English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En regardant le fonctionnement des "débats participatifs" de Royal et la multiplication des émissions où l'on place le citoyen face à l'homme politique, et les réponses données notamment par Sarkozy lundi dernier, je me demande vraiment si les Français sont encore prêts à chercher l'intérêt général, le bien de tous et non la satisfaction de son petit intérêt personnel, où l'on accepte de céder de son confort, de son argent, pour faire en sorte que le pays se développe pour tous...

Il me semble qu'on ne fait plus de différence entre avis personnel pour soi-même et avis "politique" pour le bien commun... Est-ce la faute à l'individualisme ?

Il me semble aussi que le seul qui essaye de rester dans un projet global allant dans le sens de l'intérêt général, ce soit Bayrou, mais que même pour lui, il lui faut aller un peu chercher dans les intérêts particuliers pour gagner des voix... Ce qui risque de le faire perdre s'il ne s'y prête pas...

Qu'en pensez-vous ?

2007-02-08 09:08:55 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

François Bayrou est le seul à la hauteur de la fonction de Président de la République et le seul a avoir un grand sens de l'intérêt commun.

Je pense que son discours simple et proche des français, sans concepts de publiciataires, coups bas et émissions de télé trafiquées, est un véritable atout.

Les français ne sont pas dupes et feront le bon choix !

2007-02-08 09:15:16 · answer #1 · answered by Jacques Degol 5 · 4 0

Tout à fait d'accord.
Les candidats cherchent àsatisfaire leur envie de pouvoir en étant élus.
Les électeurs espérent que celui qui sera élu ne changera rien à leur situation personnelle ou celle de leur corporation, sans penser à l'intérêt général.
C'est pour la même raison qu'aucune réforme de fond ne peut réussir en france. Le français est pour les réformes mais seulement pour celles qui touchent le voisin, surtout pas pour celle qui pourraient l'atteindre.

2007-02-08 17:16:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Où est passé l'esprit collectif qui unie une société ?

Comment peut-on croire en l'individualisme : égoïsme qui pousse les gens à se "bouffer" les uns les autres ...

Vraiment, l'interêt individuel prime sur l'interêt collectif pour le plus grand malheur des plus faibles car quand on est bien dans ce système ...on fotographie les SDF...pour mieux se convaincre que l'on est dans le droit chemin ...

Une somme d'individus individualistes ne mène à rien car sans solidarité entre les individus ....c'est comme construire un mur sans ciment !

La société toute entière repose-t-elle sur de fausses bases ?

2007-02-08 17:20:44 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

je répondrai par une autre question, y a t'il un homme politique qui agit par idéal complet, n'a t'il pas l'argent ou le pouvoir comme moteurs premiers ?

2007-02-08 17:18:16 · answer #4 · answered by korrigan1954 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers