English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans cette "formidaaable" (selon les UMPistes) prestation de lundi dernier, Sarko, avec la décence qui le caractérise a évoqué le problème des handicapés. Il a proposé que les gamins handicapés soient intégrés dans des classes dites "normales". Très bien. Je ne suis pas à priori contre cette idée, même si elle mérite d'être débattue (ne vaut-il mieux pas un suivi personnalisé?) mais ce qui m'a fait sursauter - et dont bien sûr personne ne s'est offusqué - c'est la justification qu'il en a donné, du style: "... et je vais vous dire monsieur, ce sera un exemple pour les enfants non-handicapés qui pourront ainsi mesurer la chance qu'ils ont d'être valides"
Imaginez ce que le gamin handicapé qui regardait le Sarko-show a pu penser: Ainsi, je serais le faire-valoir des autres gamins valides? Une sorte de contre-exemple qui leur permette de penser "quelle chance j'ai de ne pas être handicapé"?
Cela ne vous choque-t-il pas?

2007-02-08 20:50:03 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Luna, tu ne réponds pas à ma question...

Doc, je ne détourne rien, des millions de téléspectateurs ont entendu la même chose. Quant à ma mauvaise "fois" (foi? lol) je te laisse seul juge...

Robin des bois, j'ai pris soin de dire que la mesure proposée se discutait (j'ai un frère ensignant dans un établissement spécialisé où l'on s'occupe très bien des enfants également, mais bon, je suis ouvert à ce débat) Mais je parlais de cette phrase malheureuse de Sarko. Qu'en penses-tu? Toi qui est sensibilisé au problème, es-tu d'accord avec cette vision des choses?

2007-02-08 21:07:05 · update #1

Robin des bois, je n'avais pas lu la fin de ta diatribe... Je vais donc avoir un ton moins avenant, tu le comprendras... "Ineptie" ??? Quelle ineptie? Est-ce-que ton amour pour Sarko t'aveugle à ce point qu'il ne te permette pas de LIRE les questions? Et immédiatement d'insulter ceux qui les posent parce qu'elles ne te conviennent pas? C'est vrai que tu fais preuve depuis le début d'une grande ouverture d'esprit, tout le monde en a été témoin ici....

2007-02-08 21:13:07 · update #2

6 réponses

si je suis très choquée par de tels propos qui passent pratiquement inaperçus et la liste est longue

2007-02-08 20:59:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 4

je dois avoué que je me suis mis à le place d'un handicapé qui aurait entendu cette phrase et effectivement je l'aurai mal prise...
Cependant je pense qu'il s'agit d'une erreur de maladrese de sa part...
il faudrait qu'il reformule sa justification !

2007-02-09 04:58:38 · answer #2 · answered by m'zelle 4 · 5 1

tu as beau essayer de détourner le sens des propos de Sarko, tu ne convaincras personne si ce n'est de ta mauvaise fois, voire de ton mauvais esprit, car si c'est ce que tu as pensé en entendant ces propos, c'est toi qui est en cause.

2007-02-09 04:58:30 · answer #3 · answered by Doc 6 · 3 1

Personne n'est parfait et lui non plus. Mais tu vois qui d'autre que lui à la présidentielle. Tout simplement personne. Si les français sont intelligents ils voteront pour lui. S'ils ne le font pas et bien tant pis. La France restera encore et encore dans la situation où elle se trouve, c'est-à-dire, catastrophique. Trop facile pour la gauche de dire qu'ils vont tant donner aux pauvres..Mais ils vont prendre où l'argent ?

2007-02-09 04:57:52 · answer #4 · answered by ? 7 · 4 2

Personnellement, je ne dirai pas que ça me choque mais effectivement la formulation de la justification n'est pas très élégante... car elle est incomplète, partielle.

D'abord, le fait est que les propos de Sarkozy ne s'adressaient pas à des enfants handicapés et en ce sens, ils pourraient apparaître (comme à toi) choquants mais en se plaçant de leur côté précisémment.
L'idée, ce que j'en ai compris tout au moins, est de faire évoluer ensemble des handicapés et des non handicapés.
*UN* des intérets de cette démarche est, en montrant la réalité du handicape, de faire prendre conscience aux enfants "valides" de leur "chance" au regard de la vie...
C'en est un d'intéret il me semble, indiscutablement, même s'il y en a d'autres bien évidemment et des plus importants. (Comme ceux de "sociabiliser" les handicapés ou de développer l'esprit de solidarité...)
Alors après on pourra toujours dire qu'énoncé ainsi c'est un peu maladroit... je suis d'accord... mais c'est s'arrêter à un détail.

Ensuite, pour ce qu'un gamin handicapé a pu imaginer, toi comme moi pouvons difficilement en juger...
Le choix des mots "faire valoir" et "contre-exemple" n'implique que toi...

2007-02-09 06:09:51 · answer #5 · answered by D C 4 · 0 0

Ayant une mère institutrice qui accueille depuis longtemps au moins un éléve handicapé dans sa classe "normale" de primaire chaque année, et ce bien avant la prise de conscience collective du problème, je peux te dire que cette "mixité" est enrichissante pour les éléves valides et surtout pour les éléves handicapés car cela permet d'ouvrir les yeux de tout le monde, d'habituer les uns et les autres à la différence, de dédramatiser les handicaps et de montrer que tous (handicapés et valides) peuvent faire des choses ensemble.

Et ayant un cousin handicapé, je peux te dire que ses parents qui se battent depuis des années à chaque rentrée scolaire pour qu'il soit scolarisé, si Mr Sarkozy fait ce qu'il dit, cela réglera une grande partie de leur problème.

Alors ne te mets pas à la place d'un handicapé mais fait en sorte que les handicapés puissent être à ta place dans une école normale quand c'est possible...

Encore une fois, je me marre quand tu te permets de critiquer les analyses des autres alors que tu ponds de telles inepties...

J'ai suivi ce débat et j'ai applaudi à ce qu'il a dit, non pas parce que je le soutiens mais parce qu'il a raison, c'est en montrant les difficultés que vivent les handicapés et en les insérant au maximum dans la société des valides que l'on réglera non seulement la vision que l'on a de l'handicap, la discrimination dans tous les domaines dont ils sont victimes, de leur vie tout simplement.

De plus j'ajouterais que les enfants valides seraient ainsi confrontés à leurs chances personnelles et relativiseraient ainsi beaucoup de leurs problèmes personnels...Je pense même que la violence serait réduite car certains qui sont désespérés et qui passent à la violence verraient qu'il y a des gens qui ont des problèmes au quotidien bien plus grâves que les leurs et que malgrès tout en s'insérant dans la vie des valides, ils veulent se battre pour vivre le plus normalement possible.

Tu vois, il n'y a que des avantages.

Et je me permets de te critiquer comme tu t'es permis de le faire à mon égard. C'est ton droit le plus strict, donc respecte le mien...

2007-02-09 04:59:04 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers