant a son detenteur un caractere supplementaire ou modifie, c'est le resultat d'une cascade biologique induite ou de la presence d'un agent mutagene. La hasard n'a rien a voir avec cela...

2007-02-09 04:10:28 · update #4

12 réponses

Un jet de dé par exemple est purrement déterministe, il dépend de la position du dé au départ et de la façon dont il est lancé et de la façon dont il rebondira sur la table.
Si on oublie la physique quantique qui émet des doutes sur le déterminisme, on peut très bien dire que l'univers avait un état initial et que ce qui est aujourd'hui est l'application des lois de la physique à cet état initial donc pas besoin d'une intelligence supérieure. Le hasard ne serait donc qu'une illusion due à l'impossibilité de connaitre les conditions initiale de l'univers et de connaitre toutes les lois qui se sont appliquées.

Ces lois de la physique n'ont pas besoin d'être intelligentes, il leur faut juste suffisament de temps pour réaliser toutes les choses possibles. L'apparition de l'espèce humaine était possible, elle s'est donc produite.

2007-02-09 03:48:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Sauf que je crois que le modèle déterministe a été invalidé, non ? Il me semble que la physique quantique a justement démontré que le déterminisme avait d'énormes limites (principe d'incertitude d'heisenberg).

2007-02-09 10:57:43 · answer #2 · answered by Raistlin 3 · 2 0

il n'y a pas de hasard juste du destin et dire que ce que je suis entrain decrir la ...

2007-02-10 21:45:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Supposes que tu modélises une fonction mathématique de tirage au sort, tu seras alors forcé de construire cette fonction, donc tu es en mesure de connaître sa réaction à certaines données. Dès lors les gens prendront les résultats de ta fonction de tirage au sort comme un hasard car ils ne connaissent pas la fonction. C'est relatif pour eux. Toi tu prévois le résultat, eux non.
En plus,un mathématicien peut facilement prouver que plus le nombre d'éléments mis dans le choix probable augmente plus la probabilité de l'évènement attendu diminue. Donc comme il y a presque une infinité d'éléments dans cet univers alors la probabilité du hasard tend vers zéro. Tout cela prouve qu'il y a un faiseur super intelligent derrière ce système très organisé qui est connu par "Dieu" le mystère.

2007-02-09 13:13:03 · answer #4 · answered by Rescapé 2 · 0 0

partant du principe que DIEU que personnellement je prefere appeller conscience universelle ou divinitee creatrice non localisee soit omnipotent et omniscient.....
alors ta question reste ouverte :
l existance et la prevalence de LOIS PHYSIQUE immuables a notre UNIVERS viennent d ou ?????
le hasard n est que le fruit de la causalitee ( aussi dure que puisse etre la localisation de cette causalitee ) = ( c est pour cela que je prefere parler de conscience universel creatrice non localise quand je parle de dieu ) , ce qui veux dire qu il y a une cause a tout hasard , mais reste a deffinir laquel
maintenant j ai une petite histoire pour toi ( histoire vrai et qui je crois est arrive ou peut arriver a chacun de nous , tout du moins dans le fond pas dans la forme !!!!! )

un matin , et sans expliquation aucune , mes PENSEES* vont et vienne (comme tout a chacun et soudain) mes PENSEES* s arrettent sur une tres vielle amie que je n avais pas vue depuis des mois....me rememorrant des moments passaient avec elle pour finalement me dire tiens : je suis curieux de savoir ce qu elle est devenu ????
continuant ma journee comme se doit.... sans me preocuper aucunement des PENSEES* que j ai pu avoir ce matin la , je decida , de rentrer me coucher apres un long dinner d affaire. sur le chemein du retour ( paris 11 arondissement ) prenant un innhabituel trajet j entend derriere moi quelqu un qui m appel :
c etait croyer le ou pas , cette vielle amie pas vue depuis des mois ....... hasard ???? coincidence ????
nous somme aujourd hui marrier avec deux enfants......

PENSEES* = d ou viennent nos pensees ???? qu elle soit creatrice . ou meme de simple souvenir enfuis dans notre cerveau.
QUI decide de les faire apparaitre ou PAS ????
reponse = conscience universel et creatrice non localisee....
( la part de dieu qui est en chacun de nous
mais non localisee )

OUPS !!!!!! j oubliais un petit detail ; Einstein lui meme n as t il pas dit :
- LE HASARD? , C EST DIEU QUI SE PROMENE INCOGNITO !!!!!!!

2007-02-09 12:32:48 · answer #5 · answered by neoze 2 · 0 0

Si-il y a déterminisme, il ne peut être que génétique. Fruit de l’évolution et constituant un organisme. L’évolution étant elle-même fruit de hasard et de la nécessité

Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité. Démocrite.

Je dirais même plus, tout est atome, même l'äme.

Si tu accepte le hasard, comment pourrai tu ensuite justifier Dieu ? Impossible.

C’est pour cela que « beaucoup » ne tiennent pas trop au hasard…

2007-02-09 11:56:12 · answer #6 · answered by Grain De Sable 5 · 0 0

Si le hazard n'existait les centrales nucléaires nous petteraient à la gueule !
Comme on ne peut pas savoir en même temps où se trouvent un atome ou une particule et à quelle vitesse il vont (principe d'incertitude de Heisenberg dont on parle plus haut). C'est avec des calculs statistiques basé sur le comprtement d'un très grand nombre d'atomes que l'on se base pour prévoir ce qui se passe au coeur de la matière en particulier dans les réacteurs nucléaires.
Autre version, n'importe quel mathématicien de bon niveau gagnerait à presque tous les coups au loto ou à la roulette si il ny avait pas de hazard.

2007-02-09 11:38:04 · answer #7 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

alors il te reste l inconue du point de départ...

ceci dit tu schematise..
ne confonds pas croyance en dieu et pre-determinisme..

2007-02-09 11:00:23 · answer #8 · answered by the_catalisator 3 · 0 0

Si le hasard a pu construire et créé tout cela : ces cieux et cette terre, pourquoi ne laisse -t- il pas les gens vivre éternellement par hasard? mais" Béni soit celui qui est la royauté suprême et qui est puissant sur toute chose, qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître les meilleurs d'entre vous à leurs oeuvres. C'est lui le tout puissant l'absoluteur."

2007-02-09 11:52:47 · answer #9 · answered by choufou 5 · 0 1

Le hasard n'existe pas.....

2007-02-09 11:08:11 · answer #10 · answered by Muslima 1 · 1 2

fedest.com, questions and answers