English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le libéralisme/capitalisme est un mode de fonctionnement économique où les outils de production appartiennent à celui qui produit et non à l'état. Le libéralisme n'impose pas les OGM, la pollution et la précarité.

Si José Bové est contre les OGM, pourquoi ne se bat-il pas pour interdire les OGM ? Ce n'est pas incompatible avec le libéralisme. On interdit bien la vente d'armes et de drogues.
Si il est contre la mondialisation et l'exploitation des populations du tier monde, pourquoi ne milite-t-il pas pour la taxation des produits importés de ces pays ? Le libéralisme n'est pas l'abscence de taxes.

Bref, je pense qu'accuser le libéralisme de tout les maux est une erreur. Le libéralisme nécessite des lois strictes, pour les obtenir il suffit de mobiliser la population et les demander en force.

Je pense que M. Bové ferait mieux de créer une charte anti OGM comme celle de M. Hulot qui a fait du trés bon travail.

2007-02-08 07:40:27 · 9 réponses · demandé par Bokan 4 dans Politique et gouvernement Gouvernement

9 réponses

Tu fais une lourde erreur sur la notion de libéralisme. Le libéralisme consiste à déréglementer le fonctionnement du commerce et de l'économie, de manière à "libérer les énergies" et "à ne pas brider ceux qui sont performants". Le libéralisme est une doctrine dans laquelle aucun contre-pouvoir ne vient s'opposer à celui de l'argent. Ainsi les riches s'enrichissent, et les pauvres privés de moyens de défense se font exploiter.

Alors Bové n'est pas contre le libéralisme pour combattre les OGM (bien que celà aurait un sens puisque le libéralisme entretien l'idée que les OGM ne devraient pas nécessiter de règlementation pour pouvoir être produits et commercialisés librement). Bové est contre le libéralisme ET contre les OGM, car les deux nous empoisonnent l'existence, et que les deux ne sont promus que par des requins bedonnants ne rêvant que de batir des pyramides de pognon en sacrifiant le monde à leur triste dessein...

2007-02-08 07:50:04 · answer #1 · answered by Guylain D 3 · 1 2

mais ce n'est pas un combat, c'est simplement un soucis médiatique. le combaat de bové : être reconnu et pouvoir regarder son nombril en se masturbant!!!

2007-02-08 15:46:39 · answer #2 · answered by sm t 5 · 3 1

si l'on suivait Bové nous retournerions peindre des animaux dans les grottes!!!!

2007-02-09 08:33:08 · answer #3 · answered by alain d 5 · 1 1

Max,pas d'amalgame ni de désinformation!
le paradoxe de Bové ,c'est de combattre les OGM en cherchant à combattre soit disant les multinationales:cela cache mal,en fait,une lutte pour la survie.C'est comme sceux qui au XIXe siècle s'opposait à l'automobile parce que cela allait faire disparaitre les calèches et les chevaux comme moyen de locomotion!
N'oublie que si la france ,n'en déplaise aux gaullistes,a perdu la deuxième guerre mondiale ,c'est parce qu'elle n'avait pas admis qu'une armée moderne sentait l'essence et non pas le crotin des chevaux(extrait d'un débat à l'assemblée nationale de 1935 sur une propositin de loi modernisant l'armée qui fut repoussée à une forte majorité).
Tu comprendras,Max,acceptez que des vandales comme Bové puissent continuer à sévir et à dicter leur médiocrité et ses angoisses,c'est faire injure aux causes les plus justes comme le progrès,la lutte contre la malnutrition et la lutte contre les égoismes engendrés par le dieu "ARGENT(que ce soit l'euro ou les dollars"

2007-02-08 16:32:37 · answer #4 · answered by blaisemagloire 2 · 1 1

Je ne suis pas un partisan de josé Bové mais avant de dire n'importe quoi , ce qui n'amène rien au débat , il faut se renseigner . Un ami m'a communiqué un site sur lequel j'ai vu une vidéo concernant une enquête sur les OGM .Aprés l'avoir vu vous changerez peut-être d'avis et en tous cas vous hésiterez à manger des OGM. D'ailleurs , savez-vous qu'un OGM est une plante dans laquelle ont a introduit un gêne animal ?
Pour en savoir plus : http://video.google.fr . Le n° de la vidéo :
8996055986353195886 .Bon appétit. Max.

2007-02-08 16:07:00 · answer #5 · answered by max 2 · 1 1

Normal, n'est-il pas contre tout ?

2007-02-08 15:53:06 · answer #6 · answered by OEMIOYAGA 2 · 1 1

...ethnocide...ecocide...égocide...

le capitalisme ne va pas sans l'impérialisme..comment peut-tu affirmer des contres vérités aussi énormes...

ce qui se passe en Afrique ou en Amérique latine depuis des sciècles ne te suffit pas...je ne dit pas que certain états ou politique communiste ne furent pas à l'origine de catastrophes notamment écologiques...mais les poltiques libérales n'ont rien à envier aux pires dictatures que connurent la planète...leur méthode associés à une idéologie "colonialistes"...justifie tout, jusqu'au plus sordide.

Le fascisme économique puisque il faut le nommé ainsi est à l'oeuvre partout, seule les moyens de domination d'oppression on changés mais le cynisme qui les accompagnent sont toujors les mêmes...

je suis complètement fasciné de voir comment la jeunesse d'aujourd'hui s'endort sur les problèmes du monde, endoctrinement de masse comme par exemple toutes cette presse gratuite qui vous donne du prête à penser. aucun esprit critique, aucun raisonnement personnel, une naïvété qui atteint des sommet...

il serait tellement difficile de t'expliquer autant en si peu mais saches par exemples que les OGM éliminent plus de 95% des insectes qui "vivent autour du maîs notamment
puisqu'elle détruisent tout sans distinction pour 2 insectes "nocifs" pour la plante elle en détruisent plus d'une centaine qui n'ont pouratant aucune incidence sur les plantes. et moi je crois aussi que comme José Bovet à un moment quand il n'y a plus de démocratie ....

2007-02-08 16:04:46 · answer #7 · answered by tchémitchel 3 · 1 2

Le seul résultat des arrachages du bobo narcissique, tant aimé des médias (sans doute à cause de ses joues rouges de paysan typique et sa pipe alliés à son langage bobo) c'est que la France est en train deprendre du retard dans un domaine (l'agro-alimentaire) où elle était plutôt en pointe.
Cause toujours, bobové mais le Brésil de Lula n'a pas ses scrupules et c'est lui qui va nous nourir bientôt.
La justice est d'ailleurs étonnament indulgente aveccet individu : pourquoi n'a-t-il pas les mêmes peines que les brûleurs de voitures et autres voyous de banlieue d'ailleurs ?
et vraiment marre de voir sa trogne en accueil sur q/r

2007-02-08 15:59:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

Le capitalisme, c'est comme le communisme, ça fonctionne... à condition d'avoir affaire à d'honnètes gens. Tu en connais beaucoup autour de toi ?

Le système est complètement vérolé car l'économie ne s'autorégule pas du tout. Elle s'organise en "pillage" de la part de ceux qui détiennent les manettes... lobbies, multinationales, dirigeants corrompus, spéculateurs !

Qq exemples :
- une entreprise qui marche et qui licencie, puis qui ferme (pas ASSEZ rentable)
- le secteur du bâtiment et de l'hôtellerie qui n'arrive pas à embaucher, mais les salaires n'augmentent pas pour autant...

Bref, c'est l'anarchie économique et non une économie autorégulée... si ça marchait, on le saurait depuis le temps. Les altermondialistes ont compris ça depuis longtemps. Alors l'UMP ou le PS qui essaient encore d'appliquer les théories de Keynes des années 30, ça me semble décalé voire complètement surréaliste ; d'autant qu'on sait aujourd'hui que la planète est beaucoup plus petite qu'on ne pensait !

Le combat contre les OGM, c'est le combat contre l'industrie agrosemencière qui veut se substituer à l'agriculture nourricière !!!

2007-02-08 15:54:52 · answer #9 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers