English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comment les empêcher?

2007-02-08 21:32:00 · 11 réponses · demandé par Francés 5 dans Sciences sociales Économie

11 réponses

Oui, elles sont, et resteront, une fatalité aussi longtemps qu'il n'y a aucune mesure pour véritablement relancer l'économie.

Nous ne pouvons pas lutter contre les offres de Chine et d'Inde; ils seront toujours moins cher. Mettre en place des mesures empêchant les entreprises en France de délocaliser serait une erreur car cela fera peur aux entreprises étrangères pensant à s'établir en France. De même pour toute autre mesure protectionniste.

Il faut donc restructurer l'industrie en France et encourageant les spécialisations dans les domaines où l'industrie asiatique ne peut lutter, dans des seceturs de pointes, par exemple, comme la recherche, les télécommunications, l'aviation, l'industrie du luxe, le secteur tertiaire, etc...

On peut faire cela en réduisant les charges sociales pour ces industries et en allègeant les impôts.

On n'empechera jamais une entreprise de quitter la France si elle le veut, mais on peut/doit lui donner de meilleures arguments pour rester en France.

2007-02-08 21:46:45 · answer #1 · answered by scotchorama 3 · 0 0

fatalement oui

2007-02-09 05:40:51 · answer #2 · answered by shark 7 · 1 0

Faut pas les empêcher !

C'est pas statique, les entreprises : elles naissent, vivent, partent, reviennent & meurent...

Il faut simplement faire en sorte qu'un plus grand nombre naissent (ou viennent en France).

Et pour les attirer, il faut aussi les laisser libre de partir

2007-02-09 05:37:41 · answer #3 · answered by jf 4 · 1 0

elles le resterons tant que les impots resteront ce qu'ils sont

2007-02-09 05:35:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

il y a un moyen: c'est de faire ce qui s'est fait auparavant:
c'est de taxer les produits importés et d'empêcher nos industries de filer hors de France avec leurs technologies.
la dé localisation, c'est la fuite de gens peu scrupuleux qui veulent faire de l'argent sans en investir dans leur pays.
et de plus ils profitent du malheur des autres pour cela, car ils utilisent sans complexe des mains d'oeuvres tres peu cher irrespectueux des droits humain

2007-02-12 15:40:48 · answer #5 · answered by coupeu d 5 · 0 0

Il ne faut surtout pas oublier que la mondialisation créée plus d'emploi en France qu'elle n'en détruit.

C'est donc plus important de se poser la question de comment faire pour attirer un maximum d'entreprises en France et comment faire pour promouvoir la création d'entreprise en France plutôt que de perdre trop de temps avec les délocalisations.

Bien sur qu'il y a des patrons voyoux mais il ne faut pas diaboliser toutes les délocalisations. Deja il faut distinguer deux sortes de délocalisations :
- une naturelle qui correspond au rapprochement géographique d'une entreprise vers son plus gros marché. Il est plutôt logique qu'une entreprise s'implante principalement dans un pays qui lui offre un marché de plus de 500 millions de personnes alors que son pays d'origine ne lui offre que 30 millions de personnes.
- et une qui ne sert qu'a réexporter vers les pays d'origine. C'est a dire que le but n'est pas de se rapprocher de son plus gros marché mais seulement de diminuer a tout prix les coûts.

On peut a la limite imaginer organiser une législation pour cette seconde catégorie, mais a mon sens c'est idiot. La solution proposée par certains politiques (dont segolene il me semble) est de taxé ces produits mais au final, c'est le consommateur qui paierai la facture puisque les prix augmenteraient.

L'essentiel comme je l'ai déja dit c'est surtout d'améliorer la politique d'attraction des investissements directs étrangers en France

2007-02-11 07:08:49 · answer #6 · answered by nicolas r 3 · 0 0

Elles ne sont pas une fatalité mais la suite logique de la mondialisation . Par ailleurs elles correpondent aux principes du dt communautaire notamment au principe de libre circulation, nous sommes sans doute un peu trop rétrogrades avec nos positions sur la flexibilité du temps de travail, les retraites...............

2007-02-10 12:37:44 · answer #7 · answered by Martine A 2 · 0 0

Une fatalité ou une opportunité, tout dépend du point de vue.

Visite ce site pour te faire une idée par toi même :
http://costkiller.net/centre-couts/reduction-cout-outsourcing.actvite.htm

2007-02-10 11:22:33 · answer #8 · answered by Cost Killer 1 · 0 0

Tant qu'il y aura des pays plus pauvres que la France il y aura des délocalisations. C'est une fatalité car le protectionnisme économique serait plus nuisible qu'autre chose...

Est-ce que les consommateurs français, qui souvent hurlent lorsque des emplois sont délocalisés, accepteraient de payer deux fois plus cher une grande partie des produits technologiques, textiles... que nous consommons quotidiennement ?

Les délocalisations n'empêchent pas la croissance dans les pays développés, à condition de savoir se servir de ses atouts. Regardez l'Allemagne, premier pays exportateur au monde avec une balance commerciale excédentaire de plus de 100 Mrds €...

Une remise en question profonde, et une relance sérieuse de la compétitivité française, sont les meilleurs armes pour créer en France des emplois qui pourraient partir ailleurs.

2007-02-09 05:44:33 · answer #9 · answered by Bas H 4 · 0 0

Je pense que rien actuellement ne peut les empecher, on ne peut interidre à une entreprise de se delocaliser, sinon des moyens de contourner la lois se mettront en place (fermer l'entreprise et rouvrir sous un autre nom à l'entranger par exemple) Mais quand les pays pauvres exploités de nos jours desiront les memes droits que nous et que tout les apys se trouveront à niveau egal (si si ca peut arriver!) les gens partiront moin! Deja en chine, ils recclament des droits supplementaire et ce n'est que le debut. Tout ces pays comme l'inde, la taiwan et tout les autres pays exploités sont en train de se rehausser economiquement et j'espère que cela ne sera plus interressant de se delocaliser chez eux d'ici quelque année (30ans minimum avant qu'ils n'aient les memes droits faut pas rever non plus!)

2007-02-09 05:38:51 · answer #10 · answered by pepet127 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers