Va demander à un curé.
2007-02-08 09:45:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋
D’après la Bible...
Les chrétiens doivent-ils réciter le chapelet?
“C’EST par Marie et en récitant le chapelet qu’on peut le mieux s’approcher de Dieu le Tout-Puissant dans la prière.” — Jeanne.
“Quand on a besoin de l’aide de Marie dans quelque domaine que ce soit, on l’obtient plus facilement en disant son chapelet. Je ne m’en sépare jamais!” — Kevin.
“On nous enseignait qu’il faut prier Dieu par l’intermédiaire de Marie.” — Jeannine, ancienne religieuse.
Cette confiance placée dans le chapelet repose-t-elle sur une base solide? Dieu, Christ ou Marie en ont-ils recommandé l’usage? Que nous apprennent à ce sujet l’Histoire et les Saintes Ãcritures?
La plupart de ceux qui disent leur chapelet (ils récitent des prières en faisant glisser à chaque fois entre leurs doigts des grains enfilés en collier) pensent que cette tradition a vu le jour avec le christianisme. Toutefois, l’Histoire atteste qu’elle lui est antérieure. Une encyclopédie (The World Book Encyclopedia) fait ce commentaire: “L’origine du chapelet est très ancienne. Il fut probablement utilisé pour la première fois par les bouddhistes. Les bouddhistes comme les musulmans s’en servent pour prier.” L’Encyclopédie catholique (angl.) reconnaît que le chapelet a été largement utilisé dans tout le monde non chrétien pendant des siècles et qu’on s’en servait déjà bien avant que l’Ãglise catholique ne l’adopte.
Marie et le chapelet
Marie est appelée “Notre Dame du Rosaire”. Elle exhorterait les catholiques à “réciter le chapelet”. Le plus courant, le “Rosaire de la bienheureuse Vierge Marie”, remonte au XIIe siècle, et sa forme définitive au XVe siècle. Marie est étroitement associée au chapelet parce que c’est elle qui en aurait institué l’usage et qui est le plus souvent priée.
Pourquoi mettre autant l’accent sur Marie et sur le chapelet? En réponse, les autorités catholiques mettent en exergue les paroles adressées par l’ange Gabriel à Marie: “Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.” (Luc 1:28, Jérusalem). Marie comprit que si son rôle dans la conception et la naissance de Jésus était important, il était cependant insignifiant comparé à la position élevée que recevrait le Fils qu’elle allait porter. Parlant de ce Fils, l’ange Gabriel ajouta: “Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; (...) son règne n’aura pas de fin.” — Luc 1:32, 33, Jérusalem.
Notez que l’attention était attirée, non sur Marie, mais sur l’enfant qu’elle allait concevoir, Jésus, celui qui serait grand et régnerait en tant que Roi (Philippiens 2:9, 10). Marie fut-elle établie “Notre Dame du Rosaire”? Il n’en est nullement question. Elle reçut néanmoins une bénédiction, celle de devenir la mère de Jésus. — Luc 1:42.
Marie n’était pas une femme ambitieuse; elle ne cherchait pas à être en vue, mais était heureuse et satisfaite dans sa condition d’humble adoratrice du Dieu Très-Haut. Son humilité et sa soumission apparaissent clairement dans la réponse qu’elle fit à l’ange Gabriel: “Je suis la servante du Seigneur.” (Luc 1:38, Jérusalem). Au cours de sa vie, Marie se montra une femme éprise de justice et animée d’une foi sincère, un disciple fidèle et intègre de Jésus Christ qui s’associait à ses coreligionnaires pour prier humblement le Dieu Tout-Puissant. Les premiers chrétiens priaient avec Marie, mais ils ne lui adressaient pas leurs prières. — Actes 1:13, 14.
La prière et le chapelet
Les chrétiens voient dans la prière une disposition des plus précieuses prise par le Créateur, un véritable don qui doit être tenu en haute estime. Ces paroles respectueuses adressées au Dieu Tout-Puissant doivent traduire nos sentiments les plus profonds, exprimer les pensées de notre cÅur. “Ce devrait être une expression de notre amitié avec Dieu”, explique la Nouvelle Encyclopédie catholique. On ne devrait jamais permettre à la prière de devenir une habitude purement mécanique, pas plus qu’il ne convient de rabâcher certaines expressions favorites apprises par cÅur. — Matthieu 6:7, 8.
Le chapelet peut-il aider quelqu’un à prononcer de telles prières expressives? Jeannine fait remarquer que la récitation des “Je vous salue Marie” sur le chapelet “était devenue inconsciemment du rabâchage”. Répéter constamment les mêmes mots en égrenant son chapelet ne la rapprochait pas de Dieu. Lydie, qui était également dans les ordres, déclare quant à elle: “Je ne trouvais rien d’édifiant à réciter mon chapelet. J’aurais préféré lire des ouvrages traitant de la religion.” Les prières répétitives ne servent à rien, car Dieu a fait cette promesse: “Avant qu’ils appellent, moi je répondrai.” (Ãsaïe 65:24, Osty; Matthieu 6:7, 8, 32). Le Dieu Tout-Puissant aime et exauce les requêtes prononcées avec sincérité et de bons mobiles. Or, le chapelet n’aide personne à s’approcher de Dieu avec des prières qui viennent du cÅur. — Psaume 119:145; Hébreux 10:22.
2007-02-10 14:29:59
·
answer #2
·
answered by sanders 1
·
2⤊
0⤋
Le chapelet permet de prier de façon tres mystique ( priere du souffle : les mots repetifs n'ont de but que la regularité du souffle) Dieu avec Marie. Le fait que Marie, si unie à Dieu, te porte dans sa priere te met doublement en contact avec Dieu ( par Marie et par ta priere : on ne peut pas enfermer Dieu dans notre interiorité).
La priere se décompose ainsi : 5 mysteres a mediter séparés par un notre Père et 10 Je vous salue Marie et un gloire au Père.
L'essentiel est bien entendu de prier Dieu avec Marie et avec amour ( une priere sans amour n'est d'ailleurs pas une priere).
2007-02-08 19:12:41
·
answer #3
·
answered by Vinvin 6
·
3⤊
1⤋
Tu as les réponses, encore meilleures que celle que j'aurais pu te donner, je veut simplement préciser que mon grand père était pécheur et que lorsqu'il sortait par mauvais temps ma grand mère ne quittait pas son chapelet "elle disait il faut que je dise mon chapelet"
2007-02-08 18:05:19
·
answer #4
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
2⤊
1⤋
bonjour! c'est une bonne question.
tu trouveras plein de renseignements sur cette page:
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/FR/H2.asp
le déroulement, les prières utilisées, les "mystères" que l'on médite, etc.
prie pour nous!
2007-02-08 18:01:40
·
answer #5
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
3⤊
2⤋
Un chapelet est composé commence généralement par un Je crois en Dieu (Credo), puis un Notre Père (Pater), puis 3 Je vous salue Marie (Ave). Il y a ensuite 5 dizaines d'Ave précédée d'un Pater.
A chaque dizaine peut être associée un élément de réflexion appelé mystère: il y a les mystères joyeux (Annonciation de l'ange à Marie, visitation de Marie à sa cosuine Elisabeth, naissance de Jésus-Christ, Puriffication de la sainte Viege, Jésus perdu est retrouvé au Temple), mystères douloureux (Jardin des Oliviers, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de croix, Crucifixion), mystères glorieux (Réssurection, Ascension, Descente du Saint Esprit sur la sainte Vierge et les apôtres, Assomption de Marie, Couronnement de Marie au Ciel).
On peut aussi à chaque Ave 'dédicacé' la prière pour une personne partculière de notre entourage.
Après chaque dizaine, on ajoute généralement un Gloire soit au Père ...
2007-02-08 17:53:23
·
answer #6
·
answered by pensassa 7
·
3⤊
2⤋
La prière du chapelet est une méditation de la vie du Christ, par les mains de Marie
Un chapelet comprend cinq dizaines, précédées d'un préambule. Pour chaque dizaine, on médite un mystère différent de la vie du Christ.
Pour le préambule, on commence par réciter le "Credo" sur la croix, puis on récite un "Notre Père" sur la première boule individuelle, ensuite 3 "Je Vous Salue Marie" sur les trois boules rapprochées et on termine par un "Gloire au Père".
Ensuite, on récite 5 dizaines en méditant à chaque fois un nouveau mystère. Pour chaque dizaine, on commence par réciter un "Notre Père" sur la première boule puis 10 "Je Vous Salue Marie" sur les dix petites boules suivantes rapprochées et on termine par un "Gloire au Père".
Si on désire réciter un rosaire, on prend 3 ou 4 chapelets, c'est à dire 15 ou 20 mystères différents.
Traditionnellement, il y a les mystères "joyeux", les mystères "douloureux", les mystères "glorieux".
Le pape Jean-Paul 2 a proposé une nouvelle série de mystères : les mystères "lumineux", qui s'insèrent entre les mystères "joyeux" et les mystères "douloureux".
2007-02-12 06:17:24
·
answer #7
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
ce n'est pas là peine : il ne faut prier que Dieu, et le seul médiateur entre Dieu et les hommes, c'est Jésus Christ ( voir les épîtres de Paul à Timothée ... et il y a aussi d'autres textes qui vont dans ce sens )...
de plus, d'après les explications lues, dans le chapelet on prie plus Marie que Dieu lui-même ( puisqu'il y a plus de "Je vous salue Marie" que de "Notre Père ),c'est quand même étrange, Marie serait-elle plus importante que Dieu ??? sans compter qu'on répète les mêmes paroles plusieurs fois, alors que Jésus lui-même nous dit que lorsque nous prions nous ne devons pas répéter beaucoup de paroles comme les païens qui croient que comme ça ils seront exaucés : à ce moment -là ça fait plus incantation magique que prière, même si c'est le Notre Père qu'on répète comme ça ....( ou n'importe quel autre texte biblique ) .....
2007-02-11 08:44:06
·
answer #8
·
answered by Moldova 5
·
0⤊
0⤋
Tu veux apprendre a reciter le chapelet? ou c est juste curiosite? tu en as eu beaucoup de reponses la dessus........
2007-02-08 22:57:27
·
answer #9
·
answered by cactus1450 5
·
0⤊
0⤋
Bonsoir! Les réponses de Pensassa et de Saxo Grammaticus sont très bonnes, je précise quelques petits points:
Le chapelet, c'est l'objet, pour la prière on parle plutôt de "prier le rosaire" puisque on égrène les grains du Chapelet comme autant de roses que l'on offre à la Sainte Vierge et à travers elle à son Fils.
Le rosaire se compose de quatre chapelets et à chaque chapelet correspond un ensemble de mystères: les Mystères Joyeux qui correspondent à l'enfance du Christ, les Mystères Lumineux (rajoutés par Jean-Paul II il y a quelques années au moment de son encyclique sur le Rosaire) qui correspondent à Sa vie publique, les Mystères Douloureux qui correspondent à Sa Passion et les Mystères Glorieux tous reliés à la Résurrection.
Plus prosaïquement, un chapelet (qui permet de méditer un type de mystères donc, selon le jour ou les intentions à confier) commence en effet par un Je crois en Dieu (qui correspond à la croix au bout du chapelet), puis un Notre Père, puis trois Je Vous Salue Marie (précédés de "en l'honneur de Dieu le Père", "en l'honneur de Dieu le Fils", "en l'honneur de Dieu l'Esprit" : c'est-à-dire en l'honneur de la Sainte Trinité) et enfin un Gloire au Père. Puis on commence les cinq dizaines, une pour chaque mystère: à chaque fois dans l'ordre 1 Notre Père, 10 Je Vous Salue Marie, 1 Gloire au Père, et pour suivre les indications de la Sainte Vierge à Fatima, on peut aussi dire à la fin de la dizaine: "O mon bon Jésus, pardonnez nous tous nos péchés, préservez nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de Votre Sainte Miséricorde".
Par rapport aux grains du chapelet il y a bien un grain seul et 10 grains ensemble.
A chaque mystère est associé un "fruit", quelque chose que l'on peut demander comme fruit de la méditation (par exemple la persévérance, le courage de la foi, etc.) Et bien entendu on peut confier des personnes dans la prière!
Voilà ma réponse, un peu longue et un peu plus complète; le chapelet/Rosaire est appelé la "prière du pauvre" car il s'agit surtout de réciter des prières, pas d'en composer soi-même, mais elle n'a ni plus ni moins de valeur aux yeux de Dieu que les exercices spirituels de St Ignace, les psaumes ou la louange spontanée! C'est du moins l'enseignement de l'Eglise!
Une petite précision pour ceux qui disent que quand on prie le chapelet on prie Marie et non Dieu... déjà il y a des Notre Père dans le chapelet, ensuite il s'agit non pas de "prier Marie" (on la salue juste, à la manière de Gabriel) mais de demander son intercession auprès de son Fils (on lui demande de prier pour nous!), de la même manière que pour le culte des saints il ne s'agit certainement pas de considérer qu'ils sont les égaux de Dieu, mais qu'ils peuvent intercéder auprès de Lui pour nous... Quant au fait que Jésus ait reproché aux Pharisiens de rabâcher des prières... il leur reprochait surtout de ne pas y mettre leur coeur! Croyez moi, je ne considère pas du tout le chapelet comme une obligation (la forme que doit prendre la prière est une question vraiment personnelle et mieux vaut se sentir à l'aise, et surtout y mettre son coeur), on peut parfaitement réciter le chapelet avec son coeur.
2007-02-08 19:15:25
·
answer #10
·
answered by AL 2
·
1⤊
1⤋
c'est une très bonne arme pacifique qui peut nous aider à intensifier notre relation intérieure à Dieu et pacifier ceux qui le pratiquent et leur entourage.
2007-02-08 17:48:52
·
answer #11
·
answered by aurielange 1
·
1⤊
1⤋