Les socialistes ont-ils tiré les leçons du 21 avril?
Faut-il voter pour ses idées, ou pour celui qui peut gagner?
Pour mes idées: 21 avril: Jospin est hors jeu pour manque de charisme, alors qu'il représente tout ce que j'ai toujours souhaité en politique: intégrité, socialisme pur et dur, lucidité, incorruptible.
Pour celle qui peut gagner: 16novembre :Ségolène me plait beaucoup moins que Strauss-kahn, mais je tire les leçons du 21 avril et vote pour elle: ça m'a fait une belle jambe d'avoir voté pour mes idées, quand Chirac a été élu.
Selon moi, les socialistes ont tiré les leçons du 21 avril, et de la France qui vote plus sur la forme que sur le fond:adaptabilité et compromis idées/sondages(je hais à le dire) est la seule condition pour la victoire.
2007-02-08
20:10:44
·
12 réponses
·
demandé par
Solo
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
freya87fr, celui qui n'a pas voté chirac au second tour en 2002 est un imbécile...
2007-02-08
20:32:48 ·
update #1
beaucoup de socialistes vont voter FN
2007-02-08 20:13:40
·
answer #1
·
answered by joane 6
·
5⤊
4⤋
Assez d'accord avec toi qd tu dis que l'on vote plus sur la forme que le fond en France.
Les candidats étalant leur vie privée ds la presse montrent justement qu'une élection se gagne aussi de cette facon même si c'est triste à dire.
2007-02-09 04:19:53
·
answer #2
·
answered by Salatomatognon 5
·
3⤊
0⤋
Bonjour
Je comprends très bien ce que tu veux dire car c'est exactement ce que je pense.
Mais que faire ? Je peux même dire : comment échapper à cette malédiction dans la société que nous nous sommes construite ?
J'ai lu dans TR de cette semaine un courrier des lecteurs signé Th. Huz à propos de Mme Royal qui veut tirer son programme présidentiel de la masse :
"C'est un mythe démagogique de faire croire que les masses ont une intelligence collective.
Les foules ressentent instinctivement : elles ne pensent pas.
Elles s'enthousiasment pour des équipes de foot, scandent des slogans ou déclenchent des révolutions sanglantes, mais on n'a jms vu des foules élaborer des programmes d'actions pour le bien-être de l'humanité.
Ce sont les individualités qui font progresser la civilisation et, en général, contre l'opinion du plus grand nombre : Galilée, Mandela, Gandhi, M.L.King...
Les visionnaires sont des gens seuls. Ils ne rallient pas la foule : ils l'éclairent."
Je crois que notre époque n'a pas généré de visionnaires, hélas !
Peut-être nos enfants et petits-enfants auront-ils plus de chance ?
En attendant, je suis toujours dans l'expectative et j'espère un développement inattendu d'ici à mai, car je n'ai pas voté, moi, en novembre.
Amicalement
2007-02-09 04:59:46
·
answer #3
·
answered by Flore 5
·
1⤊
0⤋
salut solo
au 2eme tour a tu voté pour chirac ?
trop de socialiste ont voté chirac sans vraiment prendre la mesure des conséquences (à part le fumeux "le fascime ne passeras pas"
resultat : un méga gueule de bois non ? et maintenant la trouille au ventre
moralité : garde tes convictions et respecte les elles te le rendront crois moi
2007-02-09 04:30:40
·
answer #4
·
answered by freya87fr 6
·
1⤊
0⤋
Non.
2007-02-09 04:18:29
·
answer #5
·
answered by ViveLaFrance 1
·
3⤊
2⤋
Sais tu la différence entre les mots " question " et " propagande?".
2007-02-09 04:14:49
·
answer #6
·
answered by gianlino 7
·
4⤊
3⤋
Je suis assez d'accord avec toi sur certains points. Ils ont cru en effet tirer les leçons de 2002 en choisissant celle qui semblait en meilleur position de gagner. Ils ont choisi la forme sur le fond, c'est clair.
Mais ça, savoir si c'était la bonne solution, on ne le saura que plus tard. Malheureusement, à droite comme à gauche, ceux qui se font élire sont rarement les plus compétants, c'est généralement ceux qui ont le plus de charisme ou ceux qui parlent le plus fort.
2007-02-09 04:44:10
·
answer #7
·
answered by giacrah 2
·
1⤊
1⤋
pas du tout,personnellement je crois que la gauche n'a rien compris et il y a encore de fortes chances qu'elle revive l'effet devastateur du 21/04/2002...
Mr Jospin a été sorti tres vite...mais le P.S refait la meme chose en cautionnant Mme Royal...je pense qu'il y a erreur sur le type de candidat que la Gauche..aurait approuvé..
2007-02-09 04:18:46
·
answer #8
·
answered by Patrick de saintchef 7
·
2⤊
3⤋
Ben je ne crois pas malheureusement.
De tous les candidats ils ont choisis la plus à droite.
Pour un parti qui se dit de gauche cela fait désordre...
Et ils n'ont toujours pas tenu compte du NON massif au référendum du 29 mai 2005.
2007-02-09 04:15:24
·
answer #9
·
answered by Chris C 3
·
1⤊
2⤋
Désolé, mais les leçons du 21 avril 2002, ce n'est pas ça!
Ce n'est pas par manque de charisme que Jospin s'est fait éliminier, c'est pour avoir promis et porté à bout de bras que les 35 heures allaient résoudre durablement le chômage en France, alors que leur résultat réel a été une aggravation durable des tensions entre employeurs et employés et une grosse complication du droit du travail, des conventions collectives, des congés et des heures supplémentaires.
De plus, Jospin a profité d'une excellente conjoncture économique internationale, ce qui est la vraie raison de la baisse du chômage pendant son mandat, et n'a pas su en profiter pour mettre la France sur les bon rails comme l'ont fait Américains, Britanniques, Allemands, Espagnols et Italiens.
Enfin, Jospin a négligé plusieurs pans de la vie française provoquant par exemple une montée grave de l'insécurité et provoquant des manifs à la queue leu-leu de nombre de corporations professionnelles, les plus emblématiques et les plus graves étant celles des gendarmes qui n'ont pourtant pas le droit de grève et de manifester du fait de leur statut militaire.
Pour finir, ce qui a mis Jospin définitivement hors course, c'est justement son manque de lucidité. Il a réellement cru que la conjoncture était de son fait alors qu'il profitait de l'influence de l'action de Juppé et d'une conjonture internationale favorable et il n'a pas vu à quel point ses mesures mettaient la pagaille et à quel point son absence de mesures dans d'autres cas aggravaient la pagaille.
Donc la réponse à la deuxième question est claire: Il ne faut pas voter pour quelqu'un qui peut gagner, ni voter pour quelqu'un qui professe des idées déjà tentées et qui échouent. Il faut voter pour quelqu'un qui a des solutions qui marchent, ou alors voter pour quelqu'un qui propose des nouveautés.
Mais Ségolène ne fait que réchauffer un mélange d'héritage dénaturé de Mitterrand et de solutions réchauffées de Jospin, et le tout sans comprendre leur défaite de 2002!
2007-02-09 04:33:22
·
answer #10
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
0⤊
2⤋