dans les années 60 100% des élèves savaient lire et ecrire en entrant en 6 ème..de nos jours au bac ils ne sont même pas au niveau du brevet superieur des années 50...On fait croire aux jeunes qu'ils sont bacheliers , mais ils ont un niveau très en dessous...Or les concours des grandes écoles restent avec la même selection....donc seuls ceux qui ont le niveau reussissent...
egalitarisme=nivellement par le bas====>plus d'ascenceur, que du rateau!!!
2007-02-08 02:53:45
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
D'où viennent ces chiffres?
L'une des solution vient de l'emprunt étudiant et de la volonté des étudiants eux-même.
Pour ma part j'ai fait mes études dans un Lycée populaire assez mal classé, puis un DUT. Jusque là c'était pas vraiment payant (droit d'inscription, une chambre étudiante dont le loyer était pris en charge à 70% par les ALS et c'est tout).
Puis 2 ans d'études à l'étranger dans le cadre erasmus la première année (m'économisant des dizaines de milliers de Franc que j'ai en revcanche dû payer la 2e)...
Ces étdes, je les ai payé avec ce que j'avais mis de côté pendant mon enfance entre le babysitting, les vendanges et le peu d'argent de poche que mes parents me donnaient et que je ne dépensait pas en bonbon... et un emprunt, car bien sur ce n'était pas suffisant.
Cet emprunt, je l'ai très vite remboursé après avoir commencé à bosser. Je ne le regrette absolument pas.
N'importe qui aurait pû faire comme moi.
Ca c'est une des solutions à court terme.
La solution long terme, c'est plus de mixité sociale dans les quartiers et dans les écoles, donner confiances à tous les jeunes en leurs capacités (sans doute le moins évident en fait), redonner à l'école l'image positive qui devrait à juste titre être la sienne (quelle que soit l'origine sociale, la plupart de ceux qui réussissent viennent de familles où l'école est bien considéré).
2007-02-08 11:37:41
·
answer #2
·
answered by Joel GREA 4
·
0⤊
0⤋
La solution serait une haute education plus anglo-saxonne. Une education gratuite n'a pas mene a plus d'egalite, bien au contraire. Prenons le cas des grandes ecoles. Si tu viens d'une famille aisee, tu as plus de chances d'aller a un bon lycee, et ensuite d'aller a une bonne prepa. Cela maximise tes chances d'aller a une grande ecole. Par contre, si tu es alle a un lycee de mauvaise qualite, ou mediocre, tu pars avec un serieux desavantage.
Il faut un systeme ou ceux qui ont les moyens paient plus. Cela permettra de moderniser les universites, mais aussi d'offrir plus d'aides et de bourses pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer.
2007-02-08 11:15:54
·
answer #3
·
answered by Garret 4
·
0⤊
0⤋
depuis des lustres tous, les rapports de l OCDE nous placent tres mal en terme d'égalité des chances ! L'ascenceur SOCIAL est en panne depuis plus de 30 ans ! et lorsque les socialistes étaient au pouvoir......ils n'ont pas trouvé les piéces détachées! C'est pour ça que l'Ascenceur est toujours en panne !
2007-02-08 11:00:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Rendre publique c'est grandes écoles, en sélectionnant les éléves selon leur capacités et non leur revenus!!!
Accorder des bourses plus facilement permettrait aussi un accés plus ouvert aux études supérieur et la calculé selon les revenus des étudiant et aussi selon le niveau de vie qu'exige le lieu d'étude!!!
Enfin éviter toutes discrimination positive ou négative, se baser sur des capacité et non des préjugés!!
2007-02-08 10:52:20
·
answer #5
·
answered by mejdinho 5
·
0⤊
0⤋
Impressionnant... quant les chiffes sont donnés par l'INSEE et pas par le gouvernement ça fait de suite une différence... a propos les vrais chiffres du chômage ça vient ?
Solutions à court terme : y en a pas on ne forme pas une génération comme ça.
A long terme : plus de mixité sociale et une meilleure répartition des richesses.
2007-02-08 10:50:07
·
answer #6
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
0⤊
0⤋
Bin l'INSEE ne prend qu'en compte ceux qui sont en France. A savoir que 13% des enfants des familles "modestes" (la classe du milieu) font des études supérieurs à l'étranger (j'ai vu beaucoup d'ami après le bac S partie en belgique, suisse, etats-unis et angleterre).
Espérons que le prochain président y arrivera.
2007-02-08 10:49:30
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si l'ascenseur social est en panne prend les escaliers !
2007-02-08 10:49:25
·
answer #8
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
2⤋
Montes à pieds!!
2007-02-08 10:47:31
·
answer #9
·
answered by nonodellavista 5
·
0⤊
3⤋