Tain, hiers j'ai lu des livres sur le buddhisme et c'était trop énorme. Si demain Dieu vient me voir et me dit : "arrete d'etre chrétien, je n'existe pas", je deviens direct buddhiste.
J'ai juste une question à poser, un concept qui n'était vraiment pas clair du tout : en quoi consiste le nirvana?? J'ai compris qu'il ne consistait pas dans la recherche des plaisirs, dasn la souffrance, etc... Mais il consiste en quoi au juste?? Est-ce que le Nirvana n'est pas une non-existence??
2007-02-08
19:32:47
·
7 réponses
·
demandé par
Frater
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Bernard : mais j'avais cru comprendre que le nirvana et l'illumination étaient deux choses differentes. En clair que l'illumination est l'état de sagesse supreme qu'on peut atteindre sur la terre en tant qu'etre humain, et que le nirvana est l'état qu'on atteint après etre mort si lors de cette vie on avait atteint l'illumination, non??
2007-02-08
19:56:34 ·
update #1
AMAJEM : mais donc toi aussi tu me dis que le nirvana est un état qu'on peut atteindre sur la terre, tant qu'on est encore en vie??
J'avais compris que le nirvana désigne l'état qu'on atteint après la mort si lors de la vie on a atteint l'éveil (et que donc on est plus piégés dans le cycle...)
2007-02-08
20:10:58 ·
update #2
EDIT : Bernard, qui n'a pas reussi à utiliser la fonction "éditer" m'a nevoyé cette précision :
" Coucou
Je n'arrive pas à te répondre sur le net (il n'existe pas de fonction "repondre une seconde fois")
La notion de mort n'existe pas dans le Bouddhisme (elle est transitoire et n'annule pas le Karma) ..;tu as raison au sens strict les Nirvana et l'éveil sont deux choses différentes mais l'un ne va pas sans l'autre....quelqu'un qui a atteint l'éveil peut choisir de ne plus se réincarner et de vivre le Nirvana....mais l'éveil est déja la nirvana..
Bisous"
A ce propos nouvelle question : si l'éveillé choisit de se réincarner, est-ce que sa nouvelle incarnation sera de nouveau "obscurice" ou naitra-t-il éveillé??
2007-02-08
20:18:17 ·
update #3
VIERGE MARIE : mais là je parle uniquement du nirvana buddhiste... C'est à dire, en quoi il consiste. C'est marrant que tu parles d'extinction, ca tendrait à ramener le nirvana à la première impression qu'il m'avait donné, c'est à dire un état de non existence après la mort... Tu les tiens d'ou tes renseignements??
2007-02-08
20:50:02 ·
update #4
RE-Bernard : mais donc selon toi il est certain que l'etre qui a aquis l'illumination lors de sa vie et qui choisit de pas se réincarner continue à exister? Parce-que j'avais cru comprendre qu'il disparaissait dans le néant...
2007-02-08
21:09:05 ·
update #5
Le nirvana c'est la vie lorsque Maya (l'illusion) a été vaincu....
Plus clairement le nirvana c'est l'Eveil, c'est à dire le "regard clair et pur" sur ce qu'est vraiment la création.....Il est le contraire absolu d'une non existence, il est la vie par définition même......pourtant la vie est une illusion, le Monde est une illusion et l'égo n'a aucune existence propre...smille
Continus à chercher, ton regard sur le monde en sera changé...
Bisous
( tu peux être à la fois Chrétien et Bouddhiste).
Lorsque tu as atteind l'éveil tu peux renaître en Bodisatva (ortho pas sur).cela correspond plus ou moins à un saint catho ou à un guide pour l'humanité.......Pour le commun des mortels les Bouddhistes disent que pour chaque vie, nous choisissons qui nous serons et qu'elles seront nos épreuves d'apprentissages.
Alors arrétons de geindre et assumons avec joie ce que nous sommes.
Bisous+
Extinction de l'illusion....mais derrière l'illusion il y a la lumière....comment la lumière pourrait-elle être non-existence??
Tu confonds la non-existence avec le non-faire
Ce n'est pas si claire, la mort n'existe pas , mais les Bouddhistes disent que seul l'esprit est éternel..;le corps est mortel, l'âme (qui pour eux n'est pas individuelle) est mortelle......que dire pour définir "esprit".....à chacun sa réponse....La mienne est que nous avons tout traversé: du mono-cellulaire en passant par tout l'évolution Darwinienne jusque la où nous sommes et que nous en avons gardé mémoire(s)......tout est en tout et est de la même énergie....il n'est pas de différence de nature profonde entre nous et la nature d'une pierre, d'une plante ou d'une idée.
Bisous++
2007-02-08 19:52:19
·
answer #1
·
answered by BERNARD B 2
·
1⤊
0⤋
le nirvana c'est la cessation de la génération d'illusions perturbatrices, c'est un état obtenu lorsque l'on a la réalisation intuitive des tenants :
"tous les phénomènes sont impermanents, vides d'existence propre, et interdépendants".
Nirvana est composé du préfixe privatif nir, indiquant que quelque chose n'est pas fait ou est inexistant, donc il s'agit de la cessation de l'ignorance sur laquelle est générée les forces d'attraction et de répulsion qui sont les émotions perturbatrices.
De quelle ignorance parle-t-on ? de celle du mode d'existence réelle des phénomènes, mode d'existence indiqué par les trois tenants cités ci dessus.
Nirvana et état de bouddha sont dans la tradition mahayana et tantrayana deux choses différentes.
Bouddha n'est pas un nom propre tel que pierre, paul ou jacques mais un adjectif sanscrit signifiant 'éveillé' dont chaque être conscient peut devenir bouddha (éveillé) en obtenant la réalisation de l'impermanence des phénomènes, de leur vacuité (non-soi) et de leur interdépendance.
Tu peux lire le petit livret sur les bases du bouddhisme que j'ai mis en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous
Commentaire supplémentaire : en fait je dois rajouter que ce n'est pas un "état positif" mais simplement la disparition de la croyance en la réalité en des phénomènes auto-existants (et par phénomènes j'inclus aussi notre petit égo, le je auquel nous nous attachons) et indépendants et éternels. C'est cette croyance totalement infondée en un "je" éternel, inchangeable et indépendant qui disparait ... donc nirvana est la disparition de cette illusion, pas un état auquel on arrive et encore moins un paradis.. c'est donc bien une "extinction", l'extinction de la flamme du désir basé sur une croyance fausse entretenue pendant des milliards d'années et de vies ...et la disparition de cette croyance elle-même
deuxième commentaire supplémentaire : on ne peut pas être "chrétien" ou "monothéiste" de quelque tradition que ce soit (croire en un phénomène éternel) et bouddhiste car être bouddhiste c'est adhérer à la philosophie expliquée ci-dessus à savoir que TOUS les phénomènes sont impermanents (donc pas de dieu éternel ni d'âme éternelle) vides d'existence propre (donc pas de dieu unique créateur cause unique de l'univers phénoménal) et interdépendants (donc encore une fois pas de cause unique à des phénomènes nombreux et dépendants les uns des autres pour leur existence) D'ailleurs Sa Sainteté le Dalai-Lama a recommandé à de nombreuses reprises aux croyants des monothéismes de garder leur religion et de ne pas en changer s'ils n'ont pas la "compréhension juste" (à la base des enseignements du bouddha Shakyamouni)
troisième commentaire supplémentaire : on ne "choisit" pas sa vie suivante, c'est le karma qui détermine la vie suivante si l'on n'a pas obtenu un niveau de réalisation spirituelle égal au bodhisattva du 7ème niveau, niveau auquel on a atteint le "chemin de la vision" c'est à dire le nirvana, car tant que l'on n'a pas atteint le nirvana on est encore prisonnier du karma et du samsara.
quatrième commentaire supplémentaire : je vois que l'on confond encore bouddhisme et néant... c'est une erreur que les philosophes occidentaux faisaient au 18ème siècle mais qu'ils ont cessé de faire dès le milieu du 20ème siècle. En fait l'on appelle le bouddhisme "chemin du milieu" car il est situé entre les extrêmes :
- extrême d'éternalisme (un dieu ou une âme éternelle) et extrême de nihilisme (rien n'existe, le néant)
- extrême d'austérités et extrême d'indulgence
Donc un bouddhiste a une position philosophique se situant entre ces deux extrêmes, il nie l'éternalisme et nie le néant (position ni ni) et il ne pratique ni l'extrême d'indulgence ("luxure" dans d'autres religions) ni l'extrême d'austérités ("mortification" dans d'autres religions)
Pour bien comprendre les différentes vues philosophiques du bouddhisme je recommande la lecture du livre de Docteur Georges Dreyfus "les deux vérités selon les quatre écoles" (car il y a quatre écoles philosophiques principales, chacune réfutant les positions de celle la précédant, et chacune nous approchant plus de la position exacte et finale avant "le grand saut" vers l'état de bouddha). Dr Dreyfus est un suisse francophone et l'un des premiers occidentaux à obtenir le titre de Guéshé (docteur en philosophie bouddhiste tibétain), je l'avais rencontré à l'école de dialectique à Dharamsala en 1977 alors qu'il avait presque fini ses études. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Virginie.
Cinquième commentaire supplémentaire : je vois que l'on parle abusivement de ré-incarnation (concept hindou) en parlant de bouddhisme. Voici la réponse que j'ai faite il y a trois heures à la question "croyez-vous à la réincarnation" :
non je ne "crois" pas en la ré-incarnation (concept hindou basé sur une âme éternelle transmigrant de corps et corps, autrement appelé métempsychose)
Par contre je "sais" que nous avons vécu des milliards de vies avant celle-ci et que nous vivrons encore des milliards de vies après celle-ci, tant que nous n'aurons pas atteint le nirvana, la cessation de la projection dans notre courant de consciences de phénomènes mentaux "solidifiant" les évènements et choses apparaissant comme des chimères.
Et ce phénomène s'appelle re-naissance, car nous re-naissons à chaque seconde, je dirais même à chaque nano-seconde, car nous manifestons ce corps physique à des fréquences de plusieurs giga-hertz et nous continuerons à le faire tant que le désir (de vivre, de jouir, de toucher, d'entendre, de voir, de sentir, de goûter, etc...) d'expérimenter des sensations sera présent dans notre courant de consciences.
2007-02-10 00:15:15
·
answer #2
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
0⤋
As tu lu les livres d' ALEXANDRA DAVID NEEL.
Un destin époustouflant!
2007-02-08 21:15:04
·
answer #3
·
answered by guillaume l 7
·
0⤊
0⤋
Il est dit que nous vivons dans le Samsara, c'est-à-dire le cercle sans commencement et régulier du cycle de la mort et de la renaissance sous le controle des émotions perturbatrices et du karma, soumis à la souffrance. Lorsque l'on sort de ce cercle, on s'éveille à l'existence de cet état sans souffrance appelé Nirvana... Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre des mots pour dire en quoi il consiste, meme pour ceux qui l'ont atteint... La seule chose qui ait été dite à ce sujet, c'est comment y parvenir... en gros, comment sortir de la souffrance...
Les mots sont très utiles évidemment mais ce qu'il faut surtout c'est expérimenter, c'est à dire se mettre en relation avec la nature de notre esprit. C'est mon humble avis...
2007-02-08 20:04:02
·
answer #4
·
answered by Amajem 2
·
0⤊
0⤋
Le Nirvana, c'est pas ce que les boudhistes cherchent à atteindre grâce à la méditation, un état de "transe" (transe, c'est pas vraiment le mot que je voulais, mais j'en trouve pas d'autre)?
2007-02-08 20:04:00
·
answer #5
·
answered by Ils sont trop mignons! 6
·
0⤊
0⤋
le nirvana est tres simple, 4 accords, des cheveux longs, et un 22 long Rife
2007-02-08 19:37:09
·
answer #6
·
answered by mister iceberg 2
·
1⤊
1⤋
Nirvana = l'extinction
tu peux l'utiliser dans toute extinctions, de plaisir
de foi
d'existence
de non croyance etc...
2007-02-08 20:42:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋