L'allemand autorise de traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra. Chaque discours se termine par cette formule (à quelques exceptions). L'imparfait en français indiquerait une répétition. Mais l'ensemble du livre présente une progression de discours en discours qui paraît plutôt indiquer que ces discours représentent à chaque fois une étape dans la doctrine de Zarathoustra, ce que marquerait la traduction par le passé simple, Ainsi parla Zararthoustra.
Le nom Zarathoustra est le nom allemand de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier à enseigner la doctrine morale des deux principes. Ainsi, symboliquement, Zarathoustra abolit-il lui-même sa propre doctrine :
« On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander —, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractère énormément unique de ce Perse dans l'histoire. Zarathoustra, le premier, a vu dans la lutte du bien et du mal la vraie roue motrice du cours des choses. La transposition en métaphysique de la morale conçue comme force, cause, fin en soi, telle est son œuvre. Mais cette question pourrait au fond être considérée déjà comme une réponse. Zarathoustra créa cette fatale erreur qu'est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur. »
Le livre comporte quatre parties, et commence par un prologue. Selon les déclarations de Nietzsche, chaque partie fut composée en une dizaine de jours. Néanmoins, les brouillons des textes infirment cette affirmation, et Nietzsche voulait sans doute parler de la phase finale d'écriture. Il a décrit, dans Ecce homo, la violente inspiration qui l'avait saisi dans la composition de ce poème :
« Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison. »
Nietzsche considéra cette œuvre comme le péristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires, l'un écrit avant le texte, l'autre l'expliquant d'une manière trop cultivée pour être accessible.
Nietzsche présente lui-même ce livre comme un « 5e évangile », il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe et des textes de Luther.réf. nécessaire Ainsi parlait Zarathoustra est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme. Mais c'est aussi une parodie. Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne, et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le séjour du Christ dans le désert, et certains passages du quatrième livre font songer à la cène. Les symboles religieux ou ésotériques sont également très nombreux.
2007-02-08 22:10:05
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
3⤊
0⤋
Moi.
Parce que'à l'époque j'étais à fond dans l'étude de la psychologie de l'Humain et l'interactivité des drogues et autres facteurs influents (acides, champis, herbe, opium, etc etc... ) sur son mental. Parce qu'on se la pétait en mélangeant Auteurs, Concepts, Vision des choses, Intellect, et Grand N'importe Quoi pfh hihihi, à notre sauce pour s'en sortir grandis... Quelle belle connerie tout ça !!! Mais je ne regrette rien et j'aime tout ce que j'ai découvert par ces biais plus que louches : ) . Par pure curiosité et parce que nous-même étions dans plein de délires et voulions franchir des barrières, puis en revenir...
Pas facile à lire, voire même souvent très lourd, car le vocabulaire est riche et les traductions diverses sont laborieuses et les phrases compliquées
Quant au message, il y en a plus d'un, et je dois t'avouer que mis à part une certaine approche de la philo et 2 ou 3 idées d'éthique personnelle à reprnedre à mon compte, je ne m'en souviens plus trop ! Ca ne m'avait pas transcendée. je préfère Nietsche sur d'autres théories et bouquins... Néanmoins, très bonne expérience ! : )
2007-02-08 22:15:17
·
answer #2
·
answered by Chuuchuuu 6
·
1⤊
0⤋
Comme igerard59, à l'imparfait du subjonctif. J'aime ces vieux temps en voie de disparition. Il faut les protéger comme les espèces un voie de disparition. Que vous aimassiez cela ou pas.
2016-12-17 12:47:41
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'arrive pas a le terminer... tellement a chaque fois j'ai envie de recommencer... il y a beaucoup de messages dans ce livre .. et chaque message peut être une philosophie complète !
"Nous devons cesser d'être des hommes qui prient, pour devenir des hommes qui bénissent"
2007-02-08 23:40:39
·
answer #4
·
answered by nakedmind 4
·
0⤊
0⤋
commence par ces citations, a méditer!!! le reste suivra de lui même
2007-02-08 23:20:04
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Il est bien le commentaire de "Super" ! C'est toi qui l'a écrit?
J'ai aimé Zarathoustra car on y annonce un être absolument jubilatoire
Pour moi, Nietszche y définit la gaité totale et, au delà, répond à la question "qu'est-ce que c'est qu'être un homme?"
2007-02-08 22:15:11
·
answer #6
·
answered by stratalys 3
·
0⤊
0⤋
ne pas prendre l'existence comme fardeau sur son dos. Rire est plus facile.
2007-02-08 22:08:19
·
answer #7
·
answered by tawfik 3
·
0⤊
0⤋