Je ne remets aucunement en cause le fait que les dictatures actuelles sont des dictatures.
Mais ne se moque-t-on pas de nous lorsque l'on dit que les pays européens sont des démocraties ? En France, par exemple...
Une démocratie est une société dans laquelle le peuple peut changer les choses s'il le désire.
Et on nous dit que le vote est notre manière de nous exprimer la plus forte. Sauf que depuis la crise de 73, le président ne tient que peu de ses promesses.
On remarque que les politiques n'ont pas les rènes du pouvoir, mais celles ci sont aux mains de multinationales que personne n'élit.
On nous parle de liberté d'expression, mais toute la presse est regroupée dans trois groupes, sommes nous vraiment libres de dire ce que l'on veut ?
Le peuple peut tout changer par sa consommation, nous dit-on.
Regardez les "accords de Yalta" entre SFR, Bouygues et France telecom, avons nous vraiment le choix de notre consommation ? Ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
2007-02-08
22:59:20
·
16 réponses
·
demandé par
Mag Meld
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
@tune man : voila, c'est pour ça que je précisais aussitot que je ne remets pas en cause les dictatures. Bien sûr que non, je ne voudrais pas vivre là bas, mais le terme "démocratie" est abusif à mon goût, et j'irai presque jusqu'à dire que c'est de la démagogie en radicalisant les constats.
En fait, j'ai l'impression qu'on nous a mis en place une société illusoire, que tout le monde en est plus ou moins conscient, mais à force de comparer avec des pays qui sont pire (et on peut toujours en trouver bien sûr), on n'a plus l'audace de vouloir améliorer les choses.
Et on utilise ce terme "démocracie" pour ne pas faire disparaitre cette illusion sur laquelle on se repose.
Est-ce plus clair ?
2007-02-08
23:15:47 ·
update #1
à la question, je dirais
1 non, au regard de l'idéal démocratique mais nous sommes dans la réalité, et c'est avec elle qu'il faut composer
2 regarder ce qu'il se passe dans les dictatures ne doit pas inciter à tout accepter, au contraire, les dictatures actuelles/régimes autoritaires sont justement l'exemple de ce que nous ne voulons pas
3. donc se mobilier, par le vote, par des actions dans des associations, des mouvements, des collectifs, contre tout (politique, monde de la finance, entreprises...) ce qui pourrait entraver notre liberté. c'est un combat de tous les jours
voir le site internet arsindustrialis ou chercher Bernard Stiegler au sujet de la manipulation de nos désirs et de notre esprit par l'industrie du divertissement pour les diriger uniquement vers l'acte de consommation (difficile de lecture mais le raisonnement général se comprend)
2007-02-09 00:07:08
·
answer #1
·
answered by marie 2
·
2⤊
0⤋
je suis plutôt d'accord avec toi
quand on relit la définition de démocratie : "Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. /Société libre et surtout égalitaire où l'élément populaire a l'influence prépondérante. "
je trouve qu'on s'en éloigne de plus en plus
non bien sûr on n'est pas en dictature mais on est dans un autre système (faudrait inventer un nouveau mot peut-être)
2007-02-08 23:11:22
·
answer #2
·
answered by caramiria 6
·
2⤊
0⤋
Ma foi, je te suggère de te rendre dans d'autres pays pour te rendre compte que oui, la France est une démocratie.
Le fait qu'il y ait des dysfonctionnements, qu'il demeure des inégalités sociales ne peuvent absolument pas nous faire oublier que chacun dans ce pays est libre de s'exprimer, libre de croire, libre de faire grève, libre de voter ou de se réunir.
Autrement, nous avons les dirigeants que nous méritons. A nous de nous intéresser plus à la politiques, au niveau municipal tout au moins, si nous ne sommes pas satisfaits.
2007-02-08 23:10:53
·
answer #3
·
answered by Désiré Désiré 2
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas le peuple qui gouverne un pays (démocratie ou pas) mais l'argent, le blé, les thunes, le pèse, les pépettes, le dollar, le fric, le bénéfice...
Quand on accordera un peu plus de valeur à ce qui n'a pas de prix, les choses s'arrangeront peut-être.. ouais dans mes rêves, je sais !
2007-02-08 23:10:16
·
answer #4
·
answered by cali 3
·
2⤊
0⤋
NON
2007-02-11 08:12:06
·
answer #5
·
answered by dvb 3
·
0⤊
0⤋
Personnellement, pour expliquer la démocratie formelle et non réelle, j'aime bien les théories de Jung sur la société de masse qui coupe mécaniquement les rapports de l'individu à son inconscient, le réduisant à une coquille un peu vide et privée par conséquent de liberté.
2007-02-08 23:40:54
·
answer #6
·
answered by sanassar3 5
·
0⤊
0⤋
Je te rejoins à 100%
On passe le temps à nous dire qu'ailleurs c'est pire, certianement dans le but de nous éviter de réagir à ce qui se passe ici... On voit l'écharde dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre que nous avons...
La démocratie française ressemble de plus à la démocratie de la Grèce antique : une république où sont citoyens ceux qui payent l'impôt sur les grandes fortunes... Les autres n'ont qu'à subir.
Bref, rien à voir avec ce qui est écrit dans le dictionnaire...
Et aujourd'hui, on galvaude le terme dictature pour le mettre à toutes les sauces... A force, cela ne veut plus rien dire... et c'est cela qui est dangereux.
Par exemple... on dit de Saddam qu'il était un dictateur car il avait une forte police secrête qui "arrêtait" ses opposants. Aujourd'hui, tous ces brillants démocrates se promènent dans les rues en Irak et le régime en place fait la police à l'aide de chars d'une puissance étrangère postés à tous les carrefours... Est-ce cela la démocratie ?
2007-02-08 23:24:14
·
answer #7
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
Les démocraties actuelles ne sont "pas vraiment" des démocraties c'est un semblant de démocratie et pour mieux de comprendre une image sera plus parlante:
On a le sucre avec ces bienfaits et ces méfaits pour la santé or commes ces méfaits sur la santé sont plus nombreux et font plus de ravages que l'on connait on à crée " la sucrette" c'est à dire l'édulcorant soit un sucre ou plutot une copie de sucre avec juste ce qu'il faut en somme c'est un sucre trés bien ramanier (avec plus de pseudo compsant tous trés chimique plutot que naturel) et on trouve toujours des ignares pour dire que la sucrette c'est pas du sucre chimique.
Le résultat c'est le suivant:
Le sucre c'est la démocratie celle que l'on connait.
La sucrette c'est la démocratie actuelle celle de nos jours.
Merci de m'avoir lu.
2007-02-08 23:17:33
·
answer #8
·
answered by Alain novembre 1956 3
·
0⤊
0⤋
Mon cher, votre intention est pleine de bonne volonté, ce qui me touche énormément.
Or, il est tout de même de bon goût, quand on se prononce sur un sujet, d'en maîtriser les questions de fond.
Aussi vous conseillerais-je de lire :
Le Prince de Machiavel
Le Contrat Social de Rousseau
Ceci serait un bon début à votre éducation politique.
Bien à vous !
2007-02-08 23:14:09
·
answer #9
·
answered by bloublou 4
·
1⤊
1⤋
la démocratie n'existe que dans nos rêves
2007-02-08 23:10:30
·
answer #10
·
answered by scorpion 2
·
1⤊
1⤋