c'est un titre blasphématoire que les catholiques ont donné à leur chef puisque le Christ lui-même, déclara qu'il fallait appeler père uniquement le Père qui était dans les cieux.
2007-02-09 01:55:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Du grec ÏάÏÏÎ±Ï pappas (pape). Ce mot n’a rien d’un titre officiel, c’est une appellation d’affection respectueuse, celle que l’enfant donne à son père^.
La première attestation de ce mot pour désigner un chef religieux de premier plan remonte à 306 à Alexandrie : la population chrétienne de cette ville le décerna comme titre à son évêque Pierre d'Alexandrie. Il n’est pas impossible que cette simple appellation familière soit devenue par la suite traditionnelle à propos du titulaire du siège d’Alexandrie.
A l'origine le titre "Pape" était attribué à tous les évêques, comme une marque d'affection. En Occident, il fut progressivement réservé à l'évêque de Rome, vers le IV e siècle.
Aujourd’hui encore, les Grecs appellent pappas les simples prêtres de l’Ãglise orthodoxe (ce mot grec est aussi à l'origine du mot russe pop utilisé péjorativement pour désigner les prêtres orthodoxes, qui est lui-même à l'origine du mot français « pope »).
PS : Toi aussi tu wikises a fond super ???? lol
2007-02-09 00:22:54
·
answer #2
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
Le mot pape (en grec ÏάÏÏαÏ, pappas) n’a rien d’un titre officiel, c’est une appellation d’affection respectueuse, celle que l’enfant donne à son père (« papa »). La première attestation de ce mot pour désigner un chef religieux de premier plan remonte à 306 à Alexandrie : la population chrétienne de cette ville le décerna comme titre à son évêque Pierre d'Alexandrie. Il n’est pas impossible que cette simple appellation familière soit devenue par la suite traditionnelle à propos du titulaire du siège d’Alexandrie.
A l'origine le titre "Pape" était attribué à tous les évêques, comme une marque d'affection. En Occident, il fut progressivement réservé à l'évêque de Rome, vers le IV e siècle.
Aujourd’hui encore, les Grecs appellent pappas les simples prêtres de l’Ãglise orthodoxe (ce mot grec est aussi à l'origine du mot russe pop utilisé péjorativement pour désigner les prêtres orthodoxes, qui est lui-même à l'origine du mot français « pope »).
L’application du même titre à l'évêque du siège de Rome s’est faite parallèlement ou par imitation de ce qui prévalait à Alexandrie, suite au concile de Constantinople de 325.
2007-02-09 00:22:14
·
answer #3
·
answered by Super 7
·
1⤊
1⤋
juste en réaction à ce qu'a dit petrvss...
Afin de remédier à ta méconnaissance des religions je voudrais te préciser ce qu'est la Kaaba...
Les anciens chroniqueurs rapportent qu'avant l'avènement de l'islam (jahilya), il y avait 24 ka'bas dans la péninsule arabique, mais celle de la Mecque était vénérée par toutes les tribus. On dit que la Kaaba contenait plus de 360 idoles; chaque tribu y trouvant les statues (asnam) de ses dieux.
Ces dieux, dont les plus vénérés et les plus plébiscités : Hubbal, al-Lat, al-`Uzza, Manat..., étaient entreposés au sein de la Ka'ba où on leur rendait des visites une fois par an soit lors du pèlerinage.
C'est un bâtiment de forme approximativement cubique avec ses 15 mètres de haut et ses côtés de 10 et 12 mètres, situé au centre de la Grande Mosquée de La Mecque, vers lequel les musulmans se tournent pour prier.
La tradition en attribue parfois la construction à Adam lui même. Détruite lors du Déluge, Abraham l'aurait reconstruite avec l'aide de son fils ainé Ismaël. Mahomet, durant sa jeunesse aurait lui-même contribué à sa restauration et la pierre noire de l'angle oriental y aurait été enserrée par ses soins (cette pierre serait un don de l'ange Gabriel à Abraham). Chassant de ces lieux des nombreuses idoles qui y étaient vénérées par les crédules bédouins, Mahomet n'y aurait laissé que deux images : celle d'Abraham et celle de Marie de Nazareth. La symbolique de la ka'ba vide signifie qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Donc, que son cœur doit rester vide de toute idole pour n'y laisser place qu'à Dieu (dans ce cas représenté par le vide)
Après avoir pendant un temps dirigé la prière vers Jérusalem, dont il avait eu une vision, Mahomet aurait choisi de l'orienter vers la Kaaba, sans doute pendant son exil à Médine.
Concernant la définition du terme Pape je me rallie aux excellentes explications des autres YQR addicted mais avoue moins non plus ne pas voir le lien avec Sarkozy !!! S'il s'agit d'un message subliminal il n'est pas très bien caché. Si ce n'est pas le cas je pense qu'il faut que tu arrêtes de répondre à plusieurs questions à la fois... :)))
2007-02-09 00:35:02
·
answer #4
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
1⤋
Débile ta question !
Tu déclares un sujet et expose ensuite des idioties ...
Tu ne mérites pas que l'on te réponde, mauvais Charlot !
2007-02-09 00:21:01
·
answer #5
·
answered by régis 6
·
0⤊
1⤋
Pape vient du mot papa car avant les pretres avaient le droit d'avoir des enfants
2007-02-09 00:19:47
·
answer #6
·
answered by Genghis Khan 2
·
0⤊
1⤋