puisque c'est une question d'ordre religieuse, il convient d'y réponde 'religieusement' :
il y a deux façons que Jésus (pour beaucoup l'ultime référence) aborde la question ; a) le diable existe ... et il est le 'père' de tout mal sur terre ... ; b) il n'y a que Dieu qui existe ; ... c'est lui qui détermine tout... (ex.; Il les a aveuglé ..., pour qu'ils ne voient pas ...) ...
comme dans la physique, dans la nature, on peut considérer que l'obscurité existe avec la lumière, ou il n'y a que la lumière qui a l'existence (l'obscurité n'est que l'absence de celle-ci) ...
le diable n'est qu'une créature égaré ..., qui s'étant égaré par jalousie vis-à-vis de son créateur ..., maintenant de nouveau par jalousie cherche à égarer d'autres créatures (nous ...) ... C'est la 'description' plus ou moins officielle des trois religions monothéistes (je pense ...)
2007-02-08 21:13:41
·
answer #1
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Le mal est ce que le moral reprouve.
Le moral est création humaine
Le mal est donc humain et le diable est de nature humaine.
L'enfer est en nous !
2007-02-08 13:48:22
·
answer #2
·
answered by Rafael 3
·
1⤊
0⤋
vaste question..
Le Diable (latin : diabolus, du grec diabolos) est l'esprit ou le principe du mal selon les religions du Livre. Dans la tradition chrétienne, il s'agit d'un ange déchu. Il représente l'antagonisme et l'opposé de Dieu. Cette personnification du mal apparaît au VIe siècle av. J.-C.. Son aspect varie entre l'homme et l'animal réel ou imaginaire (bouc, dragon, rapace, etc.), le plus souvent aux traits hideux et repoussants.
Au début du XXe siècle, Sigmund Freud apporte un nouvel éclairage à la figure du diable et tente la première approche scientifique. En étudiant dans Une névrose démoniaque au XVIIe siècle un cas de supposée possession démoniaque en pleine chasse aux sorcières, il suggère que les accusations portées expriment en fait le refoulement des pulsions sexuelles que la morale de l'époque réprouve particulièrement. Cette interprétation s'inscrit dans le cadre de la théorie qu'il développe selon laquelle les névroses trouvent leur origine dans des désirs sexuels inassouvis.
Selon Freud, le diable représente en fait une figure patriarcale et incarne la peur et la défiance vis-à -vis du père, tandis que Dieu en représente l'affection et l'influence protectrice.
« Il y a là un processus psychique qui nous est bien connu, la décomposition d’une représentation impliquant opposition et ambivalence en deux contraires violemment contrastés (…). Le père serait par conséquent le modèle primitif et individuel aussi bien de Dieu que du Diable »
Dans ce cadre, la religion est vue comme une création psychique permettant à l'individu d'accepter le monde qui l'entoure ainsi que sa propre condition mortelle. Le démon est intégré à l'individu comme faisant partie de son inconscient, luttant à son insu contre sa propre volonté.
Jung conteste cette conception en affirmant la consubstantialité du bien et du mal, aussi indissociables que la lumière et l'ombre. Dieu et le diable ne se réduisent donc pas à des métaphores mais constituent des mythes.
2007-02-08 13:47:44
·
answer #3
·
answered by KOp 3
·
1⤊
0⤋
Le mal d'accord.Mais le diable,je ne le connais pas.
2007-02-11 16:41:56
·
answer #4
·
answered by Al Djazairi 7
·
0⤊
0⤋
le diable, Satan, nommé Lucifer "celui qui porte la lumière" est un ange déchu envoyé en Enfer après avoir affronté Dieu. Son pêché d'orgueil l'a damné et sa facon d'agir est de semer le mal partout dans le monde: ce n'est pas Dieu le responsable, mais Le Démon, l'investigateur de tous ces malheurs...
2007-02-09 11:12:18
·
answer #5
·
answered by mathou 3
·
0⤊
0⤋
L'origine du mal est en l'Homme. Elle est mystérieuse. Il faut en tenir compte et toujours essayer de combattre pour rester debout et dignes.
2007-02-08 16:03:08
·
answer #6
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Mais le diable n'existe pas voyons! Tout ça ce sont des fables pour les enfants et les crédules.
Bien à toi, la Grenouille.
2007-02-08 13:45:41
·
answer #7
·
answered by Supérette 5
·
0⤊
0⤋