l'explication de ce phénomène est variable :
1°) soit en donnant des conseils nous sommes persuadés que notre manière de vivre et de penser est la meilleure ( mais ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour les autres)!
2°) soit nous sommes conscient que notre façon de vivre est douteuse ( ou seulement adaptée à un environnement et une situation) mais nous aimerions vivre autrement et dans ce cas les conseils que nous donnons ne sont qu'une "projection" de ce que nous ne pouvons être et nous attendons de l'autre qu'il ait la capacité de faire ce que nous sommes incapable de réaliser !
3°) d'une façon malsaine et envieuse nous apprécions la façon de vivre de l'autre mais nous tentons en lui donnant le conseil inverse de l'induire en erreur afin de le "mettre à notre niveau" afin que notre objet de comparaison disparaisse !
C'est peuit être la raison pour laquelle la fameux cliché :
"les conseilleurs ne sont pas les payeurs" est absolument vrai et mérite toute notre attention !!
2007-02-15 17:06:44
·
answer #1
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
Elles ne le croient pas ,mais elles en sont persuadées ?
Et elles sont réellement casse-pied ?
Que ce soient les Athées ,qui ne supportent pas les sentiments Religieux des autres ?
Les Musulmans ,avec leurs problèmes du cochon ,de la nourriture allal,pour qui toutes femmes ,qui ne portent pas le voile est une p........ ,les Protestants ,qui promettent l'enfer à tous le monde ?
Et dans ma Religion ,les Catholiques Traditionalistes ,qui raisonnent comme du temps des Mérovingiens ?
Aux sportifs ,qui nous embêtent avec leurs folklores : on a gagné !C'est les joueurs ,qui ont gagnés ,pas les supporters ?
Bref !Ras le Bol !
On ne peut devenir un être humain complet et riche de toutes ses possibilités que si, tout en étant soi-même, on est capable et heureux d'être soi-même avec un autre.
Bruno BETTELHEIM
(Psychanalyse des contes de fées)
2007-02-10 00:34:13
·
answer #2
·
answered by myriam_b208 2
·
3⤊
0⤋
Laisse aux donneurs de leçons le droit de penser qu'ils sont dans le vrai , ce n'est pas bien grave et ça leur fait tellement plaisir de se persuader qu'ils sont indispensables .
2007-02-08 20:15:12
·
answer #3
·
answered by Larry 7
·
2⤊
0⤋
Parce qu'ils prétendent détenir tout le savoir ! il y a des gens comme ça ! ils savent ce que tu aurais du faire et ce que tu dois faire ! si tu ne leur partages pas l'opinion , tu ne sais rien !!!
ils ont une réponse à toute question , du nucléaire à l'astronomie en passant par l'art du savoir vivre !
2007-02-08 20:10:14
·
answer #4
·
answered by MI.HKais 4
·
2⤊
0⤋
Libre a chacun de ne pas écouter les "certitudes" d’autrui.
2007-02-08 19:56:41
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
2⤊
0⤋
parce qu'apparemment chacun est ainsi fait qu'il veut s'oqp de la vie des autres et bientôt qu'on ne s'immisce ni s'ingère dans la sienne!
ça vient aussi d'une mauvaise définition de liberté qui n'est pas faire tout et n'importe quoi mais avoir un vrai choix donc de vie!
sachant que les gens y ajoutent cette restrriction évidente: à moi tous les droits donc aux autres aucuns de fait...
leurs comportements dépassent leurs pensées.
alors quand on a une once de pouvoir, on devient vite assez facilement un petit chef et si on devient un grand chef, vous devinez de suite les conséquences!
c'est dans la nature humaine qui n'est pas très belle ou en tout cas totalement transformée par nos modes de vie actuels.
2007-02-11 13:35:37
·
answer #6
·
answered by Christ-off 6
·
1⤊
0⤋
Plus une personne est inquiète sur ses choix de vies,plus elle éprouve du malaise face à des gens ,qui ont fait des choix différents .
Pour se rassurer ,elle a un besoin absolu de convaincre les autres du bien-fondé de ses choix ?
Que ce soit les sectaires,les personnes dépendantes (alcoolique,boulimique ,etc..),les sportifs,les fanatiques etc.....
Toute personne ,qui doit faire des revirements importants dans sa vie ,changer de Religion,arrêter de boire ,de trop manger etc ....
a des mécanismes de défenses pour protéger "ses chères habitudes " ?
D'autre part ,toute personne ,qui avec l'âge se rends compte de ses mauvais choix ,de ses frustrations inavouées ,a les mêmes mécanismes ?
Plus une personne est ignorante,plus elle éprouve le besoin de faire étalage de sa science ?
C'est le cas de la belle-mère,qui trouve des traces de poussières ,dans l'appartement de sa belle-fille ?
Cas vécu : un beau-père ,manoeuvre qualifié !,qui trouve ,que son beau-fils ,universitaire ,est un idiot!
Il ne connais rien au Football !
2007-02-10 10:16:02
·
answer #7
·
answered by gnosticcartesien 1
·
1⤊
0⤋
parce que ces personnes s'imaginent tout connaitre, et sont persuader que leur avis est le seul, le vrai, celui que tout le monde devrai suivre. C'est , un peu, une forme de mégalomanie,de supériorité ; pr moi, un signe maladif de leur personnalité.
2007-02-10 03:36:33
·
answer #8
·
answered by evelyneguillotonkriegel 2
·
1⤊
0⤋
Ce que ce genre de personne exprime c'est que "l'autre" ne doit pas venir porter préjudice à sa propre existence. En d'autre terme ne pas l'incommoder.
2007-02-09 14:11:39
·
answer #9
·
answered by sr 3
·
1⤊
0⤋
Il est certain qu'il existe des personnes aux expériences de vie très variées qui leur permettent d'affirmer que telle ou telle règle de vie est meilleure qu'une autre. Libre à toi de les croire ou non, d'expérimenter ou non. Maintenant, dire que les personnes d'expérience ont raison, c'est une affirmation gratuite qu'il te faut vérifier si tu le désires.
Dans le cas des grands Maîtres spirituels par exemple, ils n'ont jamais imposés leurs certitudes aux autres mais ont toujours essayé de les transmettre sous forme de conseils que chacun reste libre de mettre en application. Ce n'est pas le cas des gourous farceurs qui ne pensent qu'à profiter de la crédulité des gogos !
2007-02-08 20:49:30
·
answer #10
·
answered by Devianunja * 7
·
1⤊
0⤋