English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis prof et j'en ai assez de cette image véhiculée par les médias de notre métier: on serait tous des feignants, fonctionnaires privilègiés, trop nombreux...

Il est question d'augmenter nos heures de présence, alors que nos 18 h de cours représentent en moyenne (chiffre du ministère) 39 h par semaine de travail en tout.
Notre pouvoir d'achat a baissé de 20%, être prof c'est commencer à 1300 euros nets par mois avec bac +5 et on est en france les profs les moins payés d'Europe avant les Italiens.

On nous dit qu'on a de la chance d'avoir ds vacances, mais que pèsent les vacances quand on voit que des agresseurs d'institutrices n'ont que quelques mois de prison ferme, moins que les arracheurs d'OGM?

Encore une chose: les médias n'ont quasi jamais parlé de la bivalence, qui obligera si le décret passe les profs à enseigner une autre matière que la leur: quelle qualité des cours pour les élèves?
Enfin quand on fait grève on perd une journée de salaire ce n'est pas par paresse

2007-02-09 00:21:13 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

20 réponses

Tout à fait d'accord avec toi.
Je pense d'ailleurs que beaucoup de problèmes d'autorité et de discipline en classe viennent de la décrédibilisation des profs par les médias et les politiques. Quand les élèves sont punis ou ont une sale note, on voit certains parents venir gueuler et critiquer le prof. On entend aussi souvent que quand les élèves n'écoutent pas c'est que le cours n'est pas assez intéressant et trop "dépassé". On voudrait que les profs fassent seulement de l'expression orale, des cours interactifs avec des jeux, ou ce genre de chose, mais ça ne peut pas fonctionner. Après on se plaint que les élèves soient nuls en orthographe, en même dans toutes les matières.
Soit disant que les profs sont des privilégiés, he bien faite-le ce boulot puisque c'est si génial. Moi personnellement je n'ai jamais voulu devenir prof ou instit quand je vois comment ils sont traités pour un salaire minable. Tout le monde les montre du doigt : parents, élèves, politiques, comme la cause de tous les maux, mais cela fait des années que les profs tirent le signal d'alarme pour parler des problèmes dans l'Education Nationale. Ils sont les mieux placés pour savoir quoi faire, mais quand ils font grèves pour le montrer, ils sont traités de faignants accrochés à leurs "privilèges" alors que comme tu dis ils ne sont pas payés ces jours-là. Certaines réactions lues sur ce forum et ailleurs sont vraiment pitoyables et à côté de la plaque.

2007-02-09 00:32:43 · answer #1 · answered by lottie14 5 · 1 2

Je crois que si l'image des profs doit changer celà doit venir des profs eux-mêmes.
On a tous été élèves et il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour faire la différence entre un bon et un mauvais prof, une personne sérieuse qui aime son métier et une autre qui profite du système.

Oui c'est un travail difficile....comme tant d'autres !
Oui je le respecte ....comme je respecte les autres !

Faites donc le ménage dans votre profession, ce ne sont pas les syndicats qui manquent.

Oui il y a abandon d'éducation de la part de certains parents comme il y a abandon de conscience professionnelle chez certains profs.

Je pense que des associations de parents d'élèves d'un côté et de profs de l'autre devraient bosser pour re-instaurer un peu de rigueur des deux côtés.

Bravo aux profs et parents qui sont responsables !
Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour faire changer de mentalité les autres!

OUAHHH !! il y a du boulot !

2007-02-09 02:20:41 · answer #2 · answered by boubi 3 · 3 0

le plus gros problème des prof c est que dans la majorité des cas ils n'ont jamais quitté le système scolaire et s est bien dommage car il y as bien pire que d être prof ici en France à l'heure actuel
ceux qui on bossé ailleurs et qui enseigne depuis n'ont pas le même discours que les autres et un peu plus de recul

2007-02-09 00:33:34 · answer #3 · answered by bob l éclair 4 · 3 0

hum y'a de tout dans les profs ! j'en ai 2 dans mon immeuble !
une finit le trimestre sur la jante, amaigri et a vraiment besoin de vacances !
l'autre, euh c'est pas la même chose !
donc pas de généralisations !

2007-02-09 00:25:04 · answer #4 · answered by mic 7 · 3 0

C'est vrai moi-moi, je suis de ceux qui vous critique.
C'est vrai que l'image projetée par les médias peut nous influencer;
Que la réputation dont vous jouissez n'est pas de la plus haute tenue;
Néanmoins je ne pense pas que le terme fainéant vous soit destiné, c'est plutôt la fonction publique en général qui est sacralisée fainéante;
Les 18 heures de présence sont à priori effectuées, quant aux heures de corrections et de préparations, c'est un peu l'arlésienne, non!!
N'y a-t'il pas des mesures rationnelles pour faire connaître au grand public ce que représente concrétement vos activités?
Je connais un tas de diplômés à Bac+5 qui n'ont pas d'autres choix que de travailler dans le privé et qui tournent à 1300 euros voire moins net.
Je connais un tas de profs qui donnent des cours hors planning horaires et au black.
Je connais de nombreux profs qui profitent des congés qui semblent hors normes par rapport au monde du travail pour donner des cours de soutiens et ce au black.
Pour moi je considère comme abusifs ce type de travail au noir.
Par contre je suis scandalisé par les aggressions des éléves, des parents, des petits ou grands frères, c'est un véritable scandale et la justice devrait punir séveremment ces coportements odieux et laches.
La bivalence pourqoi pas si on vous rémunère mieux.
Pourquoi (sans se cacher derrière les syndicats) vous couper toutes les possibilités d'amélioration de votre niveau de vie?
Pourquoi ne pas accepter de reconnaître que le niveau des élèves est actuellement d'une médiocrité déconcertante.
N'êtes vous pas un peu fautifs?
Pourquoi avoir accepté de Jospin l'illusion des 80% de bacheliers?
Heureusement qu'un journée de grève ne vous soit pas payée, mais où irait on si cela était le cas, on a connu des périodes ou il s'agissait de grève portant sur des quinzaines voire des mois.
Alors la solution :
1) vous permettre d'être mieux rémunéré et vous donner l'envie de vous impliquer par davantage d'initiative et dont vous serait remercier (non pas par l'avancement à l'ancienneté) par de meilleurs salaires et d'un avancement au mérite
2)ne permettre aucun redoublement jusqu'en 6éme
3)orienter les élèves à l'ssue de la 4éme, on sait bien qui va pouvoir passer son bac avec bonheur.
4)Etre une relation privilégiée( pour les jeunes sans avenir dans les études secondaires) avec le monde de l'entreprise ou des accociations pour mieux gérer (véritable fléau de la médiocrité) des études secondaires qui sont tirées vers le bas.
5) Que le ministère, les syndicats, les parents d'élèves soient le vecteur d'information pour faire savoir qu'après des mesures énergiques ça se passe mieux dans votre univers cloisonné.
A part ça, bon courage.

2007-02-09 01:06:38 · answer #5 · answered by gerard e 4 · 3 1

il est temps en effet de changer l'image des profs : payés 10 mois de l'année : non nous ne sommes pas payés l'été ; c'est notre salaire sur 10 mois qui est divisé en 12 , peu de gens le savent mais c'est la réalité. Travaillé sur plusieurs établissements sans tenir compte de la formation et des spécialités (l'an passé une amie prof de français a dû faire du latin toute l'année pour un remplacement alors qu'elle n'est pas prof de lettres classiques ; en ce moment elle fait un remplacement en lycée pro et enseigne donc français et HISTOIRE GEO!!!!!!!!!!!) et elle n'a pas le droit de refuser.
les profs feignants : ok combien de temps met-on pour corriger une copie ? certes tout dépend de la copie, on va faire une moyenne de 15 minutes au collège(surtout quand on compte les rédactions de 3èm, moins les dictées) au lycée c'est une moyenne de 30 minutes par copie si on veut la corriger correctement ; à 30 élèves par classe au collège ça fait entre 7 et 8h de correction par devoirpour le collège et 15h pour le collège,et je n'ai pas encore compter le temps de préparation des cours, car le prof qui fait le même cours pendant 15ans ça n'existe plus (il y en a encore quelques-uns mais ils sont en grande voie de disparition et personne ne s'en plaint).
je vais peut-être m'arrêter là.
si on veut revaloriser la profession ce n'est pas en se laissant marcher, voire écraser ; c'est en nous défendant et en criant haut et fort ce traitement méprisable, insultant par notre hiérarchie (sans compter les viloences physiques et verbales de la part des élèves et des parents)
aujourd'hui l'école est devenue une garderie; les parents râle quand les profs font grève , pourquoi : parce qu'ils se demandent ce qu'ils vont faire de leurs enfants. Et s'ils faisaient leur boulot de parents : ils s'en occupent!!!

2007-02-09 07:45:26 · answer #6 · answered by valmont 1 · 2 1

moi-meme, je partage avec toi le métier, les soucis et les questionnements dont tu fais état. j'approuve...!

2007-02-09 00:35:18 · answer #7 · answered by Noos071 6 · 2 1

Je suis prof et je trouve qu'il y a de réels problèmes!
* Il y a celui de l'image:
- effectivement un BON prof travaille dur et ne passe pas ses vacances les bras croisés
- effectivement être prof ce n'est pas être très bien payé
- non être prof n'est pas un travail facile et c'est même épuisant (ça demande d'être au top intelectuellement, physiquement et psychiquement)
- c'est un métier qui manque de reconnaissance de la part de certains parents
Mais:
- c'est avoir tout de même du temps avec ses enfants (même si les conseils se multiplient) et ça n'a pas de prix
- c'est bénéficier d'une retraite qui n'est pas justifiée par rapport aux autres salariés
- et puis toutes les matières ne demandent pas le même travail
...
* Mais surtout c'est tout un système a revoir:
- ce sont des profs qui ne sont pour 1/3 pas pédagogues car le concours ne recrute pas sur cette qualité qui est pourtant primordiale
- c'est un milieu qui se reproduit beaucoup hors il forme tous les citoyens et comment certains peuvent-ils orienter des élèves en n'ayant rien connu que les bancs de l'école et des parents profs?
- ça manque d'interdisciplinarité
- ça manque de pratique mais clairement pas de théorie
...
Bref, tant de choses à débattre ensemble!

2007-02-09 00:35:06 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

que penser des personnes qui sont en c e s et qui ne gagnent que 600 euros par mois ?et je pense qu'en effet étant enfant de prof et travaillant également dans l'éducation nationale, nous sommes des veinards et qu'il faudrait que l'on arrête de se plaindre une bonne fois... par contre, là ou je suis d'accord, c'est que les minots maintenant peuvent agresser n'importe qui n'importe quand dans les établissements scolaires ou à leurs abords... il faudrait par contre créer de vrais emplois en plus dans les établissements scolaires pour surveiller encadrer et recadrer les minots avec l'accord des parents bien entendu parce que maintenant on croirait que punir un enfant suite à une connerie est scandaleux et si on le malheur de mettre une gifle à un minot, c'est l'enfer !!! je me rappelle moi au cp ma maitresse me mettait des coups de régle en fer sur les doigts quand je faisais une bêtise, et ce n'est pas pour autant que je ne l'aimais pas ou ne la respectais pas. le vrai problème vient de là : notre non éducation des enfants les conduit à être sans limite mais a t on pensé à l'avenir que ces enfants auront ?

2007-02-09 00:34:39 · answer #9 · answered by vévé 5 · 1 0

j'ai travaillé trois ans comme emploi jeune dans l'éducation nationale : simple bachelière je n'y ai rencontré que du mépris "quand tu seras dans la vie active", "quand tu auras un vrai métier" ; certains m'enviaient car j'étais payée pour "pas grand chose" et logée chez les parents donc tout bénef, les emplois jeunes avaient cette image d'assistés : dois-je rappeler que nous étions payés au smic et que certains étaient charges de famille comme tout les autres salariés en somme, au bout de trois ans d'infantilisme je suis partie sans me retourner, certains ne sachant pas mon prénom au bout de trois ans : maintenant je suis fonctionnaire de catégorie C payé 8% au dessus du smic à 39 heures, 5 semaines de vacances par an mais avec beaucoup plus de considérations de la part de mes collègues : non la dépression et les agressions ne sont pas l'apanage des profs ça existe partout surtout dans le secteur de l'insertion socio professionnelle, oui beaucoup de profs sont élitistes (et de gauche mais ce n'est pas incompatible apparemment)
j'en aurais encore long à dire...

2007-02-09 00:32:01 · answer #10 · answered by faustine 2 · 1 0

pour la question de la bivalence :
dans de nombreux pays, les profs enseignent deux matières (j'ai une copine allemande prof de maths et de français), et c'est aussi le cas dans l'enseignement privé (j'ai eu des profs de français/musique, maths/physiques etc).
Serais-tu moins apte que tes collègues du privé ou des autres pays européens ? Je ne le pense pas, c'est l'IUFM et la mentalité Education nationale qu'il faudrait réformer...

2007-02-09 00:29:59 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers