Le communisme est une conception de société sans classe, une organisation sociale sans État fondée sur la possession commune des moyens de production, et qui peut être classée comme une branche du socialisme. Il part de l'adage « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens ».
Le communisme désigne aussi une variété de mouvements politiques qui cherchent à établir à terme une telle société. Parmi les communistes, on trouve une considérable variété d'interprétations, principalement portées par les courants marxistes, mais aussi anarchistes, et chrétiens. La première division s'est opérée entre anarchisme et marxisme au sein de la Première Internationale. Néanmoins, les courants communistes qui se sont le plus distingués par leur influence sur l'ordre politique mondial depuis le début du XXe siècle sont d'influence marxiste, directement (Manifeste du Parti communiste) ou indirectement (léninisme). La lutte des classes joue un rôle central dans la théorie marxiste (et également dans d'autres tendances communistes). L'établissement du communisme correspond dans cette théorie à la fin de toute lutte des classes, la division des êtres humains en classes sociales ayant disparu.
L'expression « communisme primitif » est parfois utilisée pour décrire l'organisation sociale des premières communautés humaines. Dans La République, Platon évoque déjà une organisation de société de type communiste.
Karl Marx, défendant la nécessité de l'autonomie du mouvement ouvrier et de l'internationalisme, soutenait que la société ne pouvait d'un coup être transformée depuis le mode de production capitaliste vers le mode de production communiste. Elle nécessitait une période de transition que Marx a parfois décrit comme la révolutionnaire dictature du prolétariat. Dans le Manifeste du Parti communiste, il définit le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ». La société communiste imaginée par Marx, émergeant du capitalisme, n’a jamais été établie, et demeure théorique.
Par ailleurs le mot « communisme » est souvent utilisé pour désigner les régimes politiques et économiques gouvernés par des partis se réclamant du communisme. Ces régimes prétendaient être des formes de « dictature du prolétariat ».
Le concept de communisme est l'objet d'un débat sémantique, selon deux axes qui interfèrent :
lutte « interne », entre communistes revendiqués (qui peuvent s'opposer politiquement et théoriquement), divers courants s'attribuent le terme parfois à l'exclusion des autres ;
lutte « externe », entre communistes et non-communistes ou anti-communistes : les premiers nient que les désastres environnementaux, humains ou sociaux, les crimes de masse commis ou provoqués par les régimes des pays usuellement qualifiés de Bloc communiste étaient liés à l'idéologie communiste, ces États n'avaient rien de communiste et le communisme reste un projet de société qui n'a jamais été réalisé.
La notion de communisme est donc extrêmement controversée et désigne souvent des réalités différentes selon les personnes qui l’utilisent.
2007-02-08 21:14:22
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
3⤊
1⤋
Je ne ferai que revenir sur les deux premières interventions pour les appuyer ou les contredire, vu que j'arrive un peu tard. Il ne sert à rien que je t'écrive à mon tour un long texte qui serait forcément redondant.
- La première n'est pas si approximative que ça, il s'agit d'un excellent travail de synthèse qui a le mérite, en plus, de présenter les avis divergents sans prendre forcément parti. Le principe de yahoo questions/réponses étant tout de même d'avoir des réponses simples, rapides et faciles d'accès, elle a toute sa place ici, contrairement à ce que semblent te dire certains qui se contentent de te renvoyer dans les livres... si tu poses la question ici c'est bien que tu ne veux pas acheter ou te plonger dans les des romans de plusieurs pages! Non? Tu peux en tous les cas te fier à cette première réponse pour un début, l'essentiel y est.
- Le deuxième est partial et très partiel. Il te présente le communisme comme une utopie en oubliant visiblement que le modèle de société dans lequel nous vivons (imprégné de libéralisme et de capitalisme) est basé sur d'autres utopies tout aussi irréalisables, comme en témoigne leurs nombreux effets pervers à travers le monde. En résumant le communisme à une doctrine sanguinaire, elle montre que la personne ne s'est pas vraiment posée la question et te donne une réponse uniquement idéologique: comment pourrait-elle trancher sur des questions à propos desquelles même les historiens sont divisés? Quant à ceux qui conseillent la lecture de (l'excellent) livre noir du communisme, pourquoi ne conseillent-ils pas aussi Le livre noir du capitalisme (dont le nom de l'auteur m'échappe)?
L'utopie a toujours été le moteur des sociétés, qu'elles soient de droite ou de gauche (cf l'origine étymologique du mot). Nous sommes nous-mêmes pétris d'utopies. Le problème ne réside donc peut-être pas dans le fait qu'elles existent mais dans le fait que certaines personnes sont prêtes à tout pour les appliquer...
Le communisme est une utopie parmi beaucoup d'autres. et il n'y a pas UN communisme mais DES communismes (surtout en France!). Ce sont les seuls éléments de réponse supplémentaires que je peux t'apporter (ou du moins résumer) après la première réponse qui t'a été donnée.
2007-02-10 12:54:52
·
answer #2
·
answered by Kibou 2
·
1⤊
0⤋
théoriquement c'est la prise de controle par les travailleurs des moyens de production
Pratiquement c'est une doctrine qui a soulagé la surpopulation de 100 millions d'humains
2007-02-09 14:36:13
·
answer #3
·
answered by riceau 7
·
2⤊
1⤋
une idéologie monstrueuse qui a fait 100 millions de victimes...
un danger pour notre société et une menace pour la démocratie!
à lire absolument: "le livre noir du Communisme" de stéphane courtois!
bonne lecture!
2007-02-09 10:51:07
·
answer #4
·
answered by mathou 3
·
2⤊
1⤋
Voilà le contraire du communisme
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=116
2014-08-22 04:09:00
·
answer #5
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
slt
au debut cété le peuple pour le peuple mais mtn ......????
triste monde
2007-02-12 16:47:07
·
answer #6
·
answered by xor68 3
·
0⤊
0⤋
Vois ces liens et achète des livres:
2007-02-10 03:01:46
·
answer #7
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
C’est faire croire qu’on veut tout partager et se sucrer un maximum.
2007-02-11 12:50:25
·
answer #8
·
answered by François R 3
·
0⤊
1⤋
Le communisme c'est rien n'appartient au peuple, tout appartient a l'état, même la terre sur laquelle tu habites, tu dois la louer.
2007-02-10 22:42:47
·
answer #9
·
answered by Camai 3
·
0⤊
1⤋
oh la la........................
2007-02-09 15:44:09
·
answer #10
·
answered by Nopour 7
·
0⤊
1⤋