Oui, car le néo-libéralisme c'est en deux points :
1. Aucune intervention de l'état dans l'économie,
2. Régulation par le marché de l'ensemble de l'économie.
En toute logique l'état n'a pas à fixer au marché des minimums sociaux...
Or Sarkozy assume pleinement son "libéralisme".
En conclusion, même si ces mesures ne sont pas dans son programme, ses convictions intimes doivent le pousser vers un modèle sans minimums sociaux.
ps : pour ceux qui pense que le programme de Sarkozy est du liberalisme social, il faudera prendre quelques cours d'économie :-)
2007-02-08 03:02:52
·
answer #1
·
answered by Tonio 5
·
0⤊
2⤋
De toute façon, vu le trou de la sécu, il faut faire quelquechose !!!
Sinon dans 10ans ca sera la faillite pour notre beau Pays !!!
2007-02-08 02:51:00
·
answer #2
·
answered by Rez 4
·
5⤊
0⤋
Sources?
Tu n'as pas ici affaire à des gens qui croient n'importe quoi. Si tu n'argumentes pas, très bien mais donne du grain à moudre.
2007-02-08 02:50:25
·
answer #3
·
answered by gianlino 7
·
5⤊
0⤋
Il n'a pas parlé de supprimer les minima sociaux.
En ce qui concerne le SMIC, il a dit que remonter uniquement le SMIC c'était apauvrir les travailleurs car à la fin pratiquement tout le monde serait au minimum. Ce qu'il faut c'est que tout le monde progresse. Ceux du bas comme ceux du haut mais davantage pour le bas que pour le haut.
En fait, ce qu'il a décrit et qu'il veut enrayer, c'est le phénomène d'élastique de l'échelle des salaires. Si on augmente tout le monde de 10%, celui qui gagne 1 000 est augmenté de 100, mais celui qui gagne 100 000, l'est de 10 000.
C'est ce qui fait que l'écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Il faudrait trouver un moyen pour éviter ce phénomène tout en respectant une différence pour que les emplois à risque, ou demandant une grosse disponibilité ou une grande responsabilité restent financièrement attrayant car il y en a besoin aussi.
2007-02-08 02:55:27
·
answer #4
·
answered by Bouzou 6
·
3⤊
0⤋
On écrit "minima", c'est du latin c'est déjà au pluriel!!! Au singulier c'est minimum...
Quel honte!!!
2007-02-08 02:54:33
·
answer #5
·
answered by cedric_karler 3
·
2⤊
0⤋
je pensais pas avoir vu ça dans son programme...
2007-02-08 02:49:50
·
answer #6
·
answered by Provencal le gaulois 2
·
4⤊
2⤋
Caricatures et encore caricatures ! Reprends les déclarations de Sarkozy et je te mets au défi de trouver une seule proposition supprimant les minimas sociaux ! D'autre part, dire que le projet de Sarkozy est néo-libéral fait un peu rire : il est de centre-droit et réformateur, avec un volet social développé et conforté mais avec des droits et des devoirs, surtout des devoirs, puisqu'en France, beaucoup ont oublié l'esprit républicain : ne vous demandez pas ce que l'Etat peut pour vous, demandez vous ce que vous pouvez apporter à la société (idée chère à Kennedy) : c'est le refus de l'assistanat socialiste !
Dorénavant, si tu souhaites critiquer et c'est ton droit, tu dois avoir le devoir d'utiliser le vrai programme du candidat !
Enfin, A force de distribuer des minimas sociaux sans contreparties, la Gauche risque fort d'épuiser les fonds pour les financer et menacer ainsi le modèle social français, car des droits sans financement sont une escroquerie intellectuelle !
Par exemple, vous pourrez toujours faire croire que l'on peut conserver les retraites en l'état, alors que les actifs sont de moins en moins nombreux et qu'un jour, un citoyen dira : je ne comprends pas, j'ai droit à une retraite de x €, mais les caisses sont vides et je dois me contenter du minimum vieillesse ; la Gauche française m'avait pourtant assuré de son versement !
Promettre la lune est facile pour s'assurer des électeurs, mais les politiques sont censés anticiper et s'occuper de l'avenir des Français, pas de penser uniquement à leur élection !
2007-02-08 03:41:40
·
answer #7
·
answered by FRED22 3
·
1⤊
0⤋
Là, je me demande si tu es vraiment peu informé et pose de ce fait une vraie question ou si alors tu la joues second degré pour essayer de démolir Sarko dans l'esprit de jeunes pour qui c'est le premier contact avec la politique et qui se demandent pour qui ils vont voter! Quelle que soit la vérité en la matière, je te rassure
et je rassure tous ceux qui pourraient se poser vraiment cette question, il n'est absolument pas question de supprimer le SMIC, la Sécu et les Assedic!
Rajout pour Tonio: ton raisonnement serait juste, et logique, si Sarkozy assumait son libéralisme supposé. Or cela n'est pas vrai: il a démontré à plusieurs reprises qu'il est très interventionniste, en particulier dans l'affaire Alstom. Il te "faudera" mieux suivre l'actualité! ;-)
2007-02-08 03:01:03
·
answer #8
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
1⤊
0⤋
C'est n'importe quoi mais c'est pas grave de la part de qui çà vient ,on va pas faire ici une leçon sur le libéralisme sociale ,qui sans lui ,le monde serait entrain de manger des racines ,grimper aux arbres et chasser le sanglier où le daim au lasso ,hum!!!!!
2007-02-08 02:55:09
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
"neo libéral", "ultra libéral" ca me fait toujours marrer !!!
Si il y a bien un pays en Europe où le libéralisme n'a jamais été mis en pratique, c'est bien la France, alors l'ultra libéralisme....!!!
Juste 2 citations (approximatives), qui résume bien le goût de nos dirigeants pour cette doctrine économique
1) JP Raffarin, quand il rencontrait Blair, Schröder ou Zapatero dans une réunion: de nous tous, c'est moi le plus à gauche sur un plan économique (il le regrettait !)
2) J Chirac: "Le libéralisme serait aussi désastreux que le communisme" (il le pense vraiment)
2007-02-08 04:02:41
·
answer #10
·
answered by stephane 44 2
·
0⤊
0⤋
ben c des choses ki peuvent arriver...
bon c pas tout, j'ai faim, faut que j'aille faire mes courses...
2007-02-08 02:59:38
·
answer #11
·
answered by res_pire 5
·
0⤊
0⤋