English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez vous des relations qu'entretiennent nos différentes nations. Au delà de l'hypocrisie parlementaire, il semble se dégager une impression de loi naturelle de la prédation...Le lus fort mange le plus faible...point de démocratie, de justice ou autre...lorsque l'on est faible on subit, si l'on est fort on domine...(comprenez moi, je ne victimise personne...c'est un adage valable pour tout le monde)...dans ce contexte, que dire de l'évolution des USA....et de la Chine bien entendu

2007-02-08 03:30:57 · 5 réponses · demandé par younes_bj 4 dans Politique et gouvernement Politique

5 réponses

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Corvin, et je pense effectivement qu'on en revient à une loi du plus fort, ou plus exactement que cette loi a toujours existé, mais que depuis quelques années, on ne s'embarasse plus d'apparences.

Les violations répétées du Droit Internetional Public par les USA en sont une preuve. De plus, je pense de plus en plus sincérement qu'une réflexion "logique" sur l'avenir des relations internationales est quelque peu faussé par l'incompétence flagrande des USA à appréhender le monde extérieur. Si ils avait eu deux sous de jugeotte, ils se seraient rendu compte de ce qui allait se passer en Irak, c'était prévisible (même mon père, qui n'est pourtant pas un spécialiste, avait senti le coup venir).

Quand à la menace nucléaire dont parle Corvin... Le principe de base de non prolifération stipule que les "dotés" doivent protéger les "non-dotés", hors maintenant, ce sont les USA, pierre angulaire de ce principe, qui se posent en agresseurs (voir crise de Corée du Nord 2002-2005)

Enfin, pour résumé la situation actuelle, on est passé d'un monde bi-polaire (guerre froide) à un monde unipolaire (USA superstar) et on tente d'évoluer vers un monde multipolaire. C'est là que la Chine intervient. A l'heure actuelle, elle est l'un des seul pays a pouvoir se poser en pôle économique (et un peu militaire, mais ils sont encore loin du compte, même s'ils ont des technologies de pointe et évoluent très, très vite), pour contrebalancer des Etats Unis. L'Europe est beaucoup trop empétrer dans des problèmes internes de décisions pour représenter un contre-poid sérieux.
Quand à l'ONU, je dirais presqu'il n'a plus de pouvoir en ce qui concerne les R.I.
Combien de ses résolutions ne sont pas appliquées? Combien de fois les USA sont passé outre son avis ou celui d'organes en émanant...?

2007-02-08 04:10:26 · answer #1 · answered by Sandrine 2 · 0 0

tu énonces une évidence qu'il est inutile de commenter

2007-02-08 11:36:56 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

"Le glaive de la justice frappe parfois l'innocent, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles." (Mustafa Kemal Pacha, alias Atatürk)

C'est une réalité que, paradoxalement les americains n'auraient pas toujours compris selon Henry Kissinger dans "Diplomacy". Et cette erreur de lecture du monde a fait beaucoup de mal.

Maintenant, il reste une chose à faire : Faire de l'ONU le plus fort.


Edit : Pour répondre à Corvin un peu plus bas, le savoir a toujours été une force, la capacité à influer, que ce soit par la vende de Gaz par la russie ou le pétrôle pour l'arabie Saoudite aussi.

2007-02-08 11:43:41 · answer #3 · answered by Joel GREA 4 · 0 0

Je vais te répondre le plus justement possible parce que c'est justement mon domaine d'étude et mon futur domaine professionel.

Au delà de la loi du plus fort, il y a surtout la loi de celui qui en sait le plus. Surtout entre "démocraties". Tu n'ignores pas qu'aux USA par exemple, il y a des élections. ces élections, ce sont justement des échéances importantes pour le gouvernement, qui aime gouverner et qui s'accroche à son pouvoir.

Or, si certaines choses étaient révélées, même par un petit pays, le gouvernement chuterait...ce que ce même governement donc ne veut pas du tout ;)

Mais çane marche que dans les démocraties

Je simplifie un max évidemment...

Et ya aussi le commerce. Par exemple, que feraient les USA si tout à coup l'Arabie Saoudite cessait de lui fournir du pétrole ? Ils seraient bien dans la merde. Et ils ne pourraient pas les envahir, ca provoquerait un tollé qui pourrait même amener à une troisième guerre mondiale...Que personne ne souhaite. Bref, les USA ont tout interet à courtiser les émirats pour obtenir du pétrole, si possible avant tout le monde, et à des prix préférentiels...

Et ca marche pour pleins de produits ;)

Ddonc non en politique internationale, cet adage ne vaut rien, ça je peux te l'assurer. Aujourd'hui, en ces temps nucléaires, la puissance militaire n'est plus tout ! [Bien évidemment je te simplifie tout :D]

2007-02-08 11:43:58 · answer #4 · answered by Corvin 3 · 0 1

Cet adage est valable dans tous les domaines de la vie, c'est l'Homme qui est ainsi.

2007-02-08 11:38:34 · answer #5 · answered by Nina l 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers