English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Effectivement il est plus facile de pardonner que de se pardonner! Notre conscience nous l'a trainons matin midi et soir, et ce foutu sentiment de culpabilité aussi!!

2007-02-08 10:46:47 · answer #1 · answered by Nefertiti 4 · 1 0

Ruminer la vengeance absorbe une grande partie de notre énergie positive, l'idéal c'est de n'avoir rien a pardonner .Pour cela il y a un proverbe Arménien qui est d'un tel bon sens que j'en ai fait ma règle de vie " Tu me trompe une fois honte a toi " ,(je te faisait confiance et tu m'as trahi) "Tu me trompe deux fois honte a moi " (je suis un crétin te connaissant de ne pas m'être méfie) Voila pour ce qui est de pardonner aux autres, en ce qui concerne se pardonner a soit même, c'est plus délicat,il suffit de ne jamais se mettre dans cette situation, et de réfléchir avant de faire quelque chose que l'on puisse regretter.

2007-02-08 11:03:57 · answer #2 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 1 0

Je pense surtout que les deux sont complémentaires... et que logiquement l'un ne va pas sans l'autre! Si tu sais te pardonner à toi-même mais pas aux autresn tu es un peu égocentrique, non? Mais c'est tout aussi logique d'pprendre à se pardonner à soi-même pour pouvoir bien pardonner aux autres...

2007-02-08 10:51:31 · answer #3 · answered by AL 2 · 1 0

Le pardon est une étape que je n’atteindrai probablement jamais.
Cela ne m’empêchera pas d’être et de vivre en etant pleinement heureuse

2007-02-08 10:47:19 · answer #4 · answered by ? 6 · 1 0

Bonjour On dit couramment que comprendre, c’est pardonner, et que tout comprendre, c’est tout pardonner. Nul ne fait le mal pour le mal, mais parce qu'il le prend pour un bien, parce qu'il en attend un bien. Nul n'est méchant volontairement. C'est dans le « Gorgias » de Platon que l'on trouve exposé le paradoxe socratique : « Nul n'est méchant volontairement ». Cette thèse surprenante de top abord doit être reliée aux deux autres : « Commettre l'injustice est pire que l. a. subir » ; « Quand on est coupable il est pire de n'être pas puni que de l'être ». L'injustice est un vice, une maladie de l'âme, c'est pourquoi, nul ne peut vraiment l. a. vouloir (on ne peut vouloir être malade), et l. a. punition, qui est comparable à l. a. médecine, est bénéfique à celui qui l. a. subit. "l. a. devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." Citations de Jean le Rond d' Alembert Belle journée !

2016-12-17 12:33:04 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

"On n'oublie jamais, on accumule" (Pierre Bachelet) ; "On n'oublie rien... On s'habitue, c'est tout" (Jacques Brel). Par le pardon, on cherche la paix de l'esprit et le repos du coeur, pour faire taire la souffrance... C'est valable dans les deux sens, envers les autres et pour soi-même... Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il m'est plus difficile de ME pardonner que de pardonner ceux qui m'ont blessée... Faire du mal à quelqu'un m'est insupportable et si malheureusement, je commets cette erreur, c'est comme si je trahissais ce principe : "ne jamais faire à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse".

2007-02-08 13:47:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

L'essentiel dans le pardon, n'est pas vraiment de savoir si tu pardonnes a quelqu'un en particulier, ou a toi-même, sinon le "pardon" en lui-même, lequel dépend exclusivement de la décision que tu prends.
Trop de gens pardonnent sur le fait d'un sentiment base sur un moment donne, par exemple la Noël, une expression plutôt sentimentale mais sans une base précise, soit un "coup de coeur", mais le vrais but de pardonner consiste a "prendre la décision correcte".
En résumer, Pardonner ou se Pardonner a soi-même repose sur une prise de décision, sans sentiments.
Une fois prise la decision correcte -pardoner ou se pardonner- la Paix s'instale.

2007-02-08 12:35:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Pardonne beaucoup aux autres; à toi, rien.
Ausone

2007-02-08 11:22:11 · answer #8 · answered by Eurydice 7 · 0 0

si on pardonne c'est que nous savons pardonner.
votre question a un brun de philosophie je pense.
mes respects a tous.

2007-02-08 11:14:32 · answer #9 · answered by Abdelhak 3 · 0 0

je considère que tu fais de la création, mais tout a été dit par les anciens, y a rien a rajouter, sauf redire les leurs!, mais quand je te tire chapeau!

2007-02-08 10:49:14 · answer #10 · answered by DEMORALISATEUR 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers