L'opium du peuple disait MARX....
2007-02-08 23:48:58
·
answer #1
·
answered by José ceréales killer 4
·
6⤊
1⤋
bonjour
en fait je pense que c'est un moyen de rassurer les hommes, les sécuriser et les faire avancer
Je crois en certaines valeurs, mais des valeurs humaines, dieu n'est qu'une manière d'avancer pour certains
les gentillistes pensent comme cela, pas de dieux mais des valeurs humaines
2007-02-08 23:53:06
·
answer #2
·
answered by fashioninwonderland 3
·
6⤊
0⤋
Je le pense, en effet, as tu déjà remarqué que tout ce que l'on ne peut expliquer a une origine divine pour certaines personnes.... comme nous ne sommes pas capable d'y répondre, c'est que l'origine nous dépasse...
Que fait l'homme sur terre ? Dieu.
Que se passe t'il quand on meurt ? Dieu
Pourquoi meurt on ? Dieu
Quelle est l'origine de telle ou telle catastrophe ? Dieu.
De plus, la religion joue un rôle rassurant, la mort est tjrs liée à une image de séparation, de douleur, d'incertitude.... Souvent les croyants disent qu'ils n'ont pas peur de mourir, parce qu'un monde meilleur les attend...
Bref, pour répondre à tous ses doutes et à toutes ses peurs (souvent liées à l'incertitude), l'homme s'est inventé un Dieu...
Facile non ???
et Rek... déconnes pas quand même, la science tu connais, et Darwin ??? Les dieux ont changé à travers les siècles et il n'existe aucune preuve de leur existence...plutôt le contraire.
2007-02-09 00:15:07
·
answer #3
·
answered by mikachuuuuuuuu 4
·
4⤊
0⤋
L'homme a créé les religions pour se sentir soutenu au quotidien, ou parfois pour se raccrocher à quelque chose dans les moments difficiles. Mais ce qui est dommage, c'est ce qu'il en a fait après. La religion est devenue prétexte à n'importe quel conflit entre civilisations, et elle a été à l'origine de nombreuses guerres. Aujourd'hui encore, au XXIème siècle, des actes invraisemblables sont commis au nom des religions, c'est dingue !
Pour quelque chose qui, à la base, n'est qu'imaginaire, je me dis que l'homme se prend la tête pour pas grand chose...
2007-02-09 00:04:59
·
answer #4
·
answered by Manu 5
·
4⤊
0⤋
C'était un moyen simpliste d'expliquer ce qu'on ne comprenait pas , imagine comme ça devait être effrayant de tomber malade sans savoir pourquoi ........
2007-02-08 23:59:17
·
answer #5
·
answered by lcos83 7
·
3⤊
0⤋
Tout comme les mythologies grecque, romaine, scandinave, etc. les religions sont le fruit de l'imagination humaine.
Tout à fait d'accord avec toi !
2007-02-08 23:49:40
·
answer #6
·
answered by kortez 6
·
4⤊
1⤋
Bien sur! Dieu comme la religion sont sortis de l'imagination de l'Homme. Je pense même (blasphème!!!) que les mecs qui ont écrit la bible, parce qu'ils avaient eu des visions en rêve, étaient tout simplement bourrés. Faut dire qu'à l'époque, ça picolait pas mal...
Mais surtout, Dieu et la religion ont permis pendant des milliers d'années d'expliquer des choses inexplicables, et servaient à contrer la peur. Aujourd'hui encore cet aspect (et son contraire) est utilisé par les religieux.
Il y a quelques semaines, j'ai vu au zapping de canal des gens dans un pays musulman (attention, qu'on n'aille pas croire que j'ai qqch en particulier contre l'islam!!) qui se donnaient rdv à la plage pour se voir sans être mariés, et il y avait une brigade "religieuse", gardienne des bonnes moeurs, qui leur disait: "le Tsunami ne vous a pas suffit?, si vous continuez à pecher, ce qui arrivera sera pire encore!" .
Preuve que la religion est aussi faite pour asservir le peuple et en faire ce qu'on en veut, surtout pour les dirigeants.
Quoi qu'il en soit, moi je ne comprends pas comment des gens peuvent VRAIMENT penser que Dieu a créé la terre et les hommes...
Pffff
ps: tout à fait d'accord avec Angie
Et rek, tu déconnes, pour de bon... Les fossiles, l'homme de cro-magnon, les dinosaures, c'est une conception de l'imagination de l'homme??
2007-02-09 02:27:10
·
answer #7
·
answered by Mnémo 5
·
2⤊
0⤋
hum c'est une critique classique et pourtant les croyants sont là et nombreux
2007-02-08 23:49:57
·
answer #8
·
answered by mic 7
·
4⤊
2⤋
personnellement, je suis croyante (je suis musulmanne), mais je concois tout à fait qu'on pisse ne pas croire
la conception de dieu est quand même non prouvable, c'est donc une "hypothèse" en laquelle il est tout aussi respectable de croire ou pas.
moi, je crois en Allah mais je suis quand même conciente que c'est une croyance et que rien ne peut me permettre d'affirmer que j'ai raison
la théorie de dire que c'est une invention humaine est tout aussi respectable que celle de croire en dieu
tout en étant fervente croyante, donc, je suis d'accord avec toi sur cette possibilité car en pure logique, tu n'as pas plus ni moins raison que moi
2007-02-09 03:50:04
·
answer #9
·
answered by Nezha 5
·
1⤊
0⤋
Oui , lorsque nous sommes dépassés par quelque chose : Vie , Mort , Cataclysmes , Famines , et Pourquoi divers; que personne ne peut en donner de raisons compréhensibles , il est pratique de faire exister un ou des dieux pour se rassurer un peu .
Cette création des dieux est logique , car elle permet de "comprendre pourquoi" le ciel nous tombe parfois sur la tête ; les prêtres-sorciers-imans des dieux nous trouvent des explications à tout ce qui nous dépasse , et , même s'ils ne peuvent rien empêcher des catastrophes ni répondre vraiment aux interrogations , avoir un semblant d'explication est rassurant pour le commun des mortels .
Par contre , la rigidité intrinsèque des religions ne leur permet guère de s'adapter à ce qui les contredit de façon trop frontales ; elles sont créées à un moment de l'histoire , et correspondent à ce moment là . Il est possible de les plier un peu pour qu'elles résistent au temps qui passe , mais pas beaucoup . Au bout de quelque temps , il y a forcément cassure par rapport aux dogmes initiaux , ou schisme .
C'est pourquoi il y a toujours des nouvelles religions en création , la science cassant les reins des religions trop vieilles et devenues inadaptées , il devient "utile" d'en créer de nouvelles , qui répondent mieux aux questions actuelles .
Certains se passent d'avoir des "réponses déistes" et se contentent de chercher le pourquoi des choses , mais il semble que le besoin de réponses plus immédiates soit un besoin pour le plus grand nombre .
Il est donc peu probable (si mon raisonnement se tient) que "l'imagination" de l'Homme s'arrête aux religions actuelles , d'autres suivront ad infinitum .
2007-02-09 02:34:52
·
answer #10
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋