English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour répondre à Alain K et Maryline qui font allusion que l'on parle trop de l'Islam.

2007-02-08 19:08:39 · 15 réponses · demandé par Yvan Hoe 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Ah Maryline. Si le Cathlicisme a mis en péril la République et même les avantages de la Révolution française.
Pour l'Islam, il y a un devoir de conversion pour tout bon Musulman qui veut avoir accès au Paradis. Relisez le Coran. Si vous ne voyez pas là une menace pour la République et la laïcité, je ne peux pas plus pour vous.

2007-02-08 19:23:24 · update #1

Pour la République : ça t'arrive jamais de faire des fautes de frappes ?

2007-02-08 19:24:31 · update #2

Maryline. Oui nous sommes en 2007. Pour le Catholicisme, heureusement il y a eu 1905. Et encore le Vatican influence encore nos dirigeants. Oui en 2007.
Pour l'Islam. Relisez je vous dis. En convertissant une personne à l'Islam, vous avez un meilleur accès au paradis. Mes amis Musulmans sont surtout d'Inde et du Pakistan. ils lisent le même Coran. Ne voyez vous pas que les Musulmans de certains pays utilisent le Coran pour leur intérêts politiques et guerriers et cela n'a rien à voir avec la pratique de la religion. Vous semblez ignorez les sourates. Vous voulez parler des sourates sur les femmes ? Si vous voyez une compatibilité avec la République faites moi signe. Pas de contradictions: je vous dis qu'il y a une pratique de l'Islam dangereuse pour la République qui consiste à vouloir substituer la loi coranique aux préceptes de la République et par tous les moyens. Je ne comprends pas votre révolte et vos attaques alors que vous n'avez pas lu le Coran. Relisez le alors.

2007-02-08 19:53:19 · update #3

Je n'en suis qu'à la cinquième lecture du Coran et la seconde lecture de la Bible de Jérusalem. Désolé.

2007-02-08 19:54:37 · update #4

Pour Maryline:Coran XXVI/26, 195-202 :
"Il est écrit en langue arabe, et son style est pur.
Les livres sacrés et anciens en font mention.
Les habitants de la Mecque ne devraient-ils pas être étonnés que les savants d’entre les Hébreux en eussent connaissance ?
Si des peuples barbares l’avaient reçu,
Et qu’ils l’eussent lu aux infidèles, ils n’y auraient pas ajouté foi.
Nous l’avons tellement imprimé dans le cœur des impies,
Qu’ils ne croiront qu’à l’instant où ils verront les tourments préparés.
L’heure les surprendra et ils ne pourront la prévoir."
Cette référence à la langue arabe est également faite au verset XII/12, 1-2.

Pour la sourate des femmes : "Si ta femme te désobéïe, tu peux la rudoyer, la frapper...."
Relisez Maryline, relisez.

2007-02-08 20:17:16 · update #5

Lisez
http://www.coranix.com/biblio/mahomet_lhistoire.htm

2007-02-08 20:23:14 · update #6

Maryline, vous êtes agressive, vindicative, imbue de vous mêmes. Vous me faites la leçon depuis le début. Vous êtes ce genre de personne qui croit tout savoir. Vous êtes sûrement comme tous ces religieux intolérents de tous bords. Etes-vous musulmane, mariée à un musulman ? Ce qui est sûr, c'est que vous n'êtes pas Républicaine. Merci pour la France. Je vous l'assure: Il est écrit dans le Coran que les cousins juifs et chrétiens ne doivent pas être rejeté et qu'ils viendront d'eux même à Allah. Je vous rappelle qu'il s'agit du même Dieu au cas où vos vociférations vous égarent.

2007-02-08 20:28:52 · update #7

Vous mélangez tout Maryline. l'alcool maintenant. Bientôt vous allez me parler de l'avortement, de la violence envers les femmes et de je ne sais quoi encore. Oui, je réitère: L'islam n'est pas compatible avec la République, mais je respecte ceux qui pensent l'inverse moi !

2007-02-08 20:31:23 · update #8

Laissez tomber la religion Maryline, ça vous aidera. Vous vivrez mieux. Chacun son truc.

2007-02-08 20:33:12 · update #9

Maryline : Au fait, vous semblez confondre démocratie et République. Je comprends pourquoi vous ne comprenez rien depuis le début de notre échange. Dommage.

2007-02-08 20:34:57 · update #10

Maryline : Cela dépend de l'interprétation. Vous interprétez le Coran maintenant ? Voyons...

2007-02-08 20:43:40 · update #11

Une gifle c'est tendre Maryline ?

2007-02-08 20:45:02 · update #12

La lecture des textes vous apprennent quelquechose, les cours j'en doute fort part d'orienter et de déformer les textes en les expliquant, en les interprétant. C'est la même différence (énorme) entre le cathéchisme et les évangiles !

2007-02-08 20:47:36 · update #13

Si vous êtes Gendarme Maryline, ne tranchez pas ainsi, laissez cela à la justice de notre pays.
Il n'y a pas de cours du Coran valables. On enseigne le Coran dans les écoles coraniques, sinon on le lit avant tout. Combien de Musulmans qui pratiquent ne l'ont jamais lu ? Trop. C'est pareil pour ceux qui se disent chrétiens et qui n'ont connu que le catholicisme apostolique romain ! Vous voyez le décalage, pour ne pas dire le fossé !

2007-02-08 20:55:55 · update #14

Comment devient-on GOS ?
C'est intéressant pour observer, mais s'il y a une formation, faites moi signe ça m'intéresse.

2007-02-08 21:27:45 · update #15

15 réponses

il y a une incompactibilité directe, puisque la constitution est basée sur une république laique,

2007-02-08 19:58:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 3

le catholicisme n'oblige personne à ne suivre que les lois, la voie, la voix de Dieu ! Rien dans le dogme catholique ne va à l'encontre de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme. On peut être bon catholique et républicain, je ne vois aucune incompatibilité !
Chacun est libre de sa croyance, dans la mesure où celle-ci reconnaît la justesse des lois laïques (ce qui est bien le cas du catholicisme).

2007-02-09 09:56:42 · answer #2 · answered by Anthéa 7 · 1 0

Absolument, pourquoi cette question?

2007-02-09 03:29:45 · answer #3 · answered by maxdof 1 · 2 1

Religion et Röpublique ne sont pas comparables. La France est un état Laïque ou peuvent s'exprimer toutes les religions. Vous êtes libre en France de pratiquer la religion qui vous convient, celle qui vous ressemble...

Par contre la ou il y a incompatibilité c'est quand une religion quelle qu'elle soit Musulmane Catholique ou les vénérateurs du grand dauphin céleste entends s'immiscer dans la vie de l'état et régenter la marche de la république... Parce que comme le dit le nom REPUBLIQUE c'est Res Publica, la chose publique, ce qui concerne tout le monde en dehors des considérations philosophiques et morales. Donc une république Laïque comme la république francaises est incompatible avec toute forme de religion, c'est bien la raison pour laquelle le divorcé est autorisé, ainsi que l'ègalité des sexes, deux notions qui je vous le rapelle sont inexistentes que ce soit dans la religion catholique ou musulmane.

Donc la france n'est pas incompatible avec le catholicisme mais avec toute religion fondementaliste qui tendrait à priver ces citoyens de ces droits civiques.

2007-02-09 03:28:23 · answer #4 · answered by ? 2 · 2 1

Oui. Après moult querelles les catholiques ont définitivement adopté la République, justement au cours de la Troisième République, avec en point d'orgue la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Les "concessions" faites aux catholiques furent notamment l'octroi du jeudi pour l'instruction religieuse, hors les murs des écoles publiques, et la présence de jours fériés qui n'avaient rien de républicain mais tout de chrétien comme le Lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le Lundi de Pentecôte, l'Assomption de la Vierge, la Toussaint et Noël.

2007-02-09 03:26:38 · answer #5 · answered by frenchbaldman 7 · 2 1

Oui! Et le protestantisme ainsi que le judaïsme aussi, il en ont fait la preuve depuis fort longtemps.

2007-02-09 03:21:39 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

la république est compatible avec toutes les religions depuis la loi de séparation de l'Église et de l'état de 1905 : c'est d'ailleurs cette loi qui permets une grande liberté religieuse, ce n'est pas le cas de nombreux pays.

2007-02-09 03:20:12 · answer #7 · answered by Jean-Francois L 6 · 3 2

Non, et c'est bien pourquoi la séparation de l'Église et de l'Etat a été décidée en 1905...

2007-02-09 03:13:52 · answer #8 · answered by Livreopus 7 · 3 2

Le catholicisme est tout à fait compatible avec la République française puisque, en dehors du cadre strictement religieux, il ne cherche ni à s'exhiber ostensiblement sur la place publique (il y a même plusieurs d'années que, en dehors des offices, les membres du clergé ne sont plus habillés en soutane mais en piétons tout à fait ordinaires) ni à imposer ses doctrines aux lois civiles (ceci ne s'oppose pas à la mission des évêques de rappeler le dogme aux fidèles).
Quand le Pape, ou l'épiscopat français, donne son avis sur le mariage des homos, l'avortement ou la pilule, ou toute autres chose, cet avis ne concerne que les catholiques et ne peut s'imposer en aucune façon aux autres. Cela est admis aussi bien par l'Église Catholique que par la société française.

Il y a une raison à tout ceci. Dès le départ Jésus a bien fait la séparation entre le civil et le sacré :
"Tu rendras à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
Quelle régression quand, quelques siècles plus tard, le chef de guerre fondateur de l'islam a imposé aux peuples qu'il a assujetti des règles prétendument inspirées de Dieu, mêlant préceptes sacrés et lois civiles.

2007-02-09 11:10:01 · answer #9 · answered by Civis M 6 · 0 0

Je crois qu'il y a un mélange des genres : la République, c'est l'organisation administrative du pays. Les religions sont les croyances philosophiques et morales des communautés religieuses. Ces croyances ont une influence sur l'dentité culturelle des pays, pas sur leur organisation administrative, même si quelques lois sont obligées d'en tenir compte.

2007-02-09 03:37:51 · answer #10 · answered by coindeweb 2 · 1 1

Bah, je dirais que oui, certainement. La république nait, en france comme dans la pluspart des pays d'Europe, dans un contexte très catholique.
Mais bon, après je dirais que c'est la meme réponse que pour l'Islam : ca dépend de la vision que les croyants ont, à un moment donné, de leur religion. Le catholicisme du moyen age, avec sa monarchie de droit divin et ses dogmes d'obeissance aux nobles et aux prètres ne l'était surement pas, mais les chrétiens progressistes ont finalement sur imposer une autre vision de la religion.
Je pense que pour l'islam cette confrontation est toujours en cours.

2007-02-09 03:21:45 · answer #11 · answered by Frater 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers