Le croissant de lune, en arabe hilâl, est l'emblème actuel de l'islam mais il ne fut que tardivement considéré comme tel, sans doute à partir du XIXe siècle. Rien ne permet de mettre formellement en rapport la vogue de cet emblème et la place importante, dans la civilisation islamique, de la lune naissante qui annonce le début de chaque mois, le mois musulman étant lunaire en vertu du calendrier adopté après l'hégire. On sait que l'apparition du croissant a toujours été observée avec un soin particulier lorsqu'elle marque le début et la fin du mois de ramadan qui est celui du jeûne, car, traditionnellement, on doit seulement se fixer à l'observation visuelle de la nouvelle lune. Ainsi en avaient décidé, au Moyen Age, les sunnites, ainsi que les ibadites, les chiites Zaydites et les Imamites duodécimains. Seuls les Ismaïliens avaient adopté les conclusions de l'astronomie pour fixer le début de la nouvelle lune et ils s'étaient appuyés pour ce faire sur une interprétation du verset coranique X, 5. La méthode du calcul fut en tout cas introduite dès le Xe siècle par les Fatimides.
Le croissant est aussi un motif décoratif remontant à l'Iran préislamique. On le voit discrètement fleurir sur les plus anciennes monnaies arabo-sassanides puis, au Moyen Age, comme décoration sur divers objets. Aucune valeur autre qu'esthétique ne semblerait avoir alors commandé des choix. On ne donne pas de connotation symbolique ou religieuse au croissant. C'est le monde occidental, et non musulman, qui, dès le milieu du XVe siècle, parle de croissant pour définir l'emblème officiel turc. Les témoignages orientaux ne permettent pas de déterminer avec précision le moment de cette transformation mais signalent que ce motif figurait, par exemple, au début du XVIe siècle sur l'étendard du sultan Sélim Ier de la dynastie des Ottomans ainsi que sur celui du corsaire Kheïreddine. Le même tracé, associé à une étoile, fut inscrit au XIXe siècle sur les drapeaux de l'empire ottoman, et repris par la république tunisienne et la république de Turquie. L'Egypte avait adopté le croissant blanc sur fond rouge au temps de la domination ottomane. Elle le remplaça en 1923 par un croissant blanc sur fond vert. Plusieurs pays ont depuis choisi ce motif pour leur drapeau national en utilisant des couleurs et positions diverses pour le croissant. Le croissant rouge sur fond blanc est aussi devenu, dans les pays musulmans, l'équivalent de la Croix-Rouge.
2007-02-09 01:30:45
·
answer #1
·
answered by achille 3
·
5⤊
1⤋
donc il s'agit de bien rappeller que les femmes sont précieuses qu'il faut le caliner les gater en leur appportant chaque matin un croissant au petit dej
c'est pas ça ?
2007-02-09 09:22:11
·
answer #2
·
answered by seul 3
·
8⤊
4⤋
Ni Dieu, ni le prophète Mohammad (et pas "Mahomet", c'est faux) n'ont donné de signes ou de symboles pour l'Islam.
Peut être que votre question sera plus logique et réaliste si vous dites: Que signifie le croissant et l'étoile pour les musulmans?
Vous avez assez de réponses là dessus :)
Je vous remercie.
2007-02-09 13:10:37
·
answer #3
·
answered by authentic 1
·
2⤊
0⤋
Je rejoins authentic dans sa réponse , il n ya aps de symbolisme dans l'Islam , c'est juste une représentation.
Le croissant symbolise le calcul des mois arabes ( calendrier lunaire) car ces calculs aident à trouver certaines dates utiles adorations comme le pélérinage( Hadj) , le jeûne du mois de ramadhan( Saoum)
Le vrai emblème de l'ISlam est dire " Il n y a de Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophète"
et en arabe ( SVP les modos ne pas SUPPRIMER car je l'ai TRADUIT)
La illaha illa allah Mohammed rassoulou allah
لا إله إلا الله محمد رسول الله
2007-02-09 13:29:58
·
answer #4
·
answered by salima b 5
·
1⤊
0⤋
le croissant signifie le début du mois bien sur et l'étoile c'est pour guide, les arabes dans le sahara voyageaient le plus souvent de nuit à cause de la chaleur et il prenaient les étoiles comme repères sur leur chemin.
2007-02-09 10:56:08
·
answer #5
·
answered by choufou 5
·
1⤊
0⤋
Je crois que l'étoile à cinq branche signifie les cinq piliers de l'Islam: la proclamation de la foi; la prière; l'aumone; le jeûne (Ramadan); le pélerinage.
Et puis j'ai trouvé ça sur un autre site:
Les symboles du croissant et de l'étoile trouvent leur origine dans les déserts d'Arabie. Autrefois, les voyageurs nomades se laissaient guider par les étoiles et éclairer par la lune, car les nuits étaient plus fraîches que les jours. Les musulmans utilisent dons ces symboles aujourd'hui pour indiquer que l'Islam guide et éclaire ses adeptes tout au long de leur vie.
2007-02-09 09:32:17
·
answer #6
·
answered by Raphio 3
·
2⤊
1⤋
moi on m'avait dit il y a de tres nombreuses années que le croissant faisait allusion au croissant fertile ( région d'irak actuel) mais je ne sais pas si cela est vrai ou pas
2007-02-09 09:26:52
·
answer #7
·
answered by monavie 6
·
1⤊
0⤋
Ah désolé mais tout ça n'a rien à voir avec l'Islam en fait..
Ce sont des symboles byzantins que les turcs ont récupéré quand ils ont pris Byzance.
Je m'explique:
Le Croissant remonte au siège de Constantinople au IVe siècle par Philippe de Macédoine, le croissant de lune s'est brutalemet dévoilé alors que profitant d'une nuit sombre, les macédoniens tentaient d'escalader les remparts pour prendre la ville.
Les défenseurs virent alors les soldats ennemis et parvinrent à les repousser.
La Lune fut alors considéré comme un symbole porte bonheur (on la retrouve d'ailleurs en croissant sur de nombreuses monnaies ), celui ci s'est maintenu avec la transformation en Byzance et ce jusqu'au XVe.
Pour l'étoile, je n'ai pas de certitudes peut être s'agit il de la fameuse étoile qui aurait conduit les rois mages jusqu'au berceau de Jesus selon la tradition chrétienne.
Lorsque les turcs ont pris Byzance, devenue du coup Istanbul, il y ont installé le Califat et ont pris comme symbole les symboles de la ville, le croissant et l'étoile. La ville constituant la capitale du monde arabo-musulman, ces symboles sont donc devenus ceux de l'Islam.
Depuis les musulmans ont peut être trouvé d'autres significations à ces symboles (j'ai lu des trucs plutôt jolis dans les autres réponses) mais c'est la raison originale c'est ça.
2007-02-09 11:24:07
·
answer #8
·
answered by Kiff 7
·
1⤊
1⤋
aucune idée et pourtant je suis musulmane
2007-02-09 09:20:30
·
answer #9
·
answered by DELANEY en mode corps nichons 6
·
3⤊
3⤋
le croissant annonce la venue du mois du ramadan qui est l'un des mois sacres du calendrier hégire musulman, les musulmans commencent le jeune du mois du ramadan par une vision claire du croissant puisque la venue du ramadan n'a pas de date fixée en islam.Quant a l'étoile ,elle reflète les 5 piliers de l'islam dont chaque extrémité incarne un pilier.merci pour cette question
2007-02-09 11:29:05
·
answer #10
·
answered by genti 2
·
1⤊
2⤋