English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense que tout le monde s'accorde à dénoncer les régimes totalitaires qui vont à l'encontre des droits de l'homme à travers le monde.
Personnellement je pense que c'est au peuple lui-même de renverser ces régimes. C'est une démarche que l'on ne peut pas faire à la place de la population. C'est une évolution psychologique qui permet ensuite d'investir le nouveau gouvernement.
Et puis pourquoi essayer à tout prix d'imposer le modèle occidental partout ?
Je pense au cas de l'Irac par exemple.

2007-02-08 06:04:55 · 11 réponses · demandé par flo 2 dans Politique et gouvernement Gouvernement

11 réponses

Un modèle de "démocratie" ne s'exporte pas il se copie peut etre et doit s'adapter à la réalité politique du pays.

voir la question "et si on avait 2 partis"

2007-02-08 06:10:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Oui mais bon tu vises qui au juste, parce que pour une fois les dirigeants français ont compris que le peuple était contre une intervention en Irak, donc nous ne sommes pas concernés. Maintenant pour les autres démocraties d'Europe, à leur tour de faire leur examen de conscience. Après, nous savons aujourd'hui qu'aux USA un homme s'est levé, un militaire, pour dire que la cause était inique et qu'il n'y participerait pas.
Cela étant posé, il y a un gouvernement en Irak, et ce que tu suggères est de son ressort.

2007-02-08 14:09:28 · answer #2 · answered by Dream_it 4 · 2 0

On ne peut pas comparer un état laïc et un état musulman

où tout est dicté sous le couvert de la religion et du fanatisme.

Les musulmans devront s'affranchir du joug de leur religion

mais ce sera trés long,sûrement des siècles.

2007-02-08 14:10:58 · answer #3 · answered by Hibiscus H 5 · 1 0

Prétendre que les régimes totalitaires sont présents de fait, et que si la démocratie doit se développer d'elle-même, c'est la population du régime en question qui le fera, constitue, outre une affirmation intangible, une incitation explicite à l'inaction, légitimant la passivité face aux violations des droits de l'homme et le renflouement de l'universalité des principes libéraux. De fait, une intervention étrangère pour imposer le model démocratique est argumentable.

2007-02-10 15:07:36 · answer #4 · answered by secretarycondoleeza.rice 1 · 0 0

La démocratie ne s'impose pas!
Pour ta gouverne,il faut que chacun se rappelle que la démocratie est un moyen de gouvernement et ne doit pas devenir une fin en soi,une sorte de dieu Moloch à qui l'on devrait sacrifier la paix et sa culture!
ceux qui veulent imposer la démocratie en particulier par les armes me font penser à cette phrase de Robespierre que l'on oublie souvent:
il est ridicule pour un esprit de croire qu'un peuple puisse entrer chez un autre pour lui imposer ses assignats,ses lois et ses coutumes sous le prétexte de le libérer.Personne n'aime les libérateurs armés et le seul conseil que donnent la nature et la prudence,c'est de les repousser comme des ennemis!
vous aurez donc reconnu la situation présente

2007-02-08 16:43:43 · answer #5 · answered by blaisemagloire 2 · 0 0

D'accord avec toi. Les peuples aspirent à la liberté et à la democratie. Chacun à son rythme. Notre processus n'est pas achevé, ces éléctions le montrent. Les tentatives d'imposer la démocratie et nos valeurs aboutissent à un rejet.

Mais en fait, le processus est autre. On s'accomode tres bien de certains tyrans tant qu'ils sont pro occidentaux. Et puis un jour ils nous déplaisent. Alors on fait un gros battage sur leur tyrannie pour faire accepter une guerre. Voir Noriega, les talibans en afghanistan, Saddam HUSSEIN, etc..... Le dictateur de Guinée Equatoriale et le roi d'Arabie saoudite peuvent dormir tranquilles. Mais Mossagdeh en Iran en 1961 et Allende au Chili dérangeaint.

2007-02-08 16:39:48 · answer #6 · answered by dominique M 5 · 0 0

le modele democratique ne s'impose pas ,mais au contraire il s'applique.car il existe méme dans l'islam comme par un exemple faire du commerce librement avec toutes les souches.
mais cancernant l'irac vaut mieux revoire l'histoire des année 80.

2007-02-08 14:42:29 · answer #7 · answered by papillon 4 · 0 0

Le fait de vouloir imposer la démocratie aux autres est anti-démocratique. On ne peut pas imposer aux autres un mode de pensée sous prétexte qu’ils imposent (système totalitaire) aux autres leur mode de pensée. C’est résoudre la guerre par la guerre. C’est une démarche hautement contradictoire qui apparaît cacher quelques choses.
Les peuples ont leur culture, leur histoire, leur tradition, leurs valeurs il faut les laisser agir. La pauvreté actuelle en est la conséquences des mauvaises politiques mercantiles et serviles antérieures. Toutefois il ne faut pas laisser libre champ aux dictateurs de piétiner les plus faibles et les opposants. A mon avis, il faut décourager les dictateurs et animer les peuples à choisir leur propres systèmes. Qui sait ? s’il n’y a pas un système plus démocratique que la démocratie actuelle.

2007-02-08 14:35:24 · answer #8 · answered by BB Jadinye 4 · 0 0

Pour te répondre franchement, c'est vrai que nous sommes dans un modèle de démocratie purement occidental, il mériterai d'évoluer parce que, dans le fond, une démocratie devrait s'appliquer à toutes les décisions quelqu'elles soient.
Par ailleurs, notre modèle est intéressant parce qu'il démontre et met en constraste ses propres défauts. ce qui pour moi est une avancée dans le sens où nous avons des lacunes en termes de démocratie elle même. en effet, on peut voir que pour des intérêts privés, l'opinion public peut très facilement être orienté. et je prends ici l'exemple des partie UMP et PS qui confonde liberté d'opinion et liberté d'adhésion à leurs opinions.

En outre, je prend souvent comme référence Dubaï. Je trouve la modernité Arabe, très intéressante et très prometteuse. Là ou le bas blaisse, c'est l'intégration à vie des aspects religieux et nous, occidentaux, n'avons plus ce besoin de devoir être dirigé par la morale.
Ce qui peu, si on réfléchi bien, nous porter préjudice car d'une manière ou d'une autre, la stigmatisation de la société ou de catégories sociales, culturelles, politiques etc est effectivement un axe majeur dans les choix des électeurs, eux même acteurs principaux dans la democratie.
Si nous prennons l'exemple des Chinois, ou des Japonais, différents, certe, mais ho combien riche en exemple car là aussi, on peut constater les défauts come les qualités.

Je trouve te question vraiment très intéressante parce qu'elle met en évidence l'esprit moyen occidental (je suis occidental) face à la réalité du monde; Nous avons toujours pensé que nous oeuvrions pour la paix, la démocratie la liberté de choix. Nous critiquons à juste titre (du moins, c'est ce que je pense) certaines coutumes visant, par exemple, à réduire la femme à une sorte de bout de viande reproducteur.
Notre système est fragile mais ne mérite pas plus de critiques que les systèmes différents comme les systèmes Chinois et Japonais.
Par ailleurs, nous pourrions, tous, occidentaux et non occidentaux (encore une fois, je zoom sur mes origines) partager les valeurs qui sont pour l'ensemble des populations intéressante, c'est à dire, non discriminatoire, et constructive. Personnellement, je suis ce qu'il ce passe dans le monde avec beaucoup d'intérêt parce que cette richesse qu'apporte la différence, nous enrichi sur nos propres erreurs et éventuellement méthodes à corriger.

Nous ne somes pas parfait d'ailleurs, celui qui le dit a tord.

Personnellement, je crois aux valeurs qui nous rassemblent, pas en celle qui nous cataloguent, qui nous stygmatisent et qui nous met en évidence des différences qui ne sont QUE culturelle.

J'espère que ta quesion va permettre à d'autres de réfléchir sur leur propre modèle et leurs propres convictions car, toujours dans le but d'enrichir son savoir, on se doit d'écouter l'autre et de le copier sans avoir de honte à le faire. C'est aujourd'hui ce qu'il nous manque en France, et je dirais même en Europe car notre problème, dans le fond, et de penser que notre modèle, notre avenir Européen, nous fait inconsciament ou consciamment (parodn pour les fautes j'ecris vite) ignorer des valeurs essentielles, même religieuses qui sont portées par d'autre civilisation. Je penses, et pour moi c'est un des meilleurs exemple, à la façon dont nous traitons nos propres parents.
En effet, sont nées enormément de maison de retraite alors que les Marocains ne concoivent pas une seule seconde livrer leurs parents à des organismes étranger à leurs familles. Cette valeur n'est malheureusement plus portée par nos générations actuelles en occident.

Merci d'avoir soulevé cette question, j'aimerai beaucoup que des débats autre que puérils se créent et permette à chacun de réfléchir sur les véritables valeurs qu'il souhaite porter.

Merci et à bientôt peut être :)

Stéphane

2007-02-08 14:31:33 · answer #9 · answered by Anubis Sphynx 3 · 0 0

A Dream : pourquoi faut-il absolument viser quelqu'un ? On peut bien poser une question sans viser, non ?
Sinon, de quel droit l'occident pense que c'est justement son modèle qui est le bon et pourquoi vouloir à tout prix l'imposer aux autres ? Tout à fait d'accord, il faut laisser à chacun se développer comme bon lui semble.
Mais le gros problème c'est le pétrole. On envahit les autres pays, on fait semblant d'être humaniste, d'agir au nom des droits de l'homme pour le soit disant démocratie, mais en réalité on ne veut qu'une chose : leur pétrole.

2007-02-08 14:21:35 · answer #10 · answered by nou_pagadi 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers