Houla non!
Ces deux composes n'ont rien a voir l'un avec l'autre, rien du tt!
C et Si sont sur la mm colonne, ils ont donc le mm nb d'electrons de valence et donc des proprietes chimiques a peu pres similaires, amis la "ressemblance" s'arrete la.
Ils n'ont pas du tt la mm structure CO2 est un molecule simple (mm sous sa fome cristalline), O=C=O. Dans le quartz SiO2 est un polymere (et non oligomere) organise avec des motifs tetraedriques de SiO4. SiO2 est une moyenne de la repartion des molecules dans l'espace, ca n'est pas une molecule a proprement parlee.
De la, il est facile de comprendre pourquoi l'un est gazeux et l'autre solide. Les molecules de CO2 sont liees les unes aux autres par de faibles interactions dipoles-dipoles. Pour le quartz, ce sont des liaisons covalentes, bien plus solides, qui lient toutes les molecules.
2007-02-09 00:03:52
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
1⤊
0⤋
ch'uis d'accord avec CJay!
Ratelf il faut comparer les choses comparables Cl2, Br2 et I2 ont bien la "mm" structure, X-X, on peut les comparer.
CO2 et SiO2 c'est complètement différent.
En plus quartz et silice c'est aussi différent, le 1er est dérivé du 2nd. Si-O-Si-O-Si-O-Si-O... ça n'est pas la formule du quartz (le Si n'y est pas tétraêdrique). C'est celle de la silice en pourdre vendu sous le nom de silicagel. Si-O-Si c'est la liaison siloxane. Il y aussi des liaisons silanols, Si-OH, qui rendent la silice acide.
Désolé mais tes souvenirs de TP sont érronés!
2007-02-09 13:43:57
·
answer #2
·
answered by Peter P 3
·
1⤊
0⤋
les composés sont différents donc les forces de Van der Waals ( interactions entre les molécules ) en jeu ne sont en rien les mêmes. les dipôles ( et avec eux les forces de keesom debye et london ) différent et donc les états aussi.
2007-02-09 06:19:28
·
answer #3
·
answered by antique_hon 1
·
0⤊
0⤋
bonne question.
Déjà, il faut se dire que CO2 et SiO2 sont 2 molécules qui n'ont pas la meêm masse molaire, même si ils ont même structure.
Par ailleurs, je suis persuadé que tu as déjà entendu parler des changements de phase en fonction de la température et de la pression (solide<->liquide<->gaz). Il s'avère que, entre autre, du fait de la taille et de la masse des molécules, les températures de changement de phase peuvent grandement varier. On peut trouver du CO2 liquide et solide à basse température par exemple, et on peut trouver du SiO2 liquide à haute température, voire du gazeux (en théorie c'est possible, en pratique je pense pas que ça se fasse souvent).
Tu as le même problème avec les dibrome, diiode, dichlore... En fonction de la taille et de la masse de la molécule, de l'électronégativité des atomes aussi, à structure identique il y a des différences parfois très grandes dans les températures et pressions de changement de phase...
PS: tu as peut être aussi des différences de structure cristalline. C'est vrai ce que dit le monsieur derrière moi, il y a peut être chez le silicium des facilités à former un cristal tétravalent, facilités que le CO2 n'a pas à cause de l'énergie de liaison C=O...
2007-02-09 05:09:26
·
answer #4
·
answered by CT 5
·
0⤊
0⤋
ils ne pesent pas tout a fait pareil non plus, et puis il faut remarquer la structure oligomerique de la silice (O-Si-O-Si-O-Si, il manque des O) que ne presente pas le dioxyde de carbone (on rappelle que le silicium est tetravalent tout comme le carbone, la liaison simple Si-O est deja tres forte et il peut exister cette structure oligomerique). Je sais pas si j'ai ete clair
2007-02-09 05:06:37
·
answer #5
·
answered by ratelf 2
·
0⤊
0⤋