English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On peut se demander Pourquoi ?

2007-02-08 11:13:05 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

Pour ceux qui n'aiment vraiment pas être contredis , crois-tu qu'il y en ait tant que ça ici ?

Il est impossible de poser une question sans devoir "subir" le contraire de ce que l'on pense , je trouve que c'est très bien ainsi , mais je ne crois pas que ce soit supportable longtemps pour qui ne veut et/ou ne peut "entendre autre chose que "sa vérité" .

Ceux qui restent ici aiment -peu ou prou - la contradiction , sinon ils partiraient sur des sites plus "consensuels" , et plus supportables pour eux . Je crois que nous aimons "avoir raison" , évident , mais que nous sommes , en gros , prêts à faire évoluer notre "raison" . Nous ne serions , malgré les apparences , pas trop "dogmatiques" .
En fait de religions (athées compris ) , Il ne sert à rien d'asséner une croyance contraire à celle de l'autre , cette "contradiction" là ne passe pas , elle bloque la discution . Pour discuter sérieusement , il faut accepter un minimum de "bases communes" , et là , la contradiction est acceptée . Je me suis déjà fait avoir en ne respectant pas cette règle , un échange que je croyais pouvoir durer se retrouve presque aussitôt terminé , car les deux ne parlent pas la même langue .

Ma chère Pimpette , Je pense que nous n'aimons pas être "CONTREDIT" , mais que nous acceptons et cherchons même à être "contredit" .

@la Vierge : je me sens tout à fait le droit de parler religion , c'est un sujet qui m'intéresse autant que toi . Pourquoi ne pas interdire aux catholiques de se mèler des questions des protestants , ou aux sunnites de celles des soufis , etc ?
L'athéisme est une croyance , dans le sens où il n'est pas démontrable , tout comme les religions ; ce qui me semble lui donner le droit de dire ce qu'il pense avoir à dire .
Bisou à toi , sale bête (ce nest pas méchant, au contraire) .

2007-02-08 21:46:42 · answer #1 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

Non c'est faux on n'aime pas être insulté par contre comme tout le monde.

Que tu dises ce que tu veux ne me gène pas je m'enfiche mais si tu insultes quelqu'un il ne faut pas s'étonner si dans sa faiblesse il te retourne l'insulte.

Mais comme tu peus le voir souvent il arrive qu'on reste de marbre face aux insultes et c'est tant mieux!

2007-02-08 19:18:31 · answer #2 · answered by nami 4 · 5 0

Il y a ceux qui optent pour l'explication scientifique
que personne ne peut nier !

Et il y a les autres . . .

Nous ne sommes pas la pour juger . . .

Uniquement pour essayer de comprendre !


. . .

2007-02-08 19:37:05 · answer #3 · answered by In_Ze_Baba 5 · 2 0

Pas pour moi en tout cas, quand je viens ici je sais pertinemment que je vais être contredit, si je n'aimait pas ça je ne viendrait pas ici. J'adore être contredit, j'aime aussi me faire insulter et me faire promettre l'enfer.

2007-02-09 03:57:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Oui on peut se demander pourquoi.
on a même une petite idée là-dessus!
chacun croit qu'il est sur la bonne voie et ne soupçonne jamais le contraire, donc, pour lui les hors-sa-religion sont des égarés!!

c'est pour cette raison que tu les vois se déchirer entre eux, alors que ça pourrait aller mieux si on se contentait de rectifier les erreurs des autres sur les préceptes de notre propre religion tout en acceptant que l'autre use de son libre arbitre pour faire son propre choix de culte et non pour insulter les croyances des autres,et sans jamais oublier que le Jugement Final incombe à Dieu Seul car Lui Seul connaît ce qu'il y a des les coeurs....
et que les athées, qui renient l'existence de Dieu et de la religion, s'abstiennent de répondre aux questions concernant Dieu et la religion, tant que ces questions ne leur sont pas adressées.
ça irait mieux je pense!
personnellement, bien que je suis très tolérante, dès qu'on insulte les préceptes de ma religion, j'enlève mes gants et je sors mes griffes (qui sont biens acérés!) lol!!
je t'embrasse ma Pimpounette d'amie indienne et hindou.

2007-02-09 03:36:21 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Exact...

Et généralement, un croyant empêtré dans ses contradictions ira cherché l'insulte. En regardant les profils des plusfadatiques de Yahoo Q/R, tu pourras remarquer que chez eux, une réponse su deux contient un message de haine envers une communauté/personne.

AInsi, simplement posté une question racontant "La création du monde vu par un informaticien" m'a vallu 3-4 insultes en réponse.

Dire que je ne crois pas que le Coran soit parvenu intact ni qu'il soit dicté par Dieu m'a vallu plusieurs appelation d'islamophobe

Dire que je suis une fmme libéré m'a valluq ue plusieurs personnes m'apellent "la prostituée".

Le tout ici, sur Yahoo Q/R. Dès qu'on est en contradiction avec certaisn de leur dogmes, ça ne va plus. En plus, se pensant protéger par leur écran (ce qui est faux, une plainte en diffamation vaut que ce soit Internet ou pas...), ça tourne alors à l'insulte et au crachat de venin.

Pourquoi? Car si tu regardes pas mal de religion, elles t'aprennent que t as la vérité, et que les autres mentent, falsifient.

2007-02-09 01:28:52 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 2

L'une d'entre nous a tout résumé en citant J. Joubert : "Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration"... Un débat, c'est un échange d'idées, d'opinions, d'arguments, dans le respect de la différence... Les divergences amènent plusieurs manières de voir les choses et permettent d'ouvrir davantage les esprits. Le prosélytisme forcené et le conflit n'aboutissent à rien de constructif.

Certaines personnes détestent être contredites par le simple fait qu'elles se sentent déstabilisées, remises en question, dépossédées de leurs repères et cela les blesse dans leur orgueil... Pourtant, chacun a sa vérité, parfaitement défendable, mais personne ne détient les clés de LA Vérité.

2007-02-08 20:40:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

bah c'est comme pour tout...les gens aiment avoir raison....

2007-02-08 20:00:27 · answer #8 · answered by ludivine 3 · 1 0

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires. "
Protagoras

" Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. "
J. Joubert

2007-02-08 19:28:04 · answer #9 · answered by Eurydice 7 · 2 1

parceque c'est la seule chose ou on peut affirmer que chacun pour soit et dieu pour tous!

2007-02-08 19:19:00 · answer #10 · answered by DEMORALISATEUR 7 · 1 0

Les gens qui critiquent le plus n'ont en general aucune connaissance dans le domaine theologique ou biblique : la culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale ;)

2007-02-08 19:17:41 · answer #11 · answered by Vinvin 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers